vendredi 6 octobre 2023

ANDUZE fête de la soupe
Cette année pas de bol pour l’ UCIA
Le plan B fonctionne Ouffff…!!!

 





4 commentaires:

Anonyme a dit…

https://www.objectifgard.com/gard/gard-hydrologie-les-restrictions-allegees-dans-les-cevennes-116689.php

Anonyme a dit…

Les Ateliers Tuffery

"Parler des Ateliers Tuffery, c’est évoquer une très vieille histoire, lancée par Célestin Tuffery. En 1892, il créé un vêtement de travail, en toile de Nîmes et ouvre son atelier de confection à Florac, dans les Cévennes. Ses pantalons donnent naissance au jean. 130 ans plus tard, Julien Tuffery, son arrière-petit fils, reprend l’usine avec sa femme Myriam.
Aujourd'hui, les Ateliers Tuffery travaillent sur des alternatives durables au coton : le lin, le chanvre et la laine. De la laine locale, qui auparavant était jetée par les éleveurs : un déchet devenu ressource."
(…)


https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-du-mercredi-11-octobre-2023-4468146

Anonyme a dit…

"Le Château de Pondres, situé à Villevielle, dans le Gard, ouvre ses portes aux artistes pour une prochaine exposition. Si vous êtes peintre, photographe, sculpteur ou dessinateur, c’est l’occasion rêvée de montrer votre talent. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 31 octobre, exclusivement via le formulaire en ligne."
(…)


https://infoccitanie.fr/gard-ce-magnifique-chateau-lance-un-appel-a-candidatures-pour-une-future-exposition1/

Anonyme a dit…

"Il n'y aura jamais de bassines"

"Pour la pomme reinette du Vigan, la situation est beaucoup plus délicate et l'adaptation aux changements climatiques nettement plus difficile. "Elle résiste moins à la chaleur et devient farineuse", explique Philippe Boisson. Deux ou trois hectares sont encore dans la coopérative. "On garde la production pour la foire et la boutique", poursuit-il. De nouvelles variétés, plus adaptées et cultivées en bio, se développent à la place.

La question de l'eau devient problématique et les agriculteurs demandent à pouvoir la stocker. "Il n'y aura jamais de bassines en Cévennes, prévient Philippe Boisson, mais les cultures ont besoin d'être arrosées. L'oignon permet de vivre sur une faible surface, il ne faut pas tuer ce produit d'exception."

La foire sera l'occasion de mettre en avant cette préservation du terroir et des paysages, mais aussi de profiter de ses saveurs. Cette année, la fête est parrainée par le lycée Marie-Curie de Saint-Jean-du-Gard. Les futurs grands chefs feront déguster une dizaine de préparations salées et scurées. "Nous sommes très heureux de mettre en valeur le travail réalisé par les enseignants, qui ont tout de suite été enchantés de pouvoir s'investir, explique le proviseur Alain Gérard. Et les élèves adorent être au contact de la clientèle et travailler avec les producteurs locaux."


https://www.midilibre.fr/2023/10/12/un-produit-haut-de-gamme-au-vigan-la-29e-foire-de-la-pomme-et-de-loignon-se-prepare-11513660.php