lundi 12 février 2024

Près de Montpellier, un tiers-lieu écolo bientôt expulsé

 https://reporterre.net/Pres-de-Montpellier-un-tiers-lieu-ecolo-bientot-expulse




5 commentaires:

Anonyme a dit…

"La ferme des Bertrand a d’abord été exploitée avec un indéniable sens du labeur et du sacrifice par trois frères célibataires, puis transmise aux générations suivantes. Alors que l’Europe agricole hurle son mal-être, Gilles Perret, en bon cinéaste voisin, propose un film, simplement titré La ferme des Bertrand, qui godille entre les écueils passéistes et misérabilistes, pour livrer une vision à la fois sociale et intime du monde paysan."


https://www.arte.tv/fr/videos/118799-000-A/la-ferme-des-bertrand-un-film-en-phase-avec-l-actualite/

Anonyme a dit…

- "Petit bout de terre" -

"Pour lutter contre les rudes conditions hivernales, Florian dit qu'il y a "toujours quelqu'un prêt à prêter une couverture" parmi les zadistes. Il peut aussi aller se laver "chez les habitants locaux qui proposent leurs douches", dit-il.

Ancien de l'ex-ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) contre un projet d'aéroport, dont une tentative d'évacuation avait tourné au fiasco en 2012, Kylian (prénom modifié), originaire de Nantes, a rejoint la Crem'arbre il y a un mois.

Le regard brun visible à travers la fente de sa cagoule noire, il aide à aplanir de la paume de la main le sol de terre d'une nouvelle cabane construite dans la matinée.

A Saïx pour défendre "une vision plus large que celle uniquement contre l'A69", "contre l'artificialisation des sols et le béton", il voit en ce type d'occupations un message aux "potentiels promoteurs: +Si vous essayez de construire, on sera là+".

A ses côtés, Nicolas (prénom modifié), 30 ans, visage également masqué et vêtements noirs maculés de boue, opine: "On tiendra ce petit bout de terre", martèle-t-il.

Reste la délicate question du statut juridique des terrains occupés et pour l'Etat de la possibilité d'en déloger les zadistes.

Une partie de la zone appartient à un agriculteur en voie d'expropriation.

Le coeur du campement, où ont été construites les cabanes perchées, se trouve sur un autre bout de terrain privé entourant une vaste demeure.

Ses propriétaires ont fait une demande d'expulsion des occupants, selon la préfecture, qui a indiqué "travailler" à cette question avec la cellule anti-ZAD du ministère de l'Intérieur.

Florian reste optimiste: "On peut très bien gagner. On est une épine dans leur pied"."


https://fr.news.yahoo.com/d%C3%A9termin%C3%A9s-%C3%A0-rester-zadistes-la69-222041628.html

Anonyme a dit…

"Ce jeudi midi, des militants écologistes affiliés au parti des Verts se sont réunis devant le supermarché “Carrefour” du quartier du Millénaire pour effectuer une action “coup de poing”. "Nous souhaitons effectuer un travail de pédagogie auprès des consommateurs. Les prix augmentent alors que les agriculteurs sont de moins en moins rémunérés. Où va cette marge abyssale", se demande Marie Massart, élue écologiste à la mairie de Montpellier. Pour se faire, les militants ne sont pas venus les mains vides. Des dizaines de stickers, indiquant le prix de revient réel à l’agriculteur sont reparties entre eux. "Nous allons essayer d’en coller le maximum avant de se faire mettre à la porte", explique l’élu."
(…)


https://www.midilibre.fr/2024/02/15/une-action-coup-de-poing-a-montpellier-pour-denoncer-les-marges-abyssales-de-la-grande-distribution-11767190.php

Anonyme a dit…

LA FNSEA EN RÊVAIT, L'ÉTAT EMBRAYE !

Gros intérêts financiers, soutien sans faille de l’État... Le documentaire « Mégabassines, histoire secrète d’un mensonge d’État » coproduit par Off Investigation et Reporterre est désormais en accès libre.

"Depuis plus de trente ans, la zone humide du Marais poitevin — un milieu écologique extraordinaire — est attaquée et asséchée par l’agriculture industrielle. Et non contente d’avoir réduit à presque néant cet écosystème, voilà que, depuis une dizaine d’années, les grands exploitants développent des « mégabassines », accaparant l’eau des nappes phréatiques pour continuer leurs cultures. Pis, ils présentent ce système comme généralisable, et l’on commence à voir fleurir les mégabassines à travers la France, avec le soutien du gouvernement.

Dès 2017, comme l’a raconté alors Reporterre, paysans et écologistes se sont battus contre cette appropriation d’un bien commun, et la lutte n’a pas cessé depuis de se développer, jusqu’à la terrible répression de la manifestation à Sainte-Soline le 25 mars 2023.

Cette bataille n’a pas été en vain. Des mégabassines sont interdites par la justice, et le mouvement ne faiblit pas. Pour bien en comprendre les enjeux, et les présenter en images, les deux médias Reporterre et Off Investigation se sont associés pour produire une enquête commune : mettre à jour les gros intérêts financiers cachés derrière le discours promouvant les mégabassines. Nous avons ainsi coproduit une enquête fouillée du journaliste Sylvain Lapoix révélant « les vraies raisons des mégabassines » et un film de Clarisse Feletin, Mégabassines, histoire secrète d’un mensonge d’État, reprenant ce travail en l’inscrivant dans l’histoire longue de cette lutte intense.

Avec Off Investigation, nous sommes heureux de vous proposer ce film en accès libre, parce que l’information doit être partagée par toutes et tous. Le film sera disponible mercredi 21 février à 21 h.

Ce sont deux médias libres qui ont produit cette enquête : libre des actionnaires, libres du pouvoir, libres de la publicité. Et c’est pourquoi, financés uniquement par les internautes, nous pouvons mener des enquêtes totalement libres. Pour nous soutenir, c’est ici."


https://reporterre.net/Megabassines-histoire-secrete-d-un-mensonge-d-Etat-le-film-en-acces-libre

Anonyme a dit…

"Installé à Montarnaud, le tiers-lieu Macondo, qui œuvre dans l’économie solidaire, a bénéficié depuis sa création en 2020 du soutien de nombreux acteurs publics. Mais le maire de la commune souhaite l’évacuer, officiellement en raison de risques d’incendie."
(…)


https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/02/26/pres-de-montpellier-un-tiers-lieu-environnemental-et-ses-vingt-sept-salaries-menaces-d-expulsion_6218696_3244.html