Budget 2025 : Macron et Barnier veulent faire les poches des Français·es !
Les actualités de la France insoumise
Cette semaine, le Premier ministre illégitime, Michel Barnier, a présenté le budget 2025 et annoncé une cure d'austérité brutale : 60 milliards d'euros d'économies, dont 40 milliards sur les dépenses de l'État.
Pour financer ses cadeaux aux ultra-riches, Macron continue de faire les poches des Français·es et de détruire les services publics. En 2025, la vie quotidienne des Français·es va être encore plus difficile : moins de professeur·es dans les écoles, moins de soins remboursés, moins de transports publics... et gel de l'indexation sur l'inflation des pensions de retraite, alors que 2 millions de retraité·es vivent déjà sous le seuil de pauvreté.
Nous refusons que notre santé et l'éducation de nos enfants soient sacrifiées. Nous refusons que les fautes de l'ex-majorité présidentielle soient payées par la casse des services publics et l'irresponsabilité écologique. La situation budgétaire est le résultat de la politique économique menée par Macron pendant 7 ans et en particulier de la baisse des impôts sur les grandes entreprises et les ménages les plus aisés.
Une autre politique économique est possible ! Mercredi 9 octobre, les député·es du Nouveau Front Populaire ont présenté les 10 mesures phares pour réétablir la justice fiscale et sociale, en faisant contribuer celles et ceux qui n'ont pas payé leur juste dû jusqu'à maintenant pour financer les investissements nécessaires, favoriser l'activité et réduire progressivement le déficit.
Macron, destitution !
Jamais sous la Ve République, une procédure de destitution du président de la République n'était allée aussi loin. C'est le Rassemblement national qui a sauvé Macron et son gouvernement en refusant de voter la censure et la motion de destitution. Le Pen est l'assurance-vie de Macron !
Mais la colère populaire contre Macron ne faiblit pas. Nous pouvons encore agir. Pour dégager Macron, la solution, c'est notre nombre. Nous devons continuer de mettre la pression en signant et en faisant signer la pétition "Macron, destitution !".Rendez-vous sur : www.macron-destitution.fr
Les prochains grands événements
La farce des droites parlementaires
Retrouvez la dernière note de blog de Jean-Luc Mélenchon, La farce des droites parlementaires.
"La séance à l'Assemblée nationale consacrée au débat sur la censure fut un parfait décor Potemkine de vie parlementaire, un assaut d'armée d'opéra des droites contre la gauche. Erreur de ? Non. Seul le refus du NFP les unit car le soutien à Barnier n'existe pas. "
Je lis la suite →
Assemblée représentative 2024
La prochaine Assemblée représentative de la France insoumise aura lieu le samedi 14 décembre à Paris.
Elle sera l'occasion de faire le bilan de l'année politique, de réfléchir au déploiement de nos campagnes et d'échanger sur les perspectives de la France insoumise, notamment pour les échéances électorales à venir.
Je retrouve toutes les informations sur l'Assemblée représentative →
L'actualité de l'Institut La Boétie
Stage régional de formation en Centre-Val de Loire et Poitou-Charentes
Du vendredi 1er au dimanche 3 novembre, l'Institut La Boétie organise un stage de formation à Tours.
Si vous habitez un des départements du Centre-Val de Loire ou du Poitou-Charentes, nous vous invitons à candidater avant le dimanche 13 octobre pour y participer.
Stage régional de formation en Aquitaine et Limousin
Du vendredi 1er au dimanche 3 novembre, l'Institut La Boétie organise un stage de formation à Bordeaux.
Si vous habitez un des départements de l'Aquitaine ou du Limousin, nous vous invitons à candidater avant le dimanche 13 octobre pour y participer.
L'actualité de L'Insoumission
Les vidéos de la semaine
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
samedi 12 octobre 2024
Budget 2025 : Macron et Barnier veulent faire les poches des Français·es ! - Les actualités de la France insoumise
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Dissoudre la cellule
"L’inscription « Notre priorité, votre sécurité » affichée sur les fourgons de la gendarmerie revêt un goût amer au regard de ces éléments. « La mission de la Cnamo est un véritable échec, tranche Loïc Faucoup. La frustration a fait dérailler cette équipe. Elle s’est mise à mener des opérations coûte que coûte. » Il appelle désormais à s’interroger : quels objectifs ont été fixés aux plus hauts échelons de l’État ? La Cnamo est-elle soumise à un impératif d’interpellations ? Une chose est sûre, note la députée La France insoumise Anne Stambach-Terrenoir : « Il faut plus de transparence. »
Le lieutenant-colonel Thibault Llosa, à la tête de la compagnie Toulouse Saint-Michel — qui participe à superviser l’évacuation de la zad du Verger — se dédouane des agissements de la cellule spécialisée. « On avait besoin d’eux, on les a demandés. Les militaires de la Cnamo déploient un certain nombre de qualifications et de technicités qu’on ne maîtrise pas. Nous les appelons en renfort, comme on demanderait un hélicoptère ou un drone, mais ils restent autonomes dans la réalisation de leurs missions. » Interrogé par Reporterre, l’adjudant-chef Philippe Chochoy, à la tête de la Cnamo, a refusé de répondre à nos questions.
Un silence partagé par la préfecture du Tarn. « Pour être honnête, il y a peu de chance qu’une personne accepte de vous répondre », se contente de nous rétorquer le bureau de la communication, après une énième demande d’interview.
Pour le professeur émérite en sociologie, Daniel Welzer-Lang, la chute de ces militants anti-A69 n’est autre que la suite logique de « la guerre d’usure » voulu par le ministère de l’Intérieur. « À la fin du mois d’août, les autorités ne voulaient surtout pas réitérer l’échec mémorable de l’évacuation de la Crem’arbre [un long siège qui s’est terminé par le départ volontaire des militants]. Alors toutes les techniques d’épuisement, à savoir la privation de sommeil, d’eau, de nourriture ou encore le harcèlement quotidien, ont été condensées en quelques jours. Cette fatigue, additionnée aux opérations nocturnes et brutales de la Cnamo, ne pouvait qu’aboutir à des désastres. »
…/…
https://reporterre.net/Enquete-La-Cnamo-une-unite-specialisee-menace-la-vie-des-militants-anti-A69-Vertebres
https://x.com/JLMelenchon/status/1845829335606866051
Enregistrer un commentaire