jeudi 25 janvier 2024

Colère des agriculteurs : taxe sur le gazole non-routier, libre-échange… la grande hypocrisie de la FNSEA

https://www.marianne.net/societe/colere-des-agriculteurs-taxe-sur-le-gazole-non-routier-libre-echange-la-grande-hypocrisie-de-la-fnsea



6 commentaires:

Anonyme a dit…

ROUSSEAU UTILISE-T-IL DE L'HUILE LESIEUR VIA SON GROUPE AVRIL EN GUISE DE GNR ?😁

"La FNSEA a "une responsabilité évidente" dans la politique agricole française, dénonce Gaspard Manesse, maraîcher dans les Yvelines et porte-parole de la Confédération paysanne Île-de-France. "Il y a eu une cogestion de la politique agricole depuis la fin de la guerre qui a été orchestrée par les dirigeants du syndicat conjointement avec le ministère de l'Agriculture", poursuit-il en précisant que la FNSEA est "le syndicat ultra majoritaire en situation de monopole de gouvernance sur tout le territoire".

Pour le militant de la Confédération paysanne, la FNSEA est donc responsable de "la modernisation de l'agriculture via la mécanisation, via la chimie et via les traités de libre-échange commerciaux et le développement de l'industrie agroalimentaire". Cette industrie "qui n'a eu de cesse de décimer un tissu agricole paysan pour favoriser des entreprises agricoles qui n'ont plus rien à voir avec un exercice agricole paysan", estime Gaspard Manesse.

"L'agriculture industrielle, de par les dommages collatéraux qu'elle génère en termes de santé publique, de réchauffement climatique, de destruction de la biodiversité, ne peut pas être considérée comme une solution pérenne", explique Gaspard Manesse. Il appelle à un retour à "un tissu agricole beaucoup moins dépendant des intrants chimiques"."



https://www.francetvinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/colere-des-agriculteurs-la-fnsea-a-une-responsabilite-evidente-dans-la-politique-agricole-francaise-denonce-le-porte-parole-de-la-confederation-paysanne-ile-de-france_6326208.html

Anonyme a dit…

COMPLOTISME ET EFFETS D'ANNONCES...
LES ROIS MAGES ATTAL, FESNEAU ET ROUSSEAU VONT APPARAÎTRE DANS UNE CRÈCHE !

Colère agricole : le gouvernement est dans les choux
Pure Politique


https://youtu.be/ly0NQIFNecg?si=qs5JwESXoKRxrnCG


Le gouvernement qui se défausse sur les écologistes et la gauche, les 600 millions d’aides aux agriculteurs qui ont disparu du budget 2024 et les Républicains qui veulent revenir 20 ans en arrière. C’est le sommaire de ce numéro 64 du Bourbon de Serge.

Journaliste : Serge Faubert
Images : Léonie Outtier, Serge Faubert
Édition : Maxime Hector

Anonyme a dit…

https://www.francetvinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/colere-des-agriculteurs-la-fnsea-a-ete-en-cogestion-de-ce-modele-agricole-qui-est-fou-pointe-l-ecologiste-marie-toussaint_6325248.html

Anonyme a dit…

AINSI FONT, FONT, FONT JUSQU'À TOUCHER LE FOND !...

"La bataille judiciaire commence. Le 24 janvier, plusieurs coalitions d’ONG ont déposé une « demande de réexamen interne » auprès de la Commission européenne. Elles espèrent faire annuler la décision du 16 novembre 2023, qui a réautorisé l’utilisation du glyphosate — une substance chimique utilisée dans la fabrication des herbicides — pour une durée de dix ans.

La demande du groupe d’associations Secrets toxiques se fonde sur un aspect précis : lorsqu’une substance active doit être approuvée, une évaluation est censée vérifier qu’une ou plusieurs utilisations représentatives d’au moins un produit contenant cette substance n’ont pas d’effet nocif sur la santé humaine. Or, les ONG de Secrets toxiques affirment que la « formulation représentative » n’a pas fait l’objet des expertises suffisantes permettant de s’en assurer. Par conséquent, ils estiment que la réautorisation est illégale.

Une autre coalition d’ONG, réunissant entre autres Générations futures et Pesticide Action Network Europe, a également déposé une demande de révision. Elles soulignent que des études ont été négligées lors du processus d’approbation du glyphosate, alors que les conclusions montraient « un risque élevé de cancer, un taux de mortalité alarmant parmi les insectes et des impacts majeurs sur le fonctionnement du cerveau et des gènes » à cause de l’utilisation du glyphosate. Ces études indépendantes ont été écartées au profit d’études fournies par l’industrie.

La Commission européenne dispose désormais de 16 à 22 semaines — soit jusqu’à fin juin — pour répondre formellement aux demandes de réexamen. Si elle refuse, les ONG pourront contester sa réponse devant la Cour de justice de l’Union européenne."


https://reporterre.net/Reautorisation-du-glyphosate-plusieurs-ONG-deposent-des-recours

Anonyme a dit…

Sans commentaire 😆...

https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/01/26/marine-le-pen-cible-la-fnsea-depassee-par-le-mouvement-de-colere-des-agriculteurs_6213132_823448.html

Anonyme a dit…

Le glyhosate, les OGM, les bassines, coupables de tous les maux ! Quelle bêtise ! C'est de l'avoine pour le peuple crédule et mécontent de tout, pourvu qu'on alimente ses frustrations à des fins électorales ! Quelle misère !