jeudi 19 septembre 2024

Sans connaître son programme, pas de gouvernement Barnier possible ! – Libération

https://www.liberation.fr/politique/pas-de-gouvernement-barnier-possible-20240919_JRHJWWS42NESHOB6A2FUEW53VU/



2 commentaires:

Anonyme a dit…

"A sa place, je démissionnerai !"

"Aux yeux de plusieurs proches et amis du président, Michel Barnier est "dépassé" par les événements, "incapable d'ouvrir la porte", à des personnalités de gauche. "Il veut faire rentrer Retailleau et Wauquiez au gouvernement, ça bloque tout le monde", s'étouffe l'un d'eux, incapable de dire quelle sera sa politique : hausse des impôts ou pas.

Mais "Michel Barnier est en colère", raconte un LR, qui dénonce l'attitude de certains ministres démissionnaires qui agiraient "en service commandé pour le chef de l'Etat". Objectif : mettre la pression sur le nouveau locataire de Matignon. "Mais attention, il n'aime pas ça la pression", prévient un conseiller.

"Il s'y prend comme un manche, c'est de l'amateurisme !", embraye l'entourage d'un ministre démissionnaire, qui lâche même : "A sa place, je démissionnerai !"

Michel Barnier songe-t-il sérieusement à jeter l'éponge ? "C'est le risque, reconnaît un député du camp présidentiel. Que Michel Barnier nous dise : allez vous faire voir. Mais on est encore très loin !" Un autre député macroniste confie son inquiétude : si le nouveau Premier ministre claque la porte, la France file vers une crise de régime assurée. Et de conclure : "Le sujet suivant, c'est Macron démission"."


https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-de-michel-barnier/depasse-par-les-evenements-amateurisme-en-coulisses-certains-ministres-demissionnaires-taclent-michel-barnier_6789706.html

Anonyme a dit…

LA BANDE DES QUATRE OU LA RECONSTITUTION DE LIGUE DISSOUTE !

"Depuis 2017, ces trois hauts fonctionnaires se partagent les avant-postes de la haute administration : la direction du Trésor, la direction du cabinet du ministre de l’économie et la direction du cabinet du premier ministre. Quand l’un quitte une fonction, l’un des deux autres prend sa place. Un ballet orchestré, depuis l’Elysée, par le puissant secrétaire général de la présidence, Alexis Kohler. Car, comme dans le roman d’Alexandre Dumas, les trois mousquetaires sont quatre.

Des « amis de trente ans »

"L’école de commerce Essec et l’Ecole nationale d’administration (ENA) pour Alexis Kohler et Emmanuel Moulin, HEC et l’ENA pour Jérôme Fournel, Normale-Sup et l’ENA pour Bertrand Dumont… Ces « amis de trente ans » incarnent l’élite administrative du pays, même si aucun n’est sorti de l’ENA dans la « botte », qui donne accès aux grands corps. Ils se sont connus à Bercy dans les années 1990, et ne se sont jamais perdus de vue.

Trente ans plus tard, alors qu’ils ont atteint la cinquantaine, Alexis Kohler, Emmanuel Moulin et Bertrand Dumont sont toujours amis, se voient en dehors du travail. Avec Jérôme Fournel, la connexion se fait essentiellement par le travail. « C’est une reconstitution de ligue dissoute », s’est exclamé Jean-Pierre Jouyet, ancien secrétaire général de l’Elysée, lorsque Emmanuel Moulin a pris la direction du cabinet de Gabriel Attal à Matignon, en janvier, en lien permanent avec Alexis Kohler à l’Elysée.

Un ancien locataire de Bercy décrit « une bande, solidement assise sur le pouvoir depuis sept ans », avec l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée. Emmanuel Moulin invoque une « succession de hasards » pour justifier la constitution de cette « bande des quatre » au sommet de l’Etat macronien. Bruno Le Maire, qui avait croisé Jérôme Fournel au cabinet du premier ministre Dominique de Villepin entre 2005 et 2007, puis Emmanuel Moulin et Bertrand Dumont dans les cabinets sarkozystes, les a introduits dans la sphère macroniste dès 2017. « Des gens qui ont passé beaucoup de temps dans l’administration et qui acceptent des postes de directeur de cabinet très contraignants, il n’y en a pas beaucoup », vante Emmanuel Moulin, las du procès en endogamie."
(…)


https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/09/20/sous-emmanuel-macron-les-ministres-changent-la-bande-des-quatre-reste-aux-commandes-de-l-etat_6325009_823448.html