vendredi 22 décembre 2023

Depuis le mois de novembre, la situation pluviométrique est déficitaire et les nappes peinent à se recharger.


Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Ces nappes d'eau souterraines qui restent désespérément basses dans l'ex-Languedoc-Roussillon - midilibre.fr" :

"Légèrement supérieures à la normale saisonnière, les pluies du mois d'octobre ont permis aux cours d'eaux de retrouver des débits suffisants, même s'ils restent faibles pour la saison. Depuis le mois de novembre, la situation pluviométrique est déficitaire et les nappes peinent à se recharger.

En effet, les précipitations de novembre qui ont touché le Gard ont été inférieures de 70 %
aux normales habituelles. Le bilan de ces deux mois reste nettement déficitaire. C'est le cas en particulier des nappes de la Vistrenque et des Costières. Ainsi, la nappe à Saint-Gilles atteint des records historiquement bas au mois de novembre.

En conséquence, après avoir entendu les membres du comité de la ressource en eau du 13 décembre, Jérôme Bonet, préfet du Gard, a décidé de maintenir la zone Costières et Vistrenque en vigilance afin d'inciter chacun à avoir un comportement écoresponsable dans sa consommation d'eau.

Les mesures de vigilance sont levées sur les autres sous-bassins."

https://www.lereveildumidi.fr/soci%C3%A9t%C3%A9/environnement/gard-la-suituation-hydrolique-et-le-niveau-des-nappes-de-la-vistrenque-et-des-costi%C3%A8res-reste-bas-autour-de-n%C3%AEmes

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est pas parce que les nappes manquent d'eau qu'il faut se pochtroner...

Car "Le préfet du Gard, Jérôme Bonet, a donné comme instruction de poursuivre et d’intensifier les contrôles sur les routes gardoises, notamment avec la gendarmerie."
(…)


https://www.objectifgard.com/gard/gard-controles-intensifies-pour-la-fin-de-lannee-120637.php

Anonyme a dit…

https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/secheresse-l-etat-de-catastrophe-naturelle-reconnu-dans-99-communes-supplementaires-apres-des-mouvements-de-terrain-en-2022_6269166.html

Anonyme a dit…

Dans un arrondissement comme celui d'Alès, sujet à des risques naturels importants vous en parliez, avez-vous peur de voir vos premières inondations, des sècheresses successives et autres catastrophes naturelles fortes en Cévennes ?

"Je n'ai pas forcément peur, je n'ai pas de craintes. Moi mon souci est de savoir comment anticiper quand la crise arrivera. Nous n'avions pas connu d'épisode cévenol l'an dernier, mais il faut que l'on puisse se dire que toutes les procédures sont connues, que chaque collectivité a son plan de secours et que l'ensemble des services via des exercices pourront, le moment venu, ou sur un risque d'inondation, ou feu de forêt, intervenir rapidement."
(…)


https://www.objectifgard.com/gard/ales-cevennes/fait-du-jour-emile-soumbo-sous-prefet-dales-son-parcours-ses-debuts-a-ales-et-ses-perspectives-120964.php