lundi 7 août 2023

🌍 Résistantes : au Larzac, grand sommet des luttes locales / Plages privées / Maltraitance dans les abattoirs / Attaques d'ours


La lettre d'info hebdomadaire

N° 420 - 7 aoĂ»t 2023

Luttes

Au Larzac, les luttes Ă©cologistes annoncent des mobilisations « massives et dĂ©terminĂ©es »

Les collectifs des luttes locales ont fait le bilan et annoncé leurs intentions après quatre jours de rencontres sur le Larzac. Des fermes-usines au nucléaire, l'été et l'automne seront remplis de mobilisations partout en France.

Biens communs

« Imagine, vivre Ă  la mer et ne pas pouvoir y accĂ©der ? » : en Italie, ils luttent pour des plages libres

Météo

« Les pluies estivales ne feront pas disparaĂ®tre la sĂ©cheresse »

Agriculture

Attaques d'ours : les chiffres tronqués de la FNSEA

Dissolution

Les Soulèvements de la Terre accumulent les soutiens avant le Conseil d'État

Entretien

François Sarano : « La vengeance des orques ? C'est tout Ă  fait fantasmĂ© »

Climat

Non, le jour du dépassement ne recule pas vraiment

Feux

« On avait l'impression qu'il faisait jour » : en Corse, le choc des incendies

Justice

Maltraitance dans les abattoirs : « L'État ne respecte pas sa mission de contrĂ´le »

Reportage

Au Japon, les néoruraux repeuplent les campagnes vieillissantes

TĂ©moignages

« C'Ă©taient les premières zad » : 50 ans après, les vĂ©tĂ©rans du Larzac se souviennent

En photos

En Allemagne, des terres ravagées par les mines reprennent vies

2 commentaires:

Anonyme a dit…

https://www.liberation.fr/environnement/trois-generations-decolos-rassembles-dans-le-larzac-aux-jeunes-je-dis-continuez-la-lutte-et-posez-des-actes-20230809_PNSALBV4X5HHJFANFNSSG5CIT4/

Anonyme a dit…

"Pour le partage de l'eau et des terres"

"Dans leur communiqué commun, les associations organisatrices ont lancé un "appel à méga-tracto-vélo contre les méga-bassines pour le partage de l'eau et des terres". Le convoi, annoncé complet, se lancera donc de Lezay (Deux-Sèvres) ce vendredi entre 12h et 14h à proximité des méga-bassines de Sainte-Soline, qui avaient été le théâtre le 28 mars dernier de violents affrontements entre gendarmes et opposants à la construction de retenues d'eau.

"Depuis Sainte-Soline, le gouvernement cherche à nous diviser, à nous démoraliser, à nous criminaliser", fustigent les organisateurs.

Le gouvernement avait en effet annoncé son intention de dissoudre les Soulèvements de la Terre fin-mars. Dans son décret, il affirmait que "ce groupement incite à la commission de sabotages et dégradations matérielles, y compris par la violence".

"Face Ă  la tentative de dissolution, le maintien de la manifestation a d'autant plus de sens", peut-on alors lire sur le canal Telegram du convoi.

Toutefois, les participants, qui devraient être rejoints par d'autres militants à chaque point d'étape, refusent toute logique d'affrontement avec les forces de l'ordre. "L'idée, c'est bien de pouvoir s'approcher de la bassine pour voir l'évolution du chantier. Après, on est dans une logique de contournement, on n'ira pas face à des barrages de gendarmes s'ils venaient à être établis", a commenté auprès de France Bleu Poitou Julien Le Guet, prote-parole de Bassines Non Merci."
(…)


https://www.bfmtv.com/societe/convoi-de-l-eau-qu-est-ce-que-la-mobilisation-contre-les-mega-bassines-qui-partira-de-sainte-soline-vendredi_AN-202308140436.html