Hier, j'ai présenté à l'Assemblée nationale la motion de censure contre le gouvernement Bayrou. Les insoumis·es, les communistes et les écologistes, fidèles aux engagements du Nouveau Front Populaire, l'ont votée. Mais cela n'a pas suffit.
Les député·es du Parti socialiste s'y sont opposé·es, venant ainsi directement en aide à Macron. Notons que les député·es du Rassemblement national, qui ont brillé par leur absence pendant les débats qui ont précédé le vote, ont pris la même décision.
Par sa participation aux négociations avec le gouvernement Bayrou et en le sauvant maintenant de la censure, le Parti socialiste décide donc de fracturer le Nouveau Front Populaire. Et pour quel bénéfice ? La coalition qui évite à Bayrou de chuter aujourd'hui n'a aucun sens politique et se disloquera rapidement. Bayrou est donc sauvé pour cette fois… mais la crise politique n'est pas réglée pour autant.
C'est pour cette raison que nous continuons à mener la bataille. Nous ne lâcherons rien. Si Macron admet finalement sa défaite et démissionne, ou si nous parvenons à le destituer, il y aura une élection présidentielle anticipée. S'il s'entête et persiste à nommer des gouvernements toujours plus fragiles, il finira sans doute par dissoudre de nouveau l'Assemblée nationale après juillet. Une nouvelle élection pourrait donc avoir lieu à tout moment, entraînant une campagne électorale nationale.
Nous devons donc être prêt·es à toutes éventualités. Cela signifie qu'il nous faut préparer un budget conséquent. En effet, nous avons dépensé sans compter l'été dernier pour battre le Rassemblement national aux élections législatives, à peine sortis de la campagne européenne.
Je vais être clair : nous avons besoin de vous. Contrairement à nos ennemis, nous ne pouvons pas compter sur quelques riches donateurs capables d'aligner les millions. Notre force, c'est notre nombre. C'est pourquoi je vous demande, si vous le pouvez, de faire un don à la France insoumise.
Merci pour votre engagement ! Une fois de plus, notre force repose sur la mobilisation incessante de milliers de personnes à nos côtés. Ensemble, nous pouvons tout changer.
Amitiés insoumises,
Manuel Bompard
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
samedi 18 janvier 2025
C'est le moment de nous aider !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire