Cette cona..e se paye le luxe de pouvoir fêter son prénom 2 fois l'an ! À la Ste Catherine 29/4, remplis ta piscine à Rivesaltes ! À la Ste Catherine 25/11, tout arbre prend racine ! (Et part te fourrer une gaule !)
«C’est un point de départ»
"De quoi permettre aux Pyrénées-Orientales, département le plus sec de France et soumis à des restrictions d’usage de l’eau depuis deux ans, de peut-être connaître ses plus grosses précipitations depuis des mois. Car si ces cumuls n’ont rien d’exceptionnels en raison de la climatologie méditerranéenne, «ils sont à considérer dans un contexte de sécheresse extrême», souligne MétéoLanguedoc ce dimanche. Et si «cela ne suffira pas à enrayer la sécheresse, poursuit le site, c’est un point de départ […]».
Mardi, de nouveaux épisodes pluvieux devraient se poursuivre, bien que plus faibles. «Les conditions dépressionnaires vont perdurer au moins jusqu’au week-end prochain», prévoit MétéoLanguedoc, qui confirme «sur la semaine des cumuls significatifs sur toute la région, avec certainement les plus hautes valeurs attendues entre les plaines du Languedoc et les Cévennes».
L’année dernière, à la même période, un épisode similaire avait déjà été constaté en Occitanie. De quoi permettre, à l’époque, de soulager un peu la région et ses habitants, et d’empêcher de trop importantes coupures d’eau durant l’été, se souvient le quotidien régional L’Indépendant. Mais il en faudra davantage pour éloigner les conséquences de la sécheresse historique qui touche le territoire."
"Une élection surprise dès le premier tour pour Gérôme bouvier, dans une commune qui connaît une vie politique très agitée depuis le début de l'année. La maire divers gauche Claire Lapeyronie élue depuis 2020, avait connu des démissions en cascade au sein de son conseil municipal au mois de février 2024, d'abord dans l'opposition puis de la part de ses propres colistiers. Au total, 19 conseillers municipaux avaient quitté leurs fonctions.
Sur une mairie de 33 élus au total, le nombre de conseiller devenait insuffisant et de nouvelles élections municipales avaient été précipitées. La maire sortante a pu compter dimanche 28 avril sur un soutien de taille, puisque la présidente de la Région Carole Delga a appelé à voter pour Claire Lapeyronie.
Cet appui de Carole Delga n’aura finalement pas suffi, puisque la candidate de gauche a récolté un peu plus de 14 % des voix, finissant dernière de ces élections, dans lesquelles trois listes s'affrontaient.
"J'aime cette ville et ses habitants. Cette relation n'est pas rompue" Claire Lapeyronie, maire divers gauche sortante
"Je continuerai d'être active à ma manière. J'aime cette ville et ses habitants. Cette relation n'est pas rompue" a-t-elle déclaré au micro de France 3 Occitanie La maire sortante continuera de siéger au conseil municipal, mais dans l'opposition cette fois." (…)
"D’habitude, le festival de l’itinérance, de la randonnée et des activités de pleine nature (Fira), se déroule chaque année pendant le pont de l’Ascension. Ce qui ne facilitait pas forcément l’organisation des pratiquants du bassin alésien qui souhaitent aussi profiter de la feria d’Alès qui se déroule au même moment. Pour la première fois, ce festival qui réunit près de 500 randonneurs chaque année se tiendra du 17 au 20 mai, pendant le week-end de Pentecôte.
Cependant, la grande fête alésienne n’est pas la seule raison du changement de date selon Louis Laurent, président du Fira : "L’Ascension tombe cette année la première semaine de mai. On a estimé que c’était aussi un peu tôt pour le festival. C’était aussi un peu tôt pour les activités proposées par le Merlet."
Marche, via ferrata, canoë et gastronomie Durant le festival, le Fira propose à la carte plus d’une trentaine de randonnées dans les Cévennes et au-delà. En parallèle, l’association le Merlet, partenaire du Fira, organise diverses activités de pleine nature sur la même période : VTT, via ferrata, spéléologie, itinérances en canoë… De nombreuses sorties qui demandent des températures clémentes. "On va tenter, et on verra ce que ça donne !", poursuit Louis Laurent.
Côté randonnées, la diversité est également de rigueur, pour convenir aux aspirations de n’importe quel marcheur. Entre les itinéraires accessibles aux débutants et les sentiers réservés aux plus aguerris, chaque sortie proposée est aussi une façon de "découvrir les Cévennes" à travers de nombreux prismes. Ainsi, des randonnées sont proposées aux amoureux de la nature sur les crêtes de Saint-Jean-du-Gard ou le long du Gardon, de l’histoire sur les traces des Camisards, des métiers de la mine ou au plus près des châteaux de Tornac et de saint-Pierre en Lozère, ou encore de la littérature sur les pas de Jean-Pierre Chabrol ou de Robert Louis Stevenson.
Cette année, le Fira propose également de sortir un peu du massif, avec le retour de plusieurs sorties proposées en Camargue, autour d’Aigues-Mortes, ainsi qu’autour de domaines viticoles du Pic Saint-Loup.
"Chaque sortie est donc adaptée à ce que cherche chaque randonneur, conclut Louis Laurent. Et on intègre toujours à la randonnée un restaurateur ou un traiteur du coin. Comme ça, on fait vivre le pays !" En effet, chaque randonnée, dont certaines s’étalent sur deux jours avec bivouac au programme, s’accompagne d’un temps de restauration avec mets de producteurs cévenols. Ce qui explique les tarifs demandés pour chaque sortie (de 25 € environ pour une randonnée d’un jour à une centaine d’euros pour deux jours avec bivouac).
Musique, cuisine népalaise et théâtre de rue
"En plus des randonnées et excursions planifiées du 17 au 20 mai, le FIRA propose de nombreux événements et concerts à Saint-Jean-du-Gard pendant la période, entre les jardins de l’espace Pauhlan et la salle Stevenson.
Ces festivités, en grande partie gratuites, commenceront vendredi 17 mai avec un bal trad à 21 h. Conférences et rencontres avec des écrivains sont programmés l’après-midi du samedi 18 mai, journée où sera également donnée une pièce de théâtre en plein air : "Un parasol pour deux", animée par la compagnie Durama. Un repas népalais traditionnel est aussi proposé (22 €, sur réservation) pour terminer la journée.
L’intégralité des parcours et les réservations sont disponibles en ligne : randocevennesfira.com." (…)
"Synthèse : l'été 2024 s'annonce chaud sur la France avec des températures de l'ordre de +1 à +2°C au-dessus des moyennes de saison, ce qui le placerait dans la même fourchette que l'année dernière. Cet été pourrait être cependant moins sec en raison d'une évolution orageuse prévue surtout en juin. La fiabilité est jugée "bonne" concernant les températures, mais plus limitée concernant les précipitations. En effet, certains modèles numériques envisagent pour juillet un temps plus mitigé sur la moitié nord de la France en raison d'un système dépressionnaire qui se situerait sur la Scandinavie.
Dans un contexte actuel de bonne recharge des nappes phréatiques, la situation hydrique de l'été n'est plus préoccupante. Les orages prévus devraient également apporter des arrosages ponctuels pour limiter une sécheresse de surface, toujours possible même si les nappes sont bien remplies. La typologie de l'été 2024 s'annonce donc différente des derniers, marqués par les sécheresses.
* Ces prévisions à long terme reposent sur une analyse des anomalies vues par le modèle développé par METEO CONSULT. Il existe de nombreux autres modèles de prévisions saisonnières qui peuvent présenter des scénarios parfois assez différents."
"Va-t-on bientôt en apprendre davantage sur les éventuelles défaillances des autorités françaises dans le scandale des eaux minérales illégalement traitées par Nestlé ? Ce mardi, lors d’une réunion d’experts dans l’enceinte de la Commission européenne, des représentants du ministère de la Santé ont présenté un état des lieux sur la question de ces eaux censées être «pures». Contrairement à ce qu’exige la directive européenne sur les eaux minérales naturelles, la France n’a pas averti Bruxelles des pratiques non conformes par Nestlé alors qu’elle était au courant depuis 2020.
En parallèle, la polémique continue à monter. La semaine dernière, Nestlé a annoncé avoir détruit deux millions de bouteilles d’une de ses marques phares, l’eau Perrier. Par le biais d’un arrêté datant du 19 avril, la multinationale a en effet été sommée par le préfet du Gard, département où est pompée l’eau gazeuse, de «suspendre sans délai» l’exploitation du forage Romaine VIII, situé dans la commune d’Uchaud -l’embouteillage a lieu sur le site voisin de Vergèse. En cause, une contamination d’origine fécale probablement causée par les fortes pluies survenues début mars. Sophie Ressouche, responsable du pôle eau souterraine de l’Etablissement public territorial de bassin (EPTB) Vistre Vistrenque, chargée de la gestion de la ressource dans la zone où pompe Perrier, explique pourquoi la nappe en question est vulnérable aux pollutions bactériennes." (…)
"Le SAIP a pour mission d’alerter une « population exposée, ou susceptible de l’être, aux conséquences d’un évènement grave imminent ou en cours », explique le Ministre de l’Intérieur. Cet essai mensuel d’une durée d’1 minute et de 41 secondes permet alors de vérifier que le système d’exploitation de ces alarmes fonctionne bien, afin de ne pas être dépourvu en cas de véritable alerte.
Ces sirènes sont soit déclenchées par le Ministère de l’Intérieur, via les préfets, par la mairie, par les services départementaux d’incendie et de secours, ou par des sapeurs-pompiers. Cependant, tout le territoire français n’est pas concerné par cet exercice, comme le précise le ministère de l’Intérieur. Seules 2 133 sirènes sont réparties en France, déployées dans des «zones d’alertes identifiées comme prioritaires».
7 commentaires:
Cette cona..e se paye le luxe de pouvoir fêter son prénom 2 fois l'an !
À la Ste Catherine 29/4, remplis ta piscine à Rivesaltes !
À la Ste Catherine 25/11, tout arbre prend racine ! (Et part te fourrer une gaule !)
«C’est un point de départ»
"De quoi permettre aux Pyrénées-Orientales, département le plus sec de France et soumis à des restrictions d’usage de l’eau depuis deux ans, de peut-être connaître ses plus grosses précipitations depuis des mois. Car si ces cumuls n’ont rien d’exceptionnels en raison de la climatologie méditerranéenne, «ils sont à considérer dans un contexte de sécheresse extrême», souligne MétéoLanguedoc ce dimanche. Et si «cela ne suffira pas à enrayer la sécheresse, poursuit le site, c’est un point de départ […]».
Mardi, de nouveaux épisodes pluvieux devraient se poursuivre, bien que plus faibles. «Les conditions dépressionnaires vont perdurer au moins jusqu’au week-end prochain», prévoit MétéoLanguedoc, qui confirme «sur la semaine des cumuls significatifs sur toute la région, avec certainement les plus hautes valeurs attendues entre les plaines du Languedoc et les Cévennes».
L’année dernière, à la même période, un épisode similaire avait déjà été constaté en Occitanie. De quoi permettre, à l’époque, de soulager un peu la région et ses habitants, et d’empêcher de trop importantes coupures d’eau durant l’été, se souvient le quotidien régional L’Indépendant. Mais il en faudra davantage pour éloigner les conséquences de la sécheresse historique qui touche le territoire."
https://www.liberation.fr/environnement/dans-les-pyrenees-orientales-enfin-la-pluie-apres-deux-ans-de-secheresse-historique-20240428_4VDQERP5Q5CJ3NLVXUATY3BW4I/
Les Dégâts sont sans appel ...!
La maire sortante passe dans l'opposition
"Une élection surprise dès le premier tour pour Gérôme bouvier, dans une commune qui connaît une vie politique très agitée depuis le début de l'année. La maire divers gauche Claire Lapeyronie élue depuis 2020, avait connu des démissions en cascade au sein de son conseil municipal au mois de février 2024, d'abord dans l'opposition puis de la part de ses propres colistiers. Au total, 19 conseillers municipaux avaient quitté leurs fonctions.
Sur une mairie de 33 élus au total, le nombre de conseiller devenait insuffisant et de nouvelles élections municipales avaient été précipitées. La maire sortante a pu compter dimanche 28 avril sur un soutien de taille, puisque la présidente de la Région Carole Delga a appelé à voter pour Claire Lapeyronie.
Cet appui de Carole Delga n’aura finalement pas suffi, puisque la candidate de gauche a récolté un peu plus de 14 % des voix, finissant dernière de ces élections, dans lesquelles trois listes s'affrontaient.
"J'aime cette ville et ses habitants. Cette relation n'est pas rompue"
Claire Lapeyronie, maire divers gauche sortante
"Je continuerai d'être active à ma manière. J'aime cette ville et ses habitants. Cette relation n'est pas rompue" a-t-elle déclaré au micro de France 3 Occitanie La maire sortante continuera de siéger au conseil municipal, mais dans l'opposition cette fois."
(…)
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/videos-elections-municipales-anticipees-surprise-dans-le-gard-le-nouveau-maire-elu-au-premier-tour-face-au-rassemblement-national-2962181.html
"D’habitude, le festival de l’itinérance, de la randonnée et des activités de pleine nature (Fira), se déroule chaque année pendant le pont de l’Ascension. Ce qui ne facilitait pas forcément l’organisation des pratiquants du bassin alésien qui souhaitent aussi profiter de la feria d’Alès qui se déroule au même moment. Pour la première fois, ce festival qui réunit près de 500 randonneurs chaque année se tiendra du 17 au 20 mai, pendant le week-end de Pentecôte.
Cependant, la grande fête alésienne n’est pas la seule raison du changement de date selon Louis Laurent, président du Fira : "L’Ascension tombe cette année la première semaine de mai. On a estimé que c’était aussi un peu tôt pour le festival. C’était aussi un peu tôt pour les activités proposées par le Merlet."
Marche, via ferrata, canoë et gastronomie
Durant le festival, le Fira propose à la carte plus d’une trentaine de randonnées dans les Cévennes et au-delà. En parallèle, l’association le Merlet, partenaire du Fira, organise diverses activités de pleine nature sur la même période : VTT, via ferrata, spéléologie, itinérances en canoë… De nombreuses sorties qui demandent des températures clémentes. "On va tenter, et on verra ce que ça donne !", poursuit Louis Laurent.
Côté randonnées, la diversité est également de rigueur, pour convenir aux aspirations de n’importe quel marcheur. Entre les itinéraires accessibles aux débutants et les sentiers réservés aux plus aguerris, chaque sortie proposée est aussi une façon de "découvrir les Cévennes" à travers de nombreux prismes. Ainsi, des randonnées sont proposées aux amoureux de la nature sur les crêtes de Saint-Jean-du-Gard ou le long du Gardon, de l’histoire sur les traces des Camisards, des métiers de la mine ou au plus près des châteaux de Tornac et de saint-Pierre en Lozère, ou encore de la littérature sur les pas de Jean-Pierre Chabrol ou de Robert Louis Stevenson.
Cette année, le Fira propose également de sortir un peu du massif, avec le retour de plusieurs sorties proposées en Camargue, autour d’Aigues-Mortes, ainsi qu’autour de domaines viticoles du Pic Saint-Loup.
"Chaque sortie est donc adaptée à ce que cherche chaque randonneur, conclut Louis Laurent. Et on intègre toujours à la randonnée un restaurateur ou un traiteur du coin. Comme ça, on fait vivre le pays !" En effet, chaque randonnée, dont certaines s’étalent sur deux jours avec bivouac au programme, s’accompagne d’un temps de restauration avec mets de producteurs cévenols. Ce qui explique les tarifs demandés pour chaque sortie (de 25 € environ pour une randonnée d’un jour à une centaine d’euros pour deux jours avec bivouac).
Musique, cuisine népalaise et théâtre de rue
"En plus des randonnées et excursions planifiées du 17 au 20 mai, le FIRA propose de nombreux événements et concerts à Saint-Jean-du-Gard pendant la période, entre les jardins de l’espace Pauhlan et la salle Stevenson.
Ces festivités, en grande partie gratuites, commenceront vendredi 17 mai avec un bal trad à 21 h. Conférences et rencontres avec des écrivains sont programmés l’après-midi du samedi 18 mai, journée où sera également donnée une pièce de théâtre en plein air : "Un parasol pour deux", animée par la compagnie Durama. Un repas népalais traditionnel est aussi proposé (22 €, sur réservation) pour terminer la journée.
L’intégralité des parcours et les réservations sont disponibles en ligne : randocevennesfira.com."
(…)
https://www.midilibre.fr/2024/04/28/le-grand-festival-des-randonneurs-des-cevennes-donne-cette-annee-rendez-vous-a-la-pentecote-11903985.php
"Synthèse : l'été 2024 s'annonce chaud sur la France avec des températures de l'ordre de +1 à +2°C au-dessus des moyennes de saison, ce qui le placerait dans la même fourchette que l'année dernière. Cet été pourrait être cependant moins sec en raison d'une évolution orageuse prévue surtout en juin. La fiabilité est jugée "bonne" concernant les températures, mais plus limitée concernant les précipitations. En effet, certains modèles numériques envisagent pour juillet un temps plus mitigé sur la moitié nord de la France en raison d'un système dépressionnaire qui se situerait sur la Scandinavie.
Dans un contexte actuel de bonne recharge des nappes phréatiques, la situation hydrique de l'été n'est plus préoccupante. Les orages prévus devraient également apporter des arrosages ponctuels pour limiter une sécheresse de surface, toujours possible même si les nappes sont bien remplies. La typologie de l'été 2024 s'annonce donc différente des derniers, marqués par les sécheresses.
* Ces prévisions à long terme reposent sur une analyse des anomalies vues par le modèle développé par METEO CONSULT. Il existe de nombreux autres modèles de prévisions saisonnières qui peuvent présenter des scénarios parfois assez différents."
https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2018-09-10/previsions-saisonnieres-vers-un-ete-chaud-et-orageux-50090
https://www.huffingtonpost.fr/jo-paris-2024/article/jo-de-paris-2024-a-quelle-meteo-s-attendre-pour-le-debut-de-l-ete-et-des-jeux-olympiques_233294.html
NESTLÉ MET DU KARSTIQUE DANS SON PERRIER
"Va-t-on bientôt en apprendre davantage sur les éventuelles défaillances des autorités françaises dans le scandale des eaux minérales illégalement traitées par Nestlé ? Ce mardi, lors d’une réunion d’experts dans l’enceinte de la Commission européenne, des représentants du ministère de la Santé ont présenté un état des lieux sur la question de ces eaux censées être «pures». Contrairement à ce qu’exige la directive européenne sur les eaux minérales naturelles, la France n’a pas averti Bruxelles des pratiques non conformes par Nestlé alors qu’elle était au courant depuis 2020.
En parallèle, la polémique continue à monter. La semaine dernière, Nestlé a annoncé avoir détruit deux millions de bouteilles d’une de ses marques phares, l’eau Perrier. Par le biais d’un arrêté datant du 19 avril, la multinationale a en effet été sommée par le préfet du Gard, département où est pompée l’eau gazeuse, de «suspendre sans délai» l’exploitation du forage Romaine VIII, situé dans la commune d’Uchaud -l’embouteillage a lieu sur le site voisin de Vergèse. En cause, une contamination d’origine fécale probablement causée par les fortes pluies survenues début mars. Sophie Ressouche, responsable du pôle eau souterraine de l’Etablissement public territorial de bassin (EPTB) Vistre Vistrenque, chargée de la gestion de la ressource dans la zone où pompe Perrier, explique pourquoi la nappe en question est vulnérable aux pollutions bactériennes."
(…)
https://www.liberation.fr/environnement/eau-de-perrier-contaminee-la-nappe-est-vulnerable-a-la-pollution-bacterienne-20240430_6NDMC2EHPNBV5OSMDWWXVNLEOE/
Y'A ALERTE AUJOURD'HUI LES AMIS !!
À quoi sert cette sirène ?
"Le SAIP a pour mission d’alerter une « population exposée, ou susceptible de l’être, aux conséquences d’un évènement grave imminent ou en cours », explique le Ministre de l’Intérieur. Cet essai mensuel d’une durée d’1 minute et de 41 secondes permet alors de vérifier que le système d’exploitation de ces alarmes fonctionne bien, afin de ne pas être dépourvu en cas de véritable alerte.
Ces sirènes sont soit déclenchées par le Ministère de l’Intérieur, via les préfets, par la mairie, par les services départementaux d’incendie et de secours, ou par des sapeurs-pompiers. Cependant, tout le territoire français n’est pas concerné par cet exercice, comme le précise le ministère de l’Intérieur. Seules 2 133 sirènes sont réparties en France, déployées dans des «zones d’alertes identifiées comme prioritaires».
https://www.huffingtonpost.fr/france/article/les-sirenes-d-alerte-sonnent-ce-jeudi-en-france-et-c-est-normal-clx1_233301.html
Enregistrer un commentaire