Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
samedi 2 décembre 2023
"Le procès va laisser des traces" : après la relaxe d'Eric Dupond-Moretti, quelle relation entre les magistrats et le ministre de la Justice ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Béchu cheveux au vent, Topette là !
«Ça la fout mal»
"Entre le 31 juillet et le 14 novembre, le journaliste Julien Collinet, auteur de l’enquête, a ainsi identifié six déplacements effectués par le ministre en vol privé, aux frais de l’Etat. Entre Paris et Montpellier, le 31 juillet, pour une rencontre avec les maires de communes frappées par la sécheresse. Entre Angers et Perpignan, le 15 août, pour une visite sur les incendies. Puis le 29 septembre, entre Angers et Grenoble, où il participe au congrès des maires ruraux. Le 13 octobre, entre Paris et Lorient pour un congrès des élus du littoral. Le 23 octobre, entre Angers et Nice, où il va apporter son soutien aux victimes de la tempête Aline. Et enfin, le 14 novembre, entre Calais et Metz, où le ministre se rendait pour le lancement d’une Cop régionale.
C’est le déplacement du 29 septembre qui a mis la puce à l’oreille du journaliste angevin. Ce jour-là, un riverain du petit aéroport d’Angers-Marcé, très peu fréquenté, observe un «barouf» inhabituel. «A l’accueil de l’aéroport, ils ont dit que c’était pour Monsieur Béchu. Ça la fout mal, quand même, pour un ministre de l’Ecologie», ironise cet habitant. D’autant plus mal, note le journal, que la veille, pour le coup d’envoi dans le Morbihan de son «Tour de France de l’écologie», le ministre à la communication contrôlée a bien pris soin de s’afficher sur le réseau social X (anciennement Twitter) «en élève studieux, consultant des dossiers dans un train en direction de la Bretagne».
Le lendemain, peu avant 14 heures, Christophe Béchu décolle donc d’Angers à bord d’un Beechcraft 200 arrivé deux heures plus tôt spécialement… de Toulouse. Car ce bimoteur à turbopropulseur appartient à l’Ecole nationale de l’aviation civile, un établissement public basé dans la capitale de l’Occitanie et placé sous la tutelle de la Direction générale de l’aviation civile, elle-même rattachée au ministère de la Transition écologique. Au moins deux des appareils de l’Enac (le Beechcraft 200 et le Beechcraft C90GTx), utilisés en temps normal pour des vols techniques ou de formation, peuvent aussi servir à des «missions gouvernementales françaises». Dans cette configuration, ils opèrent alors sous les numéros MRN 111 et MRN 112, ce qui permet d’en suivre les déplacements à la trace."
(…)
https://www.liberation.fr/environnement/climat/quand-le-ministre-de-la-transition-ecologique-christophe-bechu-sillonne-la-france-en-avion-daffaires-20231206_KOWHALHFAJAQ5EIDRX2SYZSQXM/
Enregistrer un commentaire