lundi 13 mai 2024

 Envoyé par JL




6 commentaires:

Anonyme a dit…

C’est un festival.
"Avec Dupieux, la Croisette s’amuse. Un immense éclat de rire va résonner au milieu des yachts et des plages privées. La sélection ne nous a guère habitués à pareille fantaisie, à autant de liberté. Comment se débrouille ce phénomène de Quentin Dupieux? Il s’agit de son troisième film en un an. À côté, Jean-Pierre Mocky était un paresseux. Woody Allen a l’air - enfin, avait l’air, les producteurs ne se bousculant plus tellement à son chevet - d’avoir un poil dans la main. Ce rythme n’ôte rien à son talent.

Il éclate dès les premières secondes, où Louis Garrel demande à son ami Raphaël Quenard de séduire la demoiselle qui lui court après. Elle l’appelle tout le temps. Il n’en peut plus. Quenard se méfie. Il y a quelque chose. Elle est moche? Pas du tout. Alors ça n’est pas une vraie femme? Oh là là, un peu de calme. Garrel a peur d’être «cancelé». Les deux hommes marchent sur une route en un très long plan-séquence, sans cesser de parler. Ensuite, on aura droit à la fille…
(…)


https://www.lefigaro.fr/festival-de-cannes/notre-critique-du-deuxieme-acte-la-grande-famille-du-cinema-selon-quentin-dupieux-20240513

Anonyme a dit…

REVÊCHE, J'ADORE CE SUPERLATIF À LA BOLLO!

"Avec ses questions revêches, dans le plus pur style insoumis, Aurélien Saintoul aura été l’un des principaux animateurs de l’étrange commission d’enquête sur les fréquences TNT, dont il dévoilera publiquement les conclusions ce mardi 14 mai. Le député des Hauts-de-Seine était à l’initiative de ces travaux parlementaires à l’automne 2023, exerçant le droit de tirage de son groupe pour se pencher sur le paysage audiovisuel privé. La question des médias, «c’est un sujet ancien pour nous», expliquait le rapporteur de 35 ans à Libération en début d’année. Jean-Luc Mélenchon a depuis longtemps fait de la critique du «système médiatique» considéré comme «la seconde peau du système dominant» – qu’il se donne comme objectif politique de «renverser» – un axe stratégique majeur.

Mais c’est aussi un sujet plus personnel pour Aurélien Saintoul, qui fut enseignant pendant un an à Charenton dans le Val-de-Marne : «Il est indéniable que la télé a bien des effets sur nos élèves, sur leur sommeil, leur représentation du monde."
(…)


https://www.liberation.fr/politique/aurelien-saintoul-le-depute-lfi-qui-a-touche-au-poste-20240513_TOGUOK7Z3FGG3NVWHUDDXJMPDE/

Anonyme a dit…

APRÈS BOLLORÉ À LA BOLDOFLORINE C'EST "LE POINT" QUI SE MET AU PRÉVERT...

Nouveau renforcement des pouvoirs du régulateur

"Alors que le régulateur Arcom a lancé l'attribution des fréquences pour quinze fréquences de la TNT, dont C8, CNews, TMC, LCI, BFMTV et Paris Première, les députés proposent de resserrer les contrôles des chaînes à toutes les étapes et de muscler le gendarme de l'audiovisuel. Selon Aurélien Saintoul, en cas de manquements répétés d'un éditeur, les amendes devraient atteindre 10 % du chiffre d'affaires, contre 5 % aujourd'hui.

On voit mal comment une seule des propositions de cet inventaire à la Prévert pourrait être adoptée rapidement. La priorité du gouvernement consiste en effet à faire voter la proposition de loi de réforme de l'audiovisuel public, avec la création de holding fin 2024 puis une fusion en 2025 notamment de Radio France et France Télévisions."


https://www.lepoint.fr/economie/commission-d-enquete-tnt-le-rapport-des-deputes-fait-pschitt-14-05-2024-2560090_28.php

Anonyme a dit…

BOLLORÉ ET LE DOIGT D'HONNEUR À LA LAÏCITÉ

«Mentir sous serment relève d'un délit»

"Aurélien Saintoul a demandé par la suite que «tous les éléments de l'enquête annoncée lui soient communiqués». «En l'absence de réponse satisfaisante», il a effectué «un contrôle sur pièces et sur place au sein du groupe Canal+», a-t-il expliqué dans son rapport de commission d'enquête. «Aujourd'hui, je n'ai pas les éléments matériels qui me permettraient d'établir qu'il y a bien eu une enquête interne», a déclaré mardi l'élu des Hauts-de-Seine devant la presse. «Mentir sous serment relève d'un délit», a-t-il souligné, indiquant saisir la justice.

De plus, Aurélien Saintoul reproduit dans son rapport un message d'alerte d'un juriste interne adressé aux dirigeants de la chaîne et du groupe en amont des diffusions, mettant en garde sur l'«obligation de traitement honnête de l'information» dans cette séquence sur l'IVG. Après l'incident à l'antenne, le régulateur de l'audiovisuel, l'Arcom, avait saisi un rapporteur indépendant en vue d'une possible sanction de CNews, deuxième chaîne d'information en continu. Aurélien Saintoul compte faire un second signalement concernant le groupe Canal+, qui «implique une victime», a-t-il dit sans autre précision.

Resserrer les contrôles des chaînes à toutes les étapes, muscler le gendarme de l'audiovisuel: la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences TNT a livré ses recommandations mardi, en pleine remise en jeu de celles de C8 et CNews. Aurélien Saintoul y préconise à titre personnel «l'obligation pour les éditeurs de chaînes sur la TNT de respecter le principe de laïcité, incompatible avec la diffusion d'émissions à caractère religieux»."


https://www.lefigaro.fr/medias/l-ivg-cause-de-mortalite-sur-cnews-le-depute-lfi-aurelien-saintoul-va-faire-un-signalement-a-la-justice-20240514

Anonyme a dit…

NEMO CASSE SON BOCAL SUR SCÈNE ...

"Victorieux du concours organisé ce samedi à Malmö, en Suède, l'artiste suisse Nemo a connu une petite mésaventure quelques instants après avoir reçu le trophée en forme de micro des mains de Loreen, victorieuse l'année dernière."
(…)


https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/le-petit-q-apres-avoir-remporte-leurovision-nemo-casse-son-trophee-sur-scene-06287782.html

Anonyme a dit…

POURBAIX ET FERRARI EN PLEINS PHARES D'IVG

« Une disposition à la transgression »

"Parmi les documents qu’il finit par obtenir, le député cite un mail interne adressé par un membre du service juridique de CNews aux dirigeants de la chaîne quelques jours avant la diffusion de l’émission en question. « Ce mail est édifiant puisque non seulement il indique sans l’ombre d’un doute que le programme en question est problématique, relate le député, et que, en plus, (...) il est inopportun de le diffuser compte tenu du fait que la direction de la chaîne est auditionnée par la commission d’enquête la semaine suivante. »

Dans ce mail, consultable dans le rapport de la commission, le juriste chargé d’examiner la conformité de l’émission, recommande ainsi de reporter la diffusion de l’émission « en apportant quelques ajustements. » Pour Aurélien Saintoul, ce mail est la preuve du « calcul cynique » et « la disposition à la transgression » venant même d’agents « dont le travail est de se prononcer sur la conformité stricto sensu et pas de mener rune stratégie politique pour l’ensemble du groupe. »

Par ailleurs, compte tenu des éléments qui lui ont été transmis par la chaîne, le député estime ne pas avoir la certitude que CNews a bien mené une enquête interne et qu’elle ne portait pas uniquement sur l’aspect technique mais aussi éditorial. Interrogé en fin de conférence de presse, Aurélien Saintoul indique qu’un signalement sera fait à la justice. « Je n’ai pas du tout d’éléments matériels qui me permettent de penser que les dirigeants de la chaîne n’ont pas menti tout bêtement en disant qu’ils avaient immédiatement diligenté une enquête or je considère que le serment vaut y compris pour ce genre de chose, » conclut-il."


https://www.huffingtonpost.fr/politique/video/cnews-pour-aurelien-saintoul-l-emission-anti-ivg-de-la-chaine-a-ete-diffusee-coute-que-coute_233914.html