samedi 6 juillet 2024

RN AU POUVOIR : À QUOI RESSEMBLERAIENT NOS VIES ?

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Le vrai et funeste visage du RN révélé par ses propres candidats, en photos et vidéos | Slate.fr" :

RN AU POUVOIR : À QUOI RESSEMBLERAIENT NOS VIES ?
BLAST, Le souffle de l'info

https://youtu.be/ERtnhlC5wk4?si=axd7zFAx_ET6nUyM

C'est une première dans l'histoire de France. Après le premier tour des législatives, l'extrême droite pourrait arriver au pouvoir par les urnes le 7 juillet 2024. Le Rassemblement national a de grandes chances d'obtenir une majorité relative ou absolue à l'assemblée nationale. Et le risque n'est pas celui d'une alternance mais celui d'une véritable bascule. Comme le souligne le sociologue, Ugo Palheta : "l'extrême droite a réussi à politiser les peurs qui traversent notre société". Et elle en arrive même à ne plus faire si peur et à dangereusement inverser les choses.

Pourtant, cette arrivée au pouvoir, si elle survient, va complètement bouleverser nos vies, et il est tout à fait possible d'en évaluer les conséquences. À quoi va ressembler notre quotidien sur le court et moyen terme en cas de victoire du RN ? Qu'est ce qui va changer, concrètement, dans nos institutions, la presse, le pouvoir d'achat, la police, la démocratie?

Dans cette émission, nous allons vous parler avec des faits, des références, des analyses politiques et des comparatifs avec les autres pays européens qui ont basculé pour essayer de comprendre ce qui nous attend, peut-être, à partir de dimanche. Et ce renversement de nos valeurs a en réalité déjà commencé depuis la victoire du RN aux européennes et la dissolution. Il laisse beaucoup de citoyens et citoyennes dans un désarroi total. Une assemblée aux couleurs du Rassemblement national, ça ressemble à quoi ? Réponse dans cette émission spéciale de Paloma Moritz et Salomé Saqué pour Blast.

00:00-03:39 Introduction
03:39- 06:04 Plan de la vidéo et méthode
06:04-08:28 I-Si le Programme du RN était appliqué
08:28-12:47 Pouvoir d'achat
12:47-18:52 Écologie 18:52 - 20:15 Sécurité
20:15 - 29:45 Immigration et préférence nationale 29:45-34:42 Institution
34:42 -41:09 Liberté de la presse et démocratie
41:09-44:58 Culture et éducation
44:58 - 50:25 Droits des femmes et LGBTQIA+
50:25-52:57 Quelles marges de manoeuvre avec une majorité RN ?
52:57-56:36 Une ambiance de plus en plus étouffante
56:36-01:00:21 Conclusion

Journalistes : Paloma Moritz, Salomé Saqué
Montage : Colas Tran
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret, Diane Lataste
Production : Hicham Tragha
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert

4 commentaires:

Anonyme a dit…

TANGUY, LE RETOUR D'ÉCHAPPEMENT !

"Il a remporté son duel dans la quatrième circonscription de la Somme et sauvé son fauteuil à l’Assemblée nationale. Mais dimanche soir, Jean-Philippe Tanguy n’avait pas vraiment la mine des bons jours lorsqu’il s’est pointé sur le plateau de France 2 pour commenter la défaite de son clan au second tour des législatives. Le tout jeune député du Rassemblement national, qui ne pouvait s’empêcher de grommeler des remarques inaudibles pendant l’intervention de Marine Tondelier, a été sèchement repris par la secrétaire nationale des écologistes.

Veste verte sur les épaules, celle qui s’est révélée pendant cette campagne express a littéralement mouché le jeune député qui ne cessait de l’interrompre. « Vous, on a vous assez entendu. Si vous vouliez parler, il fallait venir au débat », a-t-elle lancé en référence aux rendez-vous manqués par le RN entre les deux tours des législatives."
(…)


https://www.20minutes.fr/politique/assemblee_nationale/4100151-20240708-resultats-legislatives-2024-souffre-ecoutant-marine-tondelier-decoupe-rn-jean-philippe-tanguy

Anonyme a dit…

Sébastien Chenu le confirme ...
«les députés qui arrivent aujourd’hui à l’Assemblée nationale ne semblent poser aucun problème» !...

Les députés RN élus - et déjà controversés

"Le Rassemblement national enregistre malgré tout plusieurs dizaines de nouveaux entrants, dont Monique Grisetti, dans la 1re circonscription des Bouches-du-Rhône. Dans un article publié avant le premier tour, la Provence épinglait ses propos xénophobes et complotistes dans ses publications Facebook. Elle y parlait du coronavirus comme d’un « rhume19 » , dénonçait une « dictature sanitaire » et s’en prenait au chanteur Gims appelé à « retourner d’où il vient ». Elle a cependant été élue avec 55,9 %, en dépit du désistement de la candidate et ministre Ensemble Sabrina Agresti-Roubache.

Dans la cinquième circonscription de Côte-d’Or, René Lioret qui contestait la réalité du réchauffement climatique, affirmait que le vaccin contre le Covid provoquait cancers et « maladies auto-immunes mortelles » et estimait que « l’Afrique nous envahit » en faisant au passage un lien avec les punaises de lit, a été élu de justesse avec 50 % des suffrages.

Selon un décompte de Mediapart, ce sont au moins 24 « brebis galeuses » du Rassemblement national qui feront leur rentrée à l’Assemblée nationale. La plupart siégeaient déjà en juin 2022 : Frédéric Boccaletti, condamné à un an de prison pour « violences en réunion avec armes » ; Laurent Jacobelli, mis en examen en avril pour « injures et diffamation envers un membre du Parlement » ; ou encore Roger Chudeau, qui avait choqué en déclarant que la nomination de Najat Vallaud-Belkacem comme ministre de l’Éducation nationale « était une erreur » au vu de sa binationalité.

Sur RTL ce 8 juillet, le vice-président du RN Louis Aliot a reconnu qu’« il y a des candidats qui ont été candidats qui n’auraient pas dû l’être. » « Si on veut le pouvoir, il faut qu’on prenne les dispositions pour gagner et pour mettre en face dans chaque circonscription des candidats d’abord implantés et des candidats qui comptent, qui savent de quoi ils parlent », a-t-il ajouté. Le porte-parole du parti Sébastien Chenu a pour sa part assuré que « les candidats qui n’étaient évidemment pas à leur place seront tout de suite débranchés ». Néanmoins, maintient-il sur France inter, « les députés qui arrivent aujourd’hui à l’Assemblée nationale ne semblent poser aucun problème »."


https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/legislatives-2024-les-resultats-des-candidats-rn-problematiques-qui-ont-ete-battus-ou-elus_236611.html

Anonyme a dit…

"Un parti à l'épreuve de ses "brebis galeuses", selon les mots utilisés par Jordan Bardella. Troisième force à l'Assemblée nationale avec ses alliés après le second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet, le Rassemblement national va désormais devoir se pencher sur le cas de plusieurs de ses nouveaux députés épinglés pour des sorties racistes ou complotistes.

Pour sa défense, le parti d'extrême droite avait renvoyé à la difficulté d'investir des candidats dans le temps très contraint provoqué par la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Le président du RN, Jordan Bardella, avait assuré que "tous ceux qui tiennent des propos qui ne sont pas conformes à [ses] convictions ser[aie]nt mis à la porte", évoquant "cinq brebis galeuses". Franceinfo fait le point sur les résultats électoraux des principaux candidats aux profils problématiques, qui ont attiré l'attention durant la campagne."
(…)


https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/resultats-des-elections-legislatives-2024-les-brebis-galeuses-et-candidats-problematiques-du-rassemblement-national-ont-ils-ete-elus_6653478.html

Anonyme a dit…

"Le fait que Jordan Bardella prenne la direction du groupe est assez étonnant puisqu'on se dit qu'il avait un double agenda : soit Premier ministre en France, soit président du groupe à Bruxelles", analyse mardi 9 juillet sur franceinfo Erwann Lecoeur, sociologue, politologue, spécialiste de l'extrême droite et enseignant chercheur à l'Université Grenoble Alpes."
(…)

Ce groupe est le troisième plus gros au Parlement européen, le RN a-t-il deux visages ?

"Oui en effet. Jusqu'ici, c'est une chose que le RN a peu explicitée. Ça explose aujourd'hui à nouveau avec ce rapprochement avec Viktor Orban qui est très clairement plutôt pro-Russe. Les Français font peu de cas de ce qu'il se passe au niveau européen. C'est un drame et une erreur. Le fait que Jordan Bardella prenne la direction du groupe est assez étonnant puisqu'on se dit qu'il avait un double agenda : soit Premier ministre en France, soit président du groupe à Bruxelles."
(…)


https://www.francetvinfo.fr/politique/jordan-bardella/jordan-bardella-a-la-tete-de-patriotes-pour-l-europe-un-fait-etonnant-on-se-dit-qu-il-avait-un-double-agenda-analyse-un-sociologue_6655977.html