Cévennes : le retour des cépages interdits
"Caché sous les feuillages, David Flayol, vigneron de Molezon (Lozère), récolte son raisin, le jaquez, issu d'un cépage interdit. On ne peut pas le commercialiser, mais juste en faire une consommation personnelle. Jackez, herbemont, Othello, Clinton.. Ces variétés ne vous disent peut-être rien. Elles sont oubliées depuis 90 ans, abandonnées, sauf dans les terrains agricoles. Convaincus de leur robustesse et de leur résistance au temps, aux intempéries et aux maladies, des exploitants tentent de les réhabiliter. Elles les récupèrent et les replantent. Ce sont des variétés prometteuses. Alors, pourquoi sont-elles interdites ? En 1935, le vin issu de ces cépages est accusé de rendre fou car il est très chargé en méthanol, l'alcool présent dans le fruit. Actuellement, ces variétés attirent l'attention des œnologues. Mais la loi qui interdit ces cépages est toujours active. Ils pourraient aussi être une aubaine pour l'agriculture. À Barre-des-Cévennes (Lozère), par exemple, Léa Miras plante une nouvelle vigne. Dans ce département, les cultures actuelles souffrent des fortes chaleurs, sauf la vigne. Ce sont des cépages résistants, peu gourmands en eau. Mais cette mutation pourrait prendre du temps. Seuls cinq vignerons y sont implantés."
TF1 | Reportage A. Cazabonne, J.V. Molinier
https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/cevennes-le-retour-des-cepages-interdits-43632892.html
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
lundi 30 octobre 2023
Cévennes : le retour des cépages interdits
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "La châtaigne est un fruit emblématique des Cévennes." :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
36e Journées de l’Arbre, de la Plante et du Fruit
18 et 19 novembre 2023 - QUISSAC (30)
Thèmes : Cucurbitacées - Kiwis
"La famille des cucurbitacées comporte un peu moins de 1000 espèces regroupées en environ 120 genres. Les courges appartiennent au genre Cucurbita groupant une quinzaine d’espèces, dont 5 seulement sont comestibles. D’origine américaine (leur domestication remonte sans doute vers 6000 avant J.C.), les courges ne sont arrivées en Europe qu’au début du 16e s. et se sont diversifiées en de nombreuses variétés au 19e s. L’espèce Cucurbita pepo, la plus cultivée sans doute, rassemble les courgettes, patissons, courges spaghettis, à huile, halloween, ainsi que certaines destinées à l’alimentation animale. Cucurbita maxima, dont le nom évoque les dimensions imposantes qu’elles peuvent atteindre parfois (le record est de près de 260kg, aux E.-U.) peuvent aussi produire des fruits très petits. Sa dénomination la plus courante est « potiron ». L’espèce plus particulièrement cultivée dans le midi de la France est Cucurbita moschata est la plus adaptée aux climats chauds et secs. La plus connue étant la courge musquée de Provence.
Les kiwis, originaires de Chine, sont du genre Actinidia, famille des Actinidiaceae. Arrivé en Europe au début du 20e s., il faudra attendre la 2e moitié du siècle pour voir apparaître les premières plantations françaises et le nom de kiwi, donné par une entreprise néo-zélandaise, où la culture commerciale s’est développée dès 1934. Le saviez-vous ? Le nom donné à une plantation de kiwi est une actinideraie. Les fruits que l’on consomme proviennent de différentes espèces, principalement : Actinidia chinensis, Actinidia deliciosa, Actinidia arguta (kiwaï), Actinidia kolomikta (kiwi arctique) ou Actinidia polygama. Le kiwi est exceptionnellement riche en vitamine C, mais aussi source de vitamines K et B9, de cuivre et de potassium.
AU PROGRAMME
> Collections variétales, Expositions, Ateliers-conférences, Démonstrations, Dégustations : sur les thèmes de la diversité variétale, la sauvegarde des variétés anciennes et locales, les techniques culturales, la multiplication, la libre circulation des semences, la transformation et la gastronomie.
> Plus de 180 exposants : Pépiniéristes spécialisés, producteurs, transformateurs, artisans, artistes, associations sur l’environnement et l’agriculture paysanne, librairie spécialisée, pôle restauration, espace enfants."
CONTACT :
06 65 03 70 32 - 07 49 64 89 86 - dimanches.verts@gmail.com
(…)
http://dimanchesverts.free.fr/?-Les-Journees-de-l-Arbre-
Qu'est-ce que tu fumes doudou dis-donc ?
"L'évolution de la loi permet désormais du cultiver et vendre directement les fleurs de CBD aux effets relaxants. Le nombre de producteurs a explosé en 2023, comme en Occitanie, et le marché européen à venir se chiffre en milliards d'euros. Mais l'absence d'harmonisation au niveau de l'Europe et un flou juridique dans l'hexagone est dénoncé par les associations."
(…)
https://www.midilibre.fr/2023/11/04/avec-le-cbd-la-france-peut-devenir-lexcellence-comme-pour-le-vin-le-nombre-de-producteurs-de-cannabis-legal-explose-11554623.php
Enregistrer un commentaire