Bonne année 2025 !
Les actualités de la France insoumise
Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2025 !
Cette année, nous continuerons à appuyer les luttes populaires. Nous serons aux côtés de tout·es celles et ceux qui se battent pour une vie digne, contre toutes les discriminations, pour le climat et pour la paix. Avec un seul objectif : arracher de nouvelles victoires !
Nous poursuivrons avec détermination le combat contre les abus de pouvoir de Macron. Pour sortir de l'instabilité politique et du chaos démocratique qu'il organise, nous appelons à sa démission ou sa destitution pour élire un nouveau Président qui mettra en place la 6e République pour redonner le pouvoir au peuple.
Les insoumis·es continueront d'être sur le terrain pour informer, sensibiliser et agir au quotidien. Notre mouvement continuera d'être utile au peuple et au service de l'intérêt général. Il poursuivra la lutte nécessaire contre l'extrême droite qui attise la haine et divise.
Pour se donner de la force, nous vous invitons aux vœux de nos député·es et aux événements de ce début d'année. Vous pouvez retrouver toutes les dates et informations dans l'agenda national sur Action populaire.
En 2025, ensemble, nous allons tout changer ! Plus que jamais, un autre monde est possible, nous sommes prêt·es !
Résultats de la votation sur le texte d'orientation stratégique 2025
Le texte a été ensuite soumis au vote de tou·tes les insoumises jusqu'au 8 janvier.
Au total, 60 586 insoumis·es ont participé à cette votation :
➤ 56 926 ont approuvé le texte, soit 93,9%
➤ 2 033 ne se sont pas prononcés, soit 3,4%
➤ 1 627 ont désapprouvé le texte, soit 2,7%
Commander le nouveau matériel
Les notes de blog de Jean-Luc Mélenchon
Dans ses dernières notes de blog, La nuit des longues fourchettes et Le jour des petites cuillères, Jean-Luc Mélenchon présente le revirement complet et brutal qu'opère le PS sur la question des retraites.
Lire la note de blog La nuit des longues fourchettes →
Lire la note de blog Le jour des petites cuillères →
Rencontres Nationales des Quartiers Populaires
Les Rencontres Nationales des Quartiers Populaires (RNQP) sont un événement politique soutenu par la France insoumise au cours duquel des habitant·es des quartiers populaires issu·es de toute la France dressent un constat sur plusieurs thématiques et réfléchissent ensemble à des solutions.
La troisième édition des RNQP se tiendra à Toulouse le 1er février 2025.
L'actualité de l'Institut La Boétie
Lancement du réseau des Tiktokeur·ses insoumis·es
Venez tenir la barricade contre l'extrême droite sur les réseaux sociaux ! La France insoumise lance son nouveau réseau des Tiktokeur·ses insoumis·es.
Rejoignez le réseau pour mettre en avant les créateur·rices de contenus qui luttent contre le racisme, partager des vidéos, lancer des hashtag et des trends. Un autre Tiktok est possible !
L'actualité de L'Insoumission
Les vidéos de la semaine
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
samedi 11 janvier 2025
Bonne année 2025 ! - Les actualités de la France insoumise
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
https://www.humanite.fr/social-et-economie/insee/91-ou-112-millions-de-pauvres-les-comptes-et-mecomptes-de-la-pauvrete
Prudhomme Christophe
"Après Toulouse, c'est Montpellier qui craque. Deux des plus grands CHU de France ne peuvent plus assurer leur mission de service public. Un changement politique est urgent !"
(…)
https://x.com/PrudhommeChri10/status/1877688958991163506
Censure : la vérité est dans le calendrier
"Les interventions du président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Eric Coquerel, sont une aide précieuse à la compréhension des événements. Sans lui on se perd dans le jeu de rôle médiatico politique où les gentils font assaut entre eux de « moi je suis responsable donc je discute ». Certes ceux qui suivent de près voient bien la comédie et le vide. Mais aussi l’impréparation de certains protagonistes qui disent souvent des, des…, des… approximations, parfois surprenantes ou contradictoires entre elles. Mais pour combien d’entre eux, la lumière médiatique étant prise, c’est un résultat suffisant.
Rappelons d’abord qu’Eric Coquerel est élu président de la commission des Finances parce qu’il est membre de l’opposition. Son rôle n’est donc pas de boucler le budget pour le compte du gouvernement. Son rôle est de garantir que les missions de contrôle parlementaire de l’exécutif ne soient pas complaisantes. Mais aussi de permettre à la Commission de pouvoir faire des propositions dans le débat de toute l’Assemblée. Donc ce jour-là, Eric Coquerel se fait défier par un animateur de télé avec la phrase qui tue : nous (LFI) serions « la gauche du tout ou rien, c’est-à-dire du rien pour finir ». Évidemment, c’est encore une de ces formules dont raffolent nos partenaires pour se mettre à distance des insoumis. Ce genre de formule creuse est censée mettre en lumière le « grain à moudre » que seraient en train de traiter les « gens responsables qui discutent ». Et Coquerel de répondre : le budget de Bayrou sera obligatoirement pire que celui de Barnier. Du coup, à côté de la prétendue gauche « du tout ou rien », il y a pire. C’est la gauche « du rien et rien ». Car la prétendue négociation n’existe pas. Et elle ne peut pas exister. Pour des raisons politiques mais aussi à cause de la procédure parlementaire engagée qui la rend impossible. "
(…)
Ne perdons pas de vue l’essentiel : ceux qui refusent la censure valident le coup de force de Macron en juillet dernier refusant le résultat des élections. Est donc en jeu quelque chose d’important : la forme républicaine de l’Etat. Et, à un autre niveau, il s’agit de la définition du fonctionnement d’une cohabitation quand le Président n’a plus la majorité parlementaire. Dire comme le fait François Hollande qu’un Président « doit toujours pouvoir aller au bout de son mandat en toute hypothèse » est inacceptable. Hollande croit formuler un propos d’apaisement et de « stabilité » ? C’est tout le contraire. Cela signifie que le Président recevrait un nouveau pouvoir considérable: le droit d’ignorer le résultat des législatives qu’il convoque par dissolution !
Mais l’effondrement du sentiment démocratique et l’égarement de la vigilance républicaine dans l’obsession islamophobe fait ce résultat : personne ne demande à un ancien président de la République si c’est bien cela qu’il propose. Personne ne demande à cinq présidents de groupes parlementaires (2 PS, 1 EELV et 2 PCF) comment leurs « négociations » trouvent une place dans le calendrier constitutionnel de vote d’un budget de l’Etat. En revanche les éditos sur la « confusion au NFP » et bien sûr « Mélenchon furieux » « les insoumis menacent » etc., ça y va allègrement ! "
(…)
https://melenchon.fr/2025/01/12/censure-la-verite-est-dans-le-calendrier/
Enregistrer un commentaire