dimanche 5 janvier 2025

Non à la privatisation de 60 Millions de Consommateurs



Arthur, saviez-vous que 60 Millions de Consommateurs, un magazine indépendant dédié à la protection des droits des consommateurs, pourrait être vendu à un groupe privé ?

Les élus du personnel de l'Institut national de la consommation (INC), qui édite ce magazine depuis 1970, ont lancé cette pétition pour empêcher cette privatisation. Ils veulent garantir que 60 Millions de Consommateurs continue d'informer ses lecteurs de manière impartiale, sans pression des intérêts privés.

Signez la pétition pour soutenir la mission essentielle de 60 Millions de Consommateurs et protéger son indépendance

Non à la privatisation de 60 Millions de consommateurs

66 174 personnes ont signé la pétition de CSE DE L'INC. Prochain objectif : 75 000 !

Signez cette pétition en un seul clic

Les salariés ont appris le 15 novembre avec stupeur la volonté de la nouvelle secrétaire d'État à la Consommation, Laurence Garnier, de vendre le titre 60 Millions de consommateurs à un groupe privé.

Une décision d'autant plus incompréhensible que si mois plus tôt, le 2 mai, la ministre de la Consommation, Olivia Grégoire, ainsi que ses collègues Thomas Cazenave aux comptes publics et Bruno Le Maire à l'Économie et aux Finance avaient arbitré en faveur d'un plan de rebond se traduisant par un engagement supplémentaire de 3,2 M€ en 2025 pour appuyer la transformation numérique du site Internet du magazine et la production de supports permettant de générer de nouvelles recettes.

Édité par l'Institut national de la consommation (INC), 60 Millions de consommateurs, est le seul titre de presse totalement indépendant des acteurs économiques.

L'existence de 60 Millions, depuis 1970, est liée à la mission d'intérêt général confiée par le législateur à l'INC dans le code de la consommation : publier des essais, des enquêtes et des études. 60 Millions informe les consommateurs sur leurs droits, les conseille sur les produits et services et les alerte en cas de composition problématique ou de pratique déloyale de manière indépendante des intérêts privés. En séparant 60 Millions de l'INC, l'État prive l'INC de sa possibilité de réaliser sa mission d'information indépendante à destination du grand public.

Quel acteur privé accepterait de reprendre ce média indépendant et sans publicité sans le transformer en profondeur, lui faisant perdre son âme ? Que deviendra 60 Millions de consommateurs sans ses ingénieurs, ses juristes, ses économistes… tous ces corps de métiers qui travaillent pour le journal depuis longtemps ? Que deviendra l'INC sans son principal média ? Très affaibli, cela priverait durablement les associations de consommateurs de ressources et d'expertise pour mener à bien leur mission d'intérêt général.

Et les associations de consommateurs l'ont bien compris, qui nous ont apporté un soutien franc et massif, comme en témoignent leurs lettre ouverte et communiqué de presse.  

Plus que jamais, à l'heure des fake news et des tentatives les plus variées de fraudes et d'arnaques par Internet et les réseaux sociaux, les consommateurs ont besoin d'être informés de manière impartiale, conseillés et parfois même défendus face à des lobbys et des entreprises peu scrupuleux.

Quant à nous, les salariés, nous restons attachés à notre travail et plus motivés encore à vous informer et vous défendre. Car nous sommes confiants. Il y a six mois, l'État nous a promis un rebond. Nous y croyons toujours. Nous pouvons, tous ensemble, avec les associations de consommateurs et avec vous, réclamer et obtenir le respect de l'arbitrage du 2 mai rendu par la ministre Olivia Grégoire afin de maintenir et assurer  un avenir pour l'INC et 60 Millions de consommateurs.

Vous aussi vous pouvez nous apporter votre soutien, en signant cette pétition.

Merci.

Les élus du personnel de l'INC-60 Millions de consommateurs

Signez cette pétition aujourd'hui.

Signez cette pétition en un seul clic

Voir la page de pétition

Des victoires chaque jour
Financées à 100 % par des gens comme vous
Ne dépendant ni de la politique ni des décideurs, Change.org est un site gratuit qui permet à tous les citoyens de changer les choses. Chaque jour, de véritables victoires sont remportées sur des questions qui vous tiennent à cœur, uniquement grâce aux financements accordés à 100 % par des gens comme vous.
Vous joindrez-vous à nous pour continuer d'offrir aux simples citoyens les moyens d'agir ?
Soutenir Change.org

A Change.org, nous croyons au pouvoir des gens ordinaires. Avez-vous une cause qui vous tient à coeur ?


Cet e-mail vous a-t-il été utile ?

1
2
3
4
5

Pas utile

Utile

samedi 4 janvier 2025

Le bracelet électronique de Sarkozy va jusqu’aux Seychelles

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Sarkozy-Kadhafi : un procès pour l'histoire | Mediapart" :

LE JAP NE S'ÉTAIT PAS PRONONCÉ...

«Le bracelet électronique de Sarkozy va jusqu'aux Seychelles», ironise ainsi sur X le compte «Marcel», renvoyant vers un article de Madame Figaro. «Logiquement quand vous êtes condamné à de la prison avec un bracelet électronique, vous devez rester chez vous ou à proximité. Mais quand vous êtes Sarkozy, vous pouvez aller passer Noël aux Seychelles», tance sur le même réseau social un autre compte très suivi, au nom de Philippe Duval, qui renvoie pour sa part vers un contenu de Purepeople."

https://www.liberation.fr/checknews/comment-nicolas-sarkozy-a-t-il-pu-se-rendre-aux-seychelles-alors-quil-a-ete-condamne-a-porter-un-bracelet-electronique-20250102_WLTLEHZNRJFHTFS2LODPLTWUDY/

"Le blues sans fin des députés" : Quand "La Vie" se lamente sur le sort des parlementaires

https://www.marianne.net/agora/humeurs/le-blues-sans-fin-des-deputes-quand-la-vie-se-lamente-sur-le-sort-des-parlementaires



Majorité introuvable, censure, appel à la démission : Emmanuel Macron, la dissolution du pouvoir

https://www.parismatch.com/actu/politique/majorite-introuvable-censure-appel-la-demission-emmanuel-macron-la-dissolution-du-pouvoir-245378



jeudi 2 janvier 2025

Sarkozy-Kadhafi : un procès pour l’histoire | Mediapart

https://www.mediapart.fr/studio/panoramique/sarkozy-kadhafi-un-proces-pour-l-histoire

Mais par contre mon IA préférée l’a illustré et rédigé à ma place
Qu’en pensez vous ?

 Chère communauté,


Alors que nous entamons cette nouvelle année 2025, nos cœurs sont lourds face aux nombreux défis et conflits qui continuent de secouer notre monde. Pourtant, au milieu de l'adversité, il y a toujours place pour l'espoir, la résilience et la solidarité.

Je vous souhaite de trouver la force dans les moments les plus sombres, et de chérir chaque instant de paix et de bonheur. Puisse 2025 être une année de compréhension et de compassion, où nous tendons la main à ceux dans le besoin et œuvrons ensemble pour un avenir meilleur.

Que la bienveillance guide nos actions, et que l'amour et la tolérance soient nos réponses à la haine et à la division. Que chaque petit geste de gentillesse devienne une source de lumière, illuminant notre chemin collectif vers un monde plus juste et plus harmonieux.

À vous tous, je souhaite une année remplie de santé, de joie et de prospérité. Que vos rêves se réalisent et que vos efforts soient couronnés de succès. Prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent.

Avec toute mon amitié et mes meilleurs vœux pour 2025,

Le Réboussier 🌟✨


2025

 Vous avez remarqué 

Pas de vœux de bonne et heureuse année 

Ce serait très hypocrite ! Non ?