mardi 23 juillet 2024

DIRECT. Proposée par le Nouveau Front populaire pour Matignon, Lucie Castets dit accepter "en toute humilité mais avec beaucoup de conviction"

DIRECT. Proposée par le Nouveau Front populaire pour Matignon, Lucie Castets dit accepter "en toute humilité mais avec beaucoup de conviction"
https://www.francetvinfo.fr/politique/parlement-francais/assemblee-nationale/dissolution/direct-nouvelle-assemblee-nationale-francois-ruffin-regrette-la-lenteur-des-negociations-a-gauche-pour-une-candidature-commune-pour-matignon_6681906.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-



5 commentaires:

Anonyme a dit…

"Fumée Blanche au Nouveau Front populaire. Deux semaines après la victoire de la gauche aux élections législatives anticipées, les quatre partis se sont enfin accordés pour proposer Lucie Castets, porte-parole et co-fondatrice du collectif Nos Services Publics, pour le poste de Première ministre.

Elle avait été découverte par le grand public après un passage remarqué dans l’émission C ce soir durant un débat dédié au scandale des cabinets de conseil face à l’ancien ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini.

Diplômé de Sciences Po et de la London School of Economics, ancienne élève de l’ENA, elle a décroché son premier poste à la direction générale du Trésor avant de rejoindre Tracfin, la cellule anti-blanchiment de Bercy. Après les échecs Huguette Belo et Laurence Tubiana, Lucie Castets pourrait rassembler la gauche et rejoindre Matignon.

Plus d’informations à venir…"



https://www.humanite.fr/politique/nouveau-front-populaire/exclusif-lucie-castets-proposee-par-le-nouveau-front-populaire-au-poste-de-premiere-ministre

Anonyme a dit…

Manon Aubry parle d'une femme "de l’ombre, mais éminemment politique"...

"Elle s’est fait une place sur l’échiquier médiatique un soir de novembre. Il y a bientôt deux ans, Lucie Castets faisait forte impression sur France 5 lors d’un débat face au ministre Stanislas Guérini au sujet des cabinets de conseil. Une séquence qu’elle a épinglée sur son compte X. La voici désormais aux portes de Matignon, où le Nouveau Front Populaire souhaite l’envoyer. La coalition de gauche a proposé son nom au président Emmanuel Macron afin qu’il puisse la nommer Première ministre, deux semaines après le deuxième tour des législatives anticipées.

"Animatrice de luttes associatives pour la défense et la promotion des services publics, activement engagée dans le combat d’idées contre la retraite à 64 ans, haute fonctionnaire ayant travaillé à la répression de la fraude fiscale et de la criminalité financière, issue de la société civile, elle sera forte de notre engagement complet à ses côtés dans le gouvernement qu’elle dirigera", indique le Nouveau Front Populaire dans son communiqué publié mardi 23 juillet. Manon Aubry parle d’une femme "de l’ombre, mais éminemment politique"."
(…)


https://www.tf1info.fr/elections/politique-portrait-profil-qui-est-lucie-castets-la-candidate-surprise-du-nfp-nouveau-front-populaire-pour-matignon-2310036.html

Anonyme a dit…

La "trêve" comme ultime argument !

* "Emmanuel Macron a affirmé mardi qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, car cela "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris."
(…)


https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20240723-%F0%9F%94%B4-en-direct-le-nouveau-front-populaire-propose-lucie-castets-au-poste-de-premi%C3%A8re-ministre

Anonyme a dit…

"Il ne peut pas faire comme si de rien n'était jusque mi-août"

"Emmanuel Macron a renvoyé la nomination d'un nouveau gouvernement à mi-août, appelant à "une trêve olympique et politique". "Il ne peut pas faire comme si de rien n'était jusque mi-août, c'est assez inconcevable", estime Marine Tondelier. "Il doit décrocher son téléphone et demander aux chefs de partis du Nouveau Front populaire un nom, il ne l'a pas fait, alors on lui a donné publiquement comme ça, il l'a et tout le monde sait qu'il l'a", poursuit-elle. De son côté Lucie Castets, sur France Inter, a demandé à Emmanuel Macron de "prendre ses responsabilités" et de la nommer Première ministre.

Interrogée sur la composition d'un éventuel futur gouvernement Nouveau Front populaire, Marine Tondelier dit ne plus vouloir du "en même temps". "On doit faire un gouvernement de combat, resserré, solide, solidaire. 73 % des Français veulent une rupture politique avec le macronisme et une rupture politique avec le macronisme, ça ne se fait pas dans un gouvernement avec des macronistes", tranche-t-elle. En ce qui concerne l'absence de majorité à l'Assemblée, la patronne des Écologistes sait qu'il va falloir "aller chercher des majorités par texte, parfois par amendement" mais se dit convaincue que "chacun va prendre ses responsabilités".


https://www.francetvinfo.fr/politique/nouveau-front-populaire/l-ecologiste-marine-tondelier-trouve-assez-meprisant-qu-emmanuel-macron-n-ait-pas-prononce-le-nom-de-lucie-castets-lors-de-son-interview_6683748.html

Anonyme a dit…

Voici Lucie Castets, la première ministre du NFP face à Stanislas Guerini
À gauche



https://youtu.be/vqywiXOhpPg?si=6Cwn5GgQ4KBRhGsN


Et Guérini se rabattit sur les...
• Les cabinets de consei...