samedi 9 décembre 2023

Contre la loi Darmanin, pour une politique migratoire humaniste et réaliste - Les actualités de la semaine


 
Contre la loi Darmanin, pour une politique migratoire humaniste et réaliste
Les actualités de la France insoumise
 
Loi Immigration
 
Commandez le nouveau matériel contre le Rassemblement National
Je commande le tract
 
Jeudi 14 décembre, rendez-vous au meeting de Jean-Luc Mélenchon à Rennes 
 
L'actualité du mouvement
 
L'actualité des groupes thématiques
L'excellence selon Attal ou l'école de la sélection
L'Avenir en commun, un programme pour les droits des animaux
Journée mondiale du climat : le réchauffement planétaire accélère, la communauté internationale ralentit
 
Candidatez à la 3e promotion du cursus renforcé de l'Institut La Boétie
 
Cette semaine dans L'Insoumission
COP 28 : à Dubaï, les lobbyistes pétroliers mènent la danse dans les négociations sur le climat
Si Mélenchon avait parlé comme Gérard Larcher, tous les médias lui seraient tombés dessus
 
Cette semaine dans l'Émission populaire
 
Le prochain rendez-vous médiatiques
 
Les vidéos de la semaine
 
Faites un don à la France insoumise
nt

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Inversion du rapport entre titre de séjour et intégration

"Enfin, Claire Hédon s’inquiète d’une inversion du rapport entre l’obtention d’un titre de séjour et l’intégration. Le premier était à l’origine conçu comme garantie de la seconde, rappelle en substance la Défenseure. Or, pointe-t-elle, le projet de loi renforce une situation où un titre de séjour de longue durée est délivré en récompense d’une intégration jugée réussie.

De manière plus générale, la Défenseure des droits pointe une « extrême dégradation des droits des étrangers vivant en France. » Un phénomène auquel « la défaillance des services préfectoraux contribue largement », notamment à cause du « manque d’interlocuteurs humains » et des délais d’attente. De quoi mettre encore un peu plus sous pression le gouvernement, déjà pressé de toutes parts par les oppositions."


https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/loi-immigration-la-defenseure-des-droits-claire-hedon-critique-durement-le-texte-de-gerald-darmanin_226815.html

Anonyme a dit…

COP 28 : DUBAÏ OU L'ANTHROPOLOGIE DE L'INDÉCENCE

«La finance verte d’aujourd’hui, c’est du greenwashing, de la com. Celle de demain, ce sera la financiarisation de la destruction de la biodiversité.» Ces mots au présage apocalyptique proviennent d’un ancien financier, Frédéric Hache, douze ans en salle des marchés et désormais directeur du Green Finance Observatory, une ONG critique de la finance verte.

La cible de ces vitupérations n’est pas moins qu’un mécanisme pourtant promu par certaines organisations écologiques comme le WWF et faisant partie des recommandations émises par le groupe de travail des Nations unies en amont de la dernière COP biodiversité à Montréal, il y a un an : les crédits biodiversité. Ces derniers sont même mis à l’honneur lors de la COP28, qui se déroule depuis le 30 novembre et jusqu’au 12 décembre à Dubaï (Emirats arabes unis). «C’est l’un des gros sujets de la COP avec la compensation carbone et la captation carbone», estime Hache. En tous les cas, un enjeu qui s’immisce de plus en plus dans les discussions et les ateliers, en marge de l’agenda officiel."
(…)


https://www.liberation.fr/economie/marche-de-la-biodiversite-un-systeme-de-credits-aux-airs-de-supercherie-20231210_QHQQGYA5DFH7HNDPJBMA57GEBQ/

******

Pour 10 balles (et ne pas tomber dans le panneau !) voilà la version numérique de...

L'impossible capitalisme vert
de Daniel Tanuro*

"D'un côté, 3 milliards de gens vivent dans des conditions indignes de l'humanité. Enseignement, santé, énergie, eau, alimentation, mobilité, logement : individuellement leurs besoins sont modestes mais, au total, ils sont énormes. Comment les satisfaire sans augmenter la production ? De l'autre, deux cents ans de productivisme ont mené le système climatique au bord de l'infarctus. La réalité nous impose de réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre. Donc la production matérielle. Comment stabiliser le climat tout en satisfaisant le droit légitime au développement de celles et ceux qui n'ont rien, ou si peu... et qui sont en même temps les principales victimes du réchauffement ? C'est le casse-tête du siècle.
Dans ce livre, Daniel Tanuro propose de réconcilier l'écologie et le projet socialiste, parce que le capitalisme ne saura rien résoudre. Si l'on n'est pas capable d'articuler lutte sociales et écologiques, le capitalisme causera des catastrophes humaines et environnementales de grande ampleur. Quelles erreurs ceux qui se réclament du socialisme ont-ils commises pour que cette articulation semble aujourd'hui si difficile ?"

* Daniel Tanuro est ingénieur agronome et environnementaliste. Il collabore au Monde diplomatique et a fondé l'ONG belge " Climat et justice sociale ".

TABLE DES MATIÈRES
Préface : Pour un socialisme vert, par Michel Husson
Introduction
1. Le savoir indispensable à la décision
2. L'énormité de la chose
3. Une fausse conscience " anthropique "
4. Le nécessaire et le possible
5. Le double obstacle capitaliste
6. Une politique de gribouille
7. Le pied collé à l'accélérateur
8. Pauvres en surnombre et apprentis sorciers
9. Verdissement ou pourrissement ?
10. La seule liberté possible
Épilogue : Un espoir est né à Copenhague
Remerciements."
(…)


https://www.editionsladecouverte.fr/l_impossible_capitalisme_vert-9782707173232