samedi 6 janvier 2024

Résultats du vote des insoumis·es - Les actualités de la semaine

L'Union populaire jusqu'à la victoire : résultats du vote des insoumis·es
Les actualités de la France insoumise
 
 
Jusqu'au 15 janvier, proposez votre candidature aux élections européennes
 
Mercredi 10 janvier, réunion en ligne des groupes d'action
 
L'actualité du programme
Garantir les droits des enfants et les protéger
Rencontres nationales des quartiers populaires
 
L'actualité de l'Institut La Boétie
 
Inondations dans le Pas-de-Calais : planifier pour prévenir les risques
 
nt

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"La Nupes est morte, vive la Nupes ?
Alors qu’il avait été laissé sur le bas-côté au moment de la création de l’accord électoral en mai 2022, le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) de Philippe Poutou et Olivier Besancenot pourrait finalement recomposer une nouvelle union avec La France insoumise (LFI). Après «une première rencontre» entre les deux formations en décembre, le conseil politique national du NPA a publié jeudi 4 janvier au soir une lettre ouverte destinée «aux camarades» insoumis.

La direction de la formation d’extrême gauche y fait part de sa volonté de trouver «dès maintenant» un accord avec le mouvement de Jean-Luc Mélenchon en vue des élections européennes du 9 juin, pour «construire un mouvement de résistance massif, populaire», afin de lutter contre «l’offensive de l’extrême droite et des classes dominantes». Le NPA se dit «prêt à défendre ce programme avec vous [LFI, ndlr] dans les prochaines élections, malgré les désaccords que nous avons […] si nous arrivons, dans les jours qui viennent, à nous mettre d’accord sur la place que le NPA pourrait prendre sur la liste et dans une campagne commune»."
(…)


https://www.liberation.fr/politique/europeennes-2024-le-npa-veut-sengager-des-maintenant-avec-la-france-insoumise-20240105_TDXUOIGKDNBCTPQ3IL5HIVW4PE/

Anonyme a dit…

Le roussellement va bon train...

"Une vaste enquête judiciaire a été ouverte concernant les activités du Cidefe, organisme de formation historique des élus communistes. La justice suspecte notamment des faits de « détournement de fonds publics » et de « financement illégal de parti politique »."
(…)


https://www.mediapart.fr/journal/france/090124/formation-des-elus-la-nouvelle-affaire-qui-menace-le-parti-communiste

Anonyme a dit…

DEFFONTAINES À LA SOURCE DU (RA)JEUNISME...

LA SURPRISE MONTEBOURG ?

"Pour ne pas être soupçonnés de jeunisme, et compenser le manque de notoriété de leur tête de liste inconnue du grand public, les cadres du PCF ont annoncé être présents sur la liste européenne. Fabien Roussel ne se contentera donc pas de sa présence sur l’affiche pour peser sur la campagne. « Ça serait dommage de se passer de l’une des personnalités politiques préférées des Français », explique Léon Deffontaines. André Chassaigne, député communiste historique, sera lui aussi de la partie. Pour l’instant, leur position sur la liste n’est pas encore connue, ni leur préférence entre l’Assemblée nationale et le Parlement européen dans le cas où ils seraient élus en juin prochain.

Autre surprise qui vient solidifier la liste portée par le PCF, c’est la présence d’Emmanuel Maurel, ancien membre du Parti socialiste, qu’il a quitté en 2018 pour fonder le parti Gauche républicaine et sociale. Surtout, celui qui se battra au côté du Parti communiste a été élu député européen en 2019 sur la liste de La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Il apparaît ainsi comme une prise de guerre pour Fabien Roussel, après l’éclatement de la Nupes.

Mais la plus grosse surprise est à venir, nous promet-on dans l’entourage du candidat. Après avoir annoncé, lors de la conférence de presse, avoir reçu le soutien officiel du parti l’Engagement, présidé par l’ancien ministre de François Hollande Arnaud Montebourg. De quelle manière le chantre du « Made in France » s’investira-t-il dans la campagne ? Simple soutien de principe ou futur numéro deux sur la liste ? Léon Deffontaines le promet : « Il va y avoir des surprises. »


https://www.marianne.net/politique/union-europeenne/le-pari-de-la-jeunesse-leon-deffontaines-l-anti-bardella-et-un-peu-anti-glucksmann-du-pcf-aux-europeennes