mercredi 6 décembre 2023

Si la Coordination rurale a consacré la moitié de son congrès annuel à cette thématique, c'est parce qu'elle considère que la propriété est une façon de garantir dans la durée l’engagement de l’agriculteur et son intérêt à maintenir des sols fertiles.

Les SAFER à la fois "juges et parties"...


Un contexte économique propice à l'accaparement

 "Le taux d'endettement des agriculteurs a été multiplié par quatre depuis les années 1980, et un cinquième d'entre eux vivraient désormais sous le seuil de pauvreté : ces difficultés économiques créent les conditions favorables à l'arrivée de nouveaux acteurs dans le monde agricole.

 « J'ai rencontré des agriculteurs qui préfèrent être salariés de ces grands groupes plutôt que d'être à leur
compte », explique Lucile Leclair. Un salaire fixe, des congés, et surtout la tranquillité de ne pas avoir à s'endetter sur des années pèsent dans la balance. En parallèle, le manque de revenus agricoles décourage également ceux qui voudraient s'installer, ouvrant ainsi la voie au rachat des terres par les grands groupes qui disposent de moyens financiers conséquents.

 Si la situation peut en effet satisfaire des agriculteurs dans un contexte économique troublé, elle pose néanmoins un certain nombre de questions en matière de modèle agricole, de diversité, et d'impact sur les sols ou l'environnement. L'agriculteur devient salarié, et ne peut plus exercer librement son savoir-faire. Un détachement qui a des conséquences : si la Coordination rurale a consacré la moitié de son congrès annuel à cette thématique, c'est parce qu'elle considère que la propriété est une façon de garantir dans la durée l'engagement de l'agriculteur et son intérêt à maintenir des sols fertiles."

 Les Safer, juges et parties...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

LAISSE BÉTON JEAN TERLIER !

"À l'occasion de l'appel national de mouvements écologistes à des journées d'action partout en France ce week-end contre "Le monde du béton", les opposants à l'autoroute A69 entre Castres et Toulouse organisent une manifestation ce samedi 9 décembre.

La manifestation qui a été déclarée ce mercredi en fin de matinée à la préfecture du Tarn au nom de l’association
ATTAC Tarn et du Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA). Et on connaît le parcours qu'empruntera le cortège.

La manifestation qui aura lieu de 14h à 18h, le samedi 9 décembre, se rendra de l’école de Saint-Germain-des-Prés à l’école de Lempaut.

Le Préfet a proposé aux déclarants "d’échanger sur cet évènement dans un objectif commun de bon ordre public"."
(…)


https://www.ladepeche.fr/2023/12/06/on-connait-le-parcours-de-la-manifestation-organisee-par-les-opposants-a-la69-ce-samedi-dans-le-tarn-11625248.php

Anonyme a dit…

La dermatologie cosmétique version Pierre Fabre

Crainte pour les emplois

"Mais surtout, le syndicat s'inquiète aussi des conséquences du positionnement du groupe sur l'emploi. L'entreprise fait, en effet, l'objet depuis quelques jours d'un appel à boycott des produits dermato cosmétiques qu'elle produit, lancé sur les réseaux sociaux "Dans le métro parisien, nos affiches publicitaires sont taguées", écrit encore la CGT. "Il ne faudrait pas que l'appel à boycott s'emballe sur les réseaux sociaux jusqu'à devenir incontrôlable. Pour l'instant, ce n'est pas le cas", observe le syndicaliste.

Enfin, le syndicat déclare dans son communiqué toute son incompréhension suite aux révélations de France 3 Occitanie quant aux menaces sur l'emploi auprès du gouvernement afin que le chantier ne soit pas arrêté en septembre dernier lorsque Clément Beaune, ministre des Transports a évoqué un possible moratoire.

Lire aussi : Autoroute Castres-Toulouse. "Si Fabre s'exprimait ça nous aiderait", on vous dit pourquoi l'industriel ne communique plus sur l'A69

"Nous regrettons que les partenaires sociaux n'ait pas été informés de cette démarche et demandons une copie de ce courrier", écrit la CGT.

La réponse de la direction de Pierre Fabre ne s'est pas fait attendre. Dans une vidéo adressée aux salariées, Eric Ducournau, le président de la fondation Pierre Fabre, a, selon nos informations, surtout évoqué "un projet politique" qui ne s'arrêtera plus au regard des 40 % des travaux réalisés.

Samedi, une nouvelle manifestation des opposants à l'A 69 est organisée, ce samedi 9 décembre 2023 à 14 h. Elle reliera l’école de Saint-Germain-des-Prés à l’école de Lempaut. "


https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/a69-une-erreur-tactique-le-syndicat-cgt-de-l-entreprise-pierre-fabre-demande-a-la-direction-de-se-desolidariser-du-projet-2885729.html

Anonyme a dit…

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/taxe-sur-les-pesticides-le-gouvernement-cede-aux-pressions-d-une-partie-du-monde-agricole-denonce-l-association-eaux-et-rivieres-de-bretagne_6226680.html

Anonyme a dit…

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/taxe-sur-les-pesticides-le-gouvernement-cede-aux-pressions-d-une-partie-du-monde-agricole-denonce-l-association-eaux-et-rivieres-de-bretagne_6226680.html

Anonyme a dit…

"Dans le cadre de l’appel à mobilisation international, à l’initiative d’une coalition de luttes locales, d’organisations écologistes et sociales, de regroupements paysans, de sections syndicales et de comités locaux des Soulèvements de la terre : du 9 au 12 décembre 2023, ce sont les journées contre le béton.

Au programme de l’évènement du dimanche 10-décembre au Teil (07)

Dans le cadre de l’appel à mobilisation international, à l’initiative d’une coalition de luttes locales, d’organisations écologistes et sociales, de regroupements paysans, de sections syndicales et de comités locaux des Soulèvements de la terre : du 9 au 12 décembre 2023, ce sont les journées contre le béton. La liste complète des signataires est consultable, entre autres, sur le site https://journeescontrelebeton.noblogs.org/, ainsi que des informations pratiques sur la campagne et les manières de visibiliser les différentes initiatives.
Teaser-vidéo des journées d’action :

https://www.youtube.com/watch?v=xhlAfoFDrPg

L’évènement en bref…"


https://reporterre.net/Journee-de-mobilisation-contre-le-beton-Dim-10-decembre-2023-Le-Teil-07

Anonyme a dit…

Lafarge ou les bétons flingueurs

Une initiative nationale

"Parfaitement coordonnés, des militants ont effectué des actions similaires sur des sites Lafarge en Île-de-France, en Gironde, en Ardèche ou même dans les Deux-Sèvres.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs arguments ont été avancés pour justifier leur action. Le cimentier "bétonnerait la planète" et contribuerait à la dégradation de l'environnement, et il se serait rendu coupable de "complicité de crime contre l'humanité" après le rachat, en 2008, d'une cimenterie dans le nord de la Syrie.

En région parisienne, une centaine de manifestants a également occupé le site."

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/eure/des-militants-ecologistes-se-soulevent-contre-le-monde-du-beton-et-s-attaquent-a-un-site-industriel-a-val-de-reuil-2887475.html