lundi 14 octobre 2024

Post de Jean-Luc Mélenchon sur X


2 commentaires:

julian louis a dit…

pourvu que ça dure!

Anonyme a dit…

« C’est utile aussi pour la crédibilité du pays »

"L’obtention de ces pouvoirs n’est cependant pas automatique. La demande est transmise à la présidente de l’Assemblée nationale, puis est affichée et notifiée. Mais avant la deuxième séance qui suit, le gouvernement, un président de groupe politique ou un président de commission peuvent s’opposer à la demande, selon le règlement de l’Assemblée nationale.

Comprendre comment le dérapage du déficit public français a pu être prévu par l’ancien gouvernement à 5,1 % alors qu’il devrait finalement atteindre 6,1 % du PIB cette année, « c’est utile pour l’avenir, mais c’est utile aussi pour la crédibilité du pays », a insisté Éric Coquerel. « Je pense que cette question joue plus que nos déficits sur éventuellement une augmentation des taux d’intérêt », a-t-il avancé.

Selon France 2, des notes internes de Bercy avaient alerté l’ancien gouvernement sur ce dérapage des comptes publics dès l’automne 2023. Interrogé par la rédaction, Bruno Le Maire a répondu dans un SMS énigmatique : « La vérité apparaîtra plus tard. » Le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a également assuré vendredi qu’il souhaitait « que l’on sache pourquoi et comment cela s’est produit »."


https://www.leparisien.fr/politique/derapage-budgetaire-le-lfi-eric-coquerel-espere-que-yael-braun-pivet-sera-favorable-a-une-commission-denquete-13-10-2024-ZPZHZSZ57REL3D5OEIOSRU2PQM.php