dimanche 13 octobre 2024


 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un syndicat d’extrême droite ?

"Fondée en 1969, l’Union nationale inter-universitaire (UNI) est considérée par nombre d’observateurs comme étant au carrefour de la droite et de l’extrême droite, même si l’organisation a longtemps été proche de l’UMP, puis des Républicains (parti dont est issu Patrick Hetzel). En cause, un glissement progressif opéré ces dernières années, ayant conduit à retrouver de (très) nombreux cadres du syndicat étudiant au sein de mouvements identitaires. Le médiatique Samuel Lafont, conseiller numérique d’Éric Zemmour, a par exemple débuté sa carrière militante à l’UNI.

Dans le livre L’Extrême droite, nouvelle génération (éd. Denoël), les journalistes Marylou Magal (L’Express) et Nicolas Massol (Libération) démontrent avec précision les liens existant entre l’UNI et le marigot militant de l’extrême droite radicale qui souhaite casser la digue séparant la droite républicaine du Rassemblement national. En juillet 2022, Jacques Smith, ancien chef du syndicat, reconnaissait auprès du Monde que « l’immense majorité » des membres du mouvement milite chez Génération Z, branche jeunesse de Reconquête. Lors du second tour de la présidentielle en 2022 opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, le même appelait à voter « contre » le président de la République.

Plus récemment, lors des élections législatives 2024, Andrea Orabona a été désigné par le RN candidat suppléant dans les Alpes-Maritimes. Ancien responsable de l’UNI dans ce département, il a été épinglé par Libération pour avoir « liké » sur Facebook la page « hommage au Maréchal Pétain » ou celle baptisée « Front patriotes » qui célèbre le suprémacisme blanc. Il est aujourd’hui collaborateur parlementaire du député RN Lionel Tivoli. Autant d’éléments qui permettent aujourd’hui de classer l’UNI à l’extrême droite de l’échiquier politique."


https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/la-conference-de-patrick-hetzel-face-a-l-uni-syndicat-d-extreme-droite-passe-mal_240806.html

Anonyme a dit…

POLITIQUE - "Il suffit de demander. Le gouvernement a annoncé dimanche une nouvelle loi sur l’immigration, dont l’examen pourrait démarrer dès « début 2025 » au Parlement. Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article, après le discours de politique générale de Michel Barnier à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen en avait fait la demande au nouveau Premier ministre… sous peine de le censurer.

Faisant de « l’absence de sursaut migratoire » sa « deuxième ligne rouge », la présidente du RN a l’Assemblée avait exhorté le nouveau Premier ministre à présenter une nouvelle loi reprenant « a minima » les mesures censurées par le Conseil constitutionnel dans le précédent texte."
(…)


https://www.huffingtonpost.fr/politique/video/loi-immigration-michel-barnier-cede-a-une-exigence-de-marine-le-pen-et-du-rassemblement-national_240842.html