mardi 17 décembre 2024

Là, ce n'est plus du cumul...!

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "BAYROU et le cumul des mandats. Il n'y a pas d'autres urgences ?" :

Là, ce n'est plus du cumul...!

Un homme et six postes

"Engagé dans la vie politique depuis plusieurs décennies, François Bayrou est officiellement titulaire de six postes, dont deux électifs, à la tête de la mairie de Pau et à la présidence de la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées. Il est en parallèle président du MoDem, du Parti démocrate européen, Haut-commissaire au Plan et, désormais, Premier ministre. Un cumul légal mais qui fait tiquer ses opposants.

Le chef du gouvernement a justifié sa position en faveur du cumul « par la rupture entre la base de la société française (...) et les milieux de pouvoir », ce « mur de verre » qui nourrit « une défiance profonde à l'égard du monde politique, toutes formations confondues ». « Il faut réenraciner les responsabilités politiques, dans les villages, les quartiers, les villes », a-t-il insisté, citant les exemples de Pierre Mauroy à Lille, Gaston Defferre à Marseille, Jacques Chaban-Delmas et Alain Juppé à Bordeaux, ou encore Jacques Chirac à Paris et en Corrèze.

De là à en déduire qu'il n'a aucune intention de quitter son fauteuil de maire, le doute est minime. À un journaliste qui lui demandait au terme du conseil municipal s'il fallait l'appeler « Monsieur le Maire ou Monsieur le Premier ministre », François Bayrou a répondu dans un sourire qu'il choisissait la première option car « c'est un titre plus durable ».

Au-delà de son propre cas, le Premier ministre va aussi « suggérer » aux futurs membres de son gouvernement « de garder leurs mandats ». « Je suggérerai aux autres (d'avoir) une petite antenne sur le terrain », a-t-il ajouté devant les élus palois. Un changement de ligne assumée, alors que deux des prédécesseurs de François Bayrou, Jean Castex et Édouard Philippe, ont abandonné leur poste de premier édile lorsqu'ils ont pris la tête du gouvernement."


https://www.huffingtonpost.fr/politique/video/francois-bayrou-veut-cumuler-la-mairie-a-pau-et-son-poste-de-premier-ministre-et-il-se-justifie_243659.html

1 commentaire:

Anonyme a dit…

« Ça ne va pas durer très longtemps. (…) Si François Bayrou tombe sans égaler les trois mois à Matignon de son prédécesseur, l’hypothèse d’une présidentielle anticipée n’en sera que plus probable. ». L’aveu est signé d’un cadre macroniste dans les colonnes de l’Opinion. Il traduit un état de malaise général face à l’usurpateur de Matignon. Dans les coulisses de la macronie, la panique et la dépression s’est bien emparée des quelques troupes déjà en déroute depuis les défaites successives infligées par les insoumis, tant dans les discussions budgétaires que par leur motion ayant fait chuter le Gouvernement Barnier.

Dans les cabinets des ministres démissionnaires, les conseillers ne mâchent pas leurs mots : « Il y a un côté Gaston Lagaffe, on en est à se demander ce qui sera la bourde du jour prochain », assène l’un d’eux. En réunion de groupe, les députés Ensemble pour la République (EPR) ont choisi de faire vœu de « silence radio pendant les fêtes ». L’ambiance de fin de règne est totale. L’usurpateur François Bayrou – membre d’un groupe de 36 députés à l’Assemblée quand Barnier en avait 58 – enchaîne les catastrophes.

Hier, à l’Assemblée, le béarnais a considéré que les morts à Mayotte étaient des « accidents de la vie » et que Mayotte n’était pas en France. Le fait d’avoir privilégié le conseil municipal de Pau plutôt que le déplacement à Mayotte lui est reproché de tous bords. En privé, Emmanuel Macron a « pété un plomb en voyant le Premier minier se rendre en Falcon à Pau » juge un proche de l’Elysée. Au total, l’analyse et la stratégie de LFI en sort renforcée. La censure se rapproche, et l’élection présidentielle anticipée aussi. 64 % des Français exigent le départ immédiat du locataire de l’Élysée. Notre brève."


https://linsoumission.fr/2024/12/18/bayrou-gaston-lagaffe-pas-durer/