lundi 13 janvier 2025

Ce soir à 19h, suivez en direct l'émission de l'ILB, « La France en 2050 »

 
Suivez en direct l'émission de l'ILB
« La France en 2050 »
Lundi 13 janvier à 19h
 
 
 
 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Pourquoi se gêner? Ces dernières années, plusieurs entreprises ont obtenu auprès de grandes banques américaines, britanniques et canadiennes des centaines de milliards de dollars de «prêts liés au développement durable» («Sustainability Linked Loan», ou SLL), qui permettent de bénéficier de taux réduits. Sauf que cet argent a servi a financer des projets polluants, dévoile le média américain d'investigation sur les questions de santé The Examination, dans une enquête en partenariat avec les quotidiens Toronto Star et Mississippi Today, respectivement canadien et américain.

«Ces “prêts liés au développement durable” n'exigent pas la même responsabilité [que les autres prêts “verts”], explique le média. Les entreprises ne sont pas obligées de dépenser l'argent pour atteindre leurs objectifs de développement durable, et ni elles ni les banques ne sont obligées de divulguer les taux d'intérêt, les critères de réussite ou les pénalités en cas de non-respect des objectifs.» 286 milliards de dollars de prêts –soit environ un prêt SLL sur cinq– ont ainsi été accordés à des projets destructeurs pour l'environnement, notamment liés aux énergies fossiles, à l'extraction minière et à la déforestation."
(…)


https://korii.slate.fr/biz/prets-verts-financement-projets-polluants-destruction-environnement-developpement-durable-banques-ecologie