La Défense civile de Gaza annonce que 40 personnes ont été tuées dans une frappe israélienne dans la zone humanitaire d'Al-Mawasi à Khan Younès, dans la nuit de lundi 9 à mardi 10 septembre. Cette attaque fait également état de 60 blessés et 15 personnes sont actuellement portées disparues. L'armée israélienne déclare avoir ciblé cette zone la considérant comme un « centre de commandement » du Hamas après y avoir identifié la présence de cadres du mouvement terroriste palestinien, information que dément le Hamas qui prétend n'avoir aucun combattant dans la zone humanitaire.
A l'heure qu'il est, Tsahal ordonne de nouvelles évacuations dans la bande de Gaza, plus précisément dans les différents quartiers du nord-ouest de l'enclave palestinienne « considérés comme des zones de combat dangereuses ». Une carte actualisée a été publiée sur le réseau social X par un porte-parole de l'armée israélienne. Cette dernière poursuit son offensive malgré l'annonce faite début janvier d'avoir « achevé le démantèlement de la structure militaire » du Hamas dans le nord.
Nouvelle intox dans la campagne présidentielle américaine. Plusieurs ténors républicains, jusqu'au colistier de Donald Trump, ont colporté lundi une rumeur pourtant démentie par les autorités selon laquelle des migrants haïtiens dans l'Ohio s'attaqueraient à des canards et des chats pour les manger. L'origine de ces accusations est un simple message sur Facebook, censé venir d'un habitant de Springfield, citant lui-même une amie de la fille de son voisin selon laquelle ses propres voisins - présumés haïtiens - tentaient de manger son chat. A cette information hautement douteuse sont venues s'agréger d'innombrables vidéos, dont l'une censée montrer l'arrestation d'une femme visiblement perturbée mentalement et accusée d'avoir mangé un chat.
Confortée par plusieurs personnalités trumpistes lui donnant du crédit, l'idée que des sans-papiers haïtiens tuaient des chats ou des oiseaux pour se nourrir s'est pourtant propagée comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Elon Musk, principal soutien de Donald Trump a publié lundi plusieurs messages en ce sens ayant par exemple écrit « Sauvez-les ! » sur un cliché d'un caneton et d'un chaton. De nombreux autres internautes ont par contre dénoncé une dérive raciste s'inscrivant dans une campagne électorale américaine ultra-polarisée.
Selon Reuters, le milliardaire et candidat à la future élection présidentielle américaine, Donald Trump, a déclaré ce lundi qu'il envisageait de nommer Elon Musk a un cabinet ministériel en cas de victoire, le considérant comme « un gars très intelligent et brillant ».
Le mois dernier, Elon Musk a publiquement soutenu Trump dans la course à la Maison Blanche. Comme à l'accoutumée et sans grande nuance, le patron de SpaceX, Tesla, X, Neuralink et Open AI n'a pas tardé à réagir sur son réseau social en postant une image créée par intelligence artificielle le représentant en ministre de l'efficacité.
Paradoxalement, Donald Trump a annoncé la possibilité d'une abrogation du crédit d'impôt pour les véhicules électriques, ce qui pourrait affaiblir l'économie de Tesla.
La demande de naturalisation de Pavel Durov émane du plus haut niveau de l'État : la présidence de la République. Comme l'indique le Wall Street Journal, « Emmanuel Macron avait rencontré le patron de Telegram et il y avait la volonté des deux côtés qu'il acquière la nationalité française ». Ce souhait est assumé par Emmanuel Macron qui, lors d'une conférence de presse à Belgrade le 29 août dernier au lendemain de la mise en examen de Pavel Durov, expliquait vouloir valoriser des profils « qui développent de la richesse, de l'innovation, qui rayonnent dans le monde ».
Paris valide donc le dossier et Pavel Durov devient français en août 2021 malgré de nombreux signaux alarmants sur le fonctionnement de Telegram remontés ces dernières années auprès des autorités françaises. Mais à l'été 2020, alors que le dossier de la naturalisation Pavel Durov est lancé, le projet de loi contre les contenus haineux en ligne n'intègre pas Telegram qui est considérée comme une messagerie, pas comme de la communication publique. L'Etat français se focalise alors sur Twitter, Facebook ou Instagram. Telegram représente alors 400 millions d'utilisateurs dans le monde alors que Facebook en représente 2,7 milliards. Aujourd'hui, présumé innocent, Pavel Durov a l'obligation de pointer dans un commissariat deux fois par semaine et l'interdiction de quitter le territoire français.
Une étude de l'UFC-Que Choisir nous apprend que près d'un TER sur cinq ne répond pas aux exigences de ponctualité. L'association pointe le déficit de fiabilité des trains régionaux et la mauvaise performance du réseau français en comparaison de nos voisins européens. Selon les chiffres de l'Autorité de régulation des transports en 2023, 9,6% des TER ont été déprogrammés ou annulés. Et parmi les trains qui ont effectivement roulé, 11,2% sont arrivés à destination avec au moins cinq minutes de retard.
Bien que la voiture représente 74% des déplacements quotidiens domicile-travail contre 16% pour les transports en commun, l'UFC-Que Choisir rappelle que « les enjeux environnementaux, mais également de pouvoir d'achat, imposent plus que jamais que tout soit mis en œuvre pour réduire le recours au véhicule individuel » d'autant que « près de 67% des Français résident à moins de 10 minutes de temps de trajet routier d'une gare TER ».
L'association de consommateurs souhaite que les pouvoirs publics améliorent la situation en renforçant les incitations à la qualité pour les transporteurs, en prévoyant une indemnisation systématique des consommateurs victimes de retards récurrents et pointe la responsabilité centrale des conseils régionaux dans l'organisation et la qualité des transports de leurs secteurs administratifs.
Audition de Bruno Le Maire à l'Assemblée Nationale, plan de Mario Draghi, Barnier consulte.
Partager Le Monde Moderne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire