mardi 2 avril 2024

Guerre Israël-Hamas : Des humanitaires de l’ONG World Central Kitchen tués à Gaza

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/guerre-israel-hamas-des-humanitaires-de-l-ong-world-central-kitchen-tues-a-gaza_232030.html



3 commentaires:

Anonyme a dit…

« Le gouvernement israélien doit mettre un terme à ces massacres aveugles » !...

"Mi-mars, il faisait part de sa fierté immense après qu’un premier navire parti de Chypre avait déchargé 200 tonnes d’aide humanitaire au large de Rafah. Ce mardi 2 avril, José Andrès pleure sept des siens tués à Gaza. « J’ai le coeur brisé », écrit sur les réseaux sociaux le chef étoilé hispano-américain qui aide avec son organisation -la World Central Kitchen (WCK)- à nourrir les sinistrés du monde entier depuis 2010.

L’ONG a immédiatement stoppé ses activités après avoir annoncé la mort de sept collaborateurs dans une frappe attribuée à l’armée israélienne. « Le gouvernement israélien doit mettre un terme à ces massacres aveugles », a écrit encore José Andrés où il exhorte comme souvent le pouvoir de Benjamin Netanyahu à « cesser de restreindre l’aide humanitaire et cesser d’utiliser la nourriture comme une arme »."
(…)

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/guerre-israel-hamas-jose-andres-fondateur-de-world-central-kitchen-pleure-sept-collaborateurs-tues-a-gaza-clx2_231129.html

Anonyme a dit…

"Nous ne pouvons pas travailler"

"Près de 300 000 à 500 000 personnes dans le centre de la bande de Gaza sont aujourd'hui dans une situation de quasi famine", alerte l’humanitaire.

"Aujourd'hui, il y a plus de 150 morts des Nations unies sous les bombardements."
Jean-François Corty, vice président de Médecins du Monde
à franceinfo

"Médecins du Monde, nous avons perdu un médecin il y a quelques mois, Médecins sans frontières aussi a perdu plusieurs membres, décompte-t-il. Ce sont des centaines de milliers de personnes qui aujourd'hui sont soumises à un blocus maritime, aérien et terrestre qui est en train de générer une famine", dénonce Jean-François Corty.

Le vice-président de Médecins du monde se fait l'écho de propos tenus le 26 mars par la rapporteuse spéciale des Nations unies, et estime que cela "témoigne d'une intention génocidaire". Mandatée par le Conseil des droits de l'Homme, la rapporteuse avait affirmé qu'il existait "des motifs raisonnables" de croire qu'Israël avait commis plusieurs "actes de génocide". "Les actes génocidaires ont été approuvés et mis en œuvre à la suite de déclarations d'intention génocidaire émanant de hauts responsables militaires et gouvernementaux", accusait son rapport. Fin janvier, la Cour internationale de justice avait appelé Israël à "prendre toutes les mesures en son pouvoir" pour prévenir tout acte de génocide.

"Cette situation est exceptionnelle du fait des mortalités aussi importantes d'humanitaires dans un conflit contemporain. Nous ne pouvons pas aujourd'hui, nous, humanitaires, travailler dans des conditions qui permettraient de limiter le risque de famine en cours", conclut le vice-président de Médecins du monde."


https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/humanitaires-tues-a-gaza-pour-le-vice-president-de-medecins-du-monde-il-y-a-un-message-envoye-par-l-armee-israelienne_6462524.html

Anonyme a dit…

Un film de 40 minutes

"Le but : aboutir à un montage d’une quarantaine de minutes, « journalistiquement irréprochable, en datant et sourçant chaque image », selon les mots de l’élu, ancien journaliste, au Parisien, pour documenter les « atrocités » commises par l’armée israélienne dans la bande de Gaza depuis l’attaque du Hamas.

Depuis l’attaque meurtrière le 7 octobre, qui a coûté la vie à plus de 1200 personnes, Israël a fait le vœu de détruire le Hamas. Les opérations de l’État hébreu ont depuis coûté la vie à 32.845 personnes, la plupart des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas et provoqué une catastrophe humanitaire et des destructions colossales.

En novembre dernier, un film mettant bout à bout des images des massacres perpétrés le 7 octobre, regroupées par les autorités israéliennes, avait été diffusé au Palais Bourbon. À la sortie de la projection, Aymeric Caron s’était dit « bouleversé, écœuré, dégoûté. » Il réclamait déjà la possibilité de « voir un film qui nous montre également ce qui se passe à Gaza. »


https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/aymeric-caron-veut-diffuser-des-images-de-la-guerre-a-gaza-a-l-assemblee-yael-braun-pivet-ne-dit-pas-non_232036.html