samedi 29 juin 2024

Les propos du patron du Medef, je trouve qu'ils sont pyromanes. C'est totalement irresponsable de comparer le programme du Nouveau Front populaire et celui du Rassemblement National

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Dimanche 30 juin, votez pour le Nouveau Front Populaire !" :

"Dans une tribune publiée jeudi dans le Nouvel Obs, un millier de diplômés de grandes écoles refusent les consignes de vote de Patrick Martin, le président du Medef, qui renvoie dos à dos le RN et le Nouveau Front populaire. Dans Le Figaro, il avait déclaré : "Les programmes du RN et du Nouveau Front populaire sont dangereux pour l'économie". Les signataires de cette tribune sont issus de HEC, de l'ESCP, de l'ESSEC, des écoles prestigieuses et ils sont aujourd'hui acteurs et dirigeants économiques, entrepreneurs. C'est une prise de parole inhabituelle.

"L'économie ne va pas s'effondrer"

"Parmi ces entrepreneurs, Paulin Dementhon: 45 ans, diplômé d'HEC et fondateur de Drivy, une entreprise revendue plus de 100 millions d'euros il y a quelques années, devenue Getaround, une application de location de voitures. "Les propos du patron du Medef, je trouve qu'ils sont pyromanes. C'est totalement irresponsable de comparer le programme du Nouveau Front populaire et celui du Rassemblement National." Il rappelle que le projet économique de l'alliance de gauche est soutenu notamment par la Prix Nobel d'économie Esther Duflo et 300 économistes, qui ont signé cette semaine une tribune.

Paulin Dementhon soutient le programme économique et écologique du Nouveau Front populaire : "Non, préserver l'environnement, se battre pour le partage des richesses, ce n'est pas contre la survie de l'économie. C'est tout le contraire. Bien sûr que l'économie ne va pas s'effondrer si l'alliance de gauche arrive au pouvoir. Je dirais qu'à long terme, si on ne fait rien pour l'environnement et si on continue à laisser des failles béantes entre les riches et les pauvres et les inégalités s'accroître, là l'économie va s'effondrer. Donc, c'est tout le contraire."

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-4245948

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"Dans cette tribune, plus de 1 000 diplômés de grandes écoles (HEC, ESCP, ESSEC…) refusent les consignes de vote de Patrick Martin, président du Medef, qui renvoie dos à dos RN et Nouveau Front populaire.

Cet article est une tribune, rédigée par un auteur extérieur au journal et dont le point de vue n’engage pas la rédaction.

Nous sommes diplômés de « grandes écoles », acteurs et dirigeants économiques, entrepreneurs, et nous souhaitons exprimer notre désaccord avec les propos de Patrick Martin, président du Medef, publiés dans « le Figaro » le 20 juin. Il déclarait que « Les programmes du RN et du Nouveau Front populaire sont dangereux pour l’économie».

Nous affirmons avec conviction que cette comparaison entre les deux programmes, pourtant diamétralement opposés, constitue un amalgame périlleux pour la démocratie."
(…)

Nous exhortons les médias économiques et les cercles de dirigeants à reconnaître la diversité des théories et des pensées économiques, à les écouter et à les diffuser, plutôt que de les caricaturer et de les stigmatiser.

Le débat public doit prendre en compte les soutiens académiques au programme du Nouveau Front populaire, un programme démocratique, pertinent, et soutenu par une partie significative des acteurs économiques, dirigeants, cadres, chercheurs et enseignants. La tribune des « 300 économistes » parue le 25 juin, en est une illustration parfaite : il existe un chemin économique alternatif, porteur de justice fiscale et de redistribution, créateur d’emplois et de richesse.

Formés dans ces Grandes écoles, et exerçant des responsabilités dans divers secteurs économiques, nous souhaitons faire entendre cette voix alternative, responsable, qui ne cherche pas à opposer les dirigeants économiques à leurs salariés, les grandes entreprises aux plus petites, les salariés français aux salariés étrangers. Nous aspirons à tracer un chemin de réconciliation, loin des clivages violents de notre société.

Alors que l’extrême droite est plus que jamais aux portes du pouvoir, le programme du Nouveau Front populaire, dans sa diversité, nous semble le seul à pouvoir prévenir le pire. En le disqualifiant d’un trait de plume, le président du Medef ne fait pas seulement la promotion du programme du parti présidentiel au détriment des autres, il tente de discréditer toute alternative et pave, en réalité, un peu plus encore la route du Rassemblement national."

Les premiers signataires :
(…)


https://www.nouvelobs.com/economie/20240627.OBS90317/le-ni-ni-du-medef-n-est-ni-representatif-ni-responsable-la-tribune-de-1000-diplomes-de-grandes-ecoles.html

Anonyme a dit…

CHEVRILLON ET LECHYPRE : LES MALENTENDUS DE L'ÉCONOMIE LIBÉRALE

Michaël Zemmour (économiste) : RN, NFP, deux programmes marxistes ?
BFM Business



https://youtu.be/4UU3CNWEBvg?si=83rvrwNa0uXYkHW2



Ce lundi 24 juin, Michaël Zemmour, maître de conférence en économie à l’université Lyon II et Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique BFM Business, se sont penchés les programmes du RN et du NFP, dans La grande interview dans l'émission Good Evening Business présentée par Hedwige Chevrillon. Good Evening Business est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business.

Anonyme a dit…

Le nouveau parti bourgeois c'est le RN - Nicolas Framont
À gauche



https://youtu.be/88Vh6MHWZz8?si=b8rzaAlDlRHj1044




Flippant !
source: • DE MACRON AU RN : les ...
Sous-titrage ‪@caissesdegreve6573‬