samedi 22 juillet 2023

Rendez-vous aux AMFIS ! - Les actualités de la semaine


 
Rendez-vous aux AMFIS !
Les actualités de la semaine
 
 
Devenez volontaires aux AMFIS !
Se porter volontaire aux AMFIS
- de 26 ans ? Participez aux Journées jeunes
S'inscrire aux Journées jeunes
 
Du 6 au 18 août, les Caravanes populaires partent en campagne contre la vie chère !
 
Du matériel à télécharger pour cet été
 
Réponses aux remontées des boucles départementales
Je retrouve les réponses des Espaces aux remontées des boucles départementales
 
La France insoumise sera présente à la Fête de l'Humanité 2023 !
 
Les actualités de l'Institut La Boétie
Inflation alimentaire : une crise causée par les multinationales
Retrouver la note
Soutenez l'Institut La Boétie ! Faites un don pour soutenir son action !
Faire un don
 
Les vidéos de la semaine
 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

TATCHER MET SUNAK LA TÊTE SOUS L'EAU

"Objet de spéculation financière et d’accaparement par le secteur privé, l’eau potable doit redevenir un bien commun. Philippe Rio, maire de Grigny, dans l’Essonne, plaide pour la réappropriation publique des ouvrages de traitement et de transport de la ressource."

L’entreprise privée d’eau Thames Water en charge du traitement des eaux usées et de l’approvisionnement de 15 millions d’habitants de la mégalopole londonienne est criblée d’une dette de plus de 16 milliards d’euros. La stabilité financière du groupe est tellement menacée que le gouvernement de droite britannique nage à contre-courant de ses ornières idéologiques en envisageant une nationalisation partielle ou totale.

Privatisée en 1989, l’entreprise est plombée par la distribution de 84,5 milliards d’euros de dividendes. Pour l’anecdote financièrement juteuse, sa présidente a bénéficié d’un bonus d’accueil de 3,6 millions d’euros à la signature, digne d’une vedette du ballon rond.

Le sort de Thames Water serait-il celui auquel Suez est promis ? La comparaison peut prêter à sourire pour un groupe qui a cumulé 1,162 milliard d’euros de bénéfices en 2022."
(…)


https://www.liberation.fr/idees-et-debats/la-privatisation-de-leau-un-naufrage-programme-20230728_2JOQN2NOYRG6NDFX75PQCK3XVI/


******


"L’Angleterre verdoyante et la région de Londres ne manquent ni de rivières ni de pluies pour les alimenter. Cela n’empêche pas la première compagnie d’eau britannique de sombrer, au point qu’aujourd’hui son existence même est en jeu. Mercredi 28 juin, la directrice générale de Thames Water, Sarah Bentley, a annoncé son départ immédiat de l’entreprise. En cause, une dette de 14 milliards de livres sterling (16,22 milliards d’euros), dont le remboursement devient critique face à la hausse des taux d’intérêt et le faible enthousiasme des actionnaires pour renflouer l’entreprise.

Thames Water est une institution britannique. Elle alimente en eau plus de 10 millions de Londoniens, mais sa réputation est entachée de fuites, de pollutions et autres scandales. Pourtant, la firme a englouti des sommes considérables pour rénover le réseau de milliers de kilomètres de tuyaux, dont une bonne partie date de l’époque victorienne."
(…)


https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/06/29/thames-water-une-dette-ingerable-des-actionnaires-volages-et-gourmands-un-regulateur-faible-ont-conduit-a-ce-qui-ressemble-a-un-joli-scandale_6179765_3234.html


*****

"Une dette de 14 milliards de livres sterling (16,4 milliards d’euros), des fuites gigantesques et des millions de litres d’eaux usées déversés dans les rivières chaque année: Thames Water, l’entreprise privée qui alimente en eau 15 millions de Britanniques à Londres et dans le sud-est de l’Angleterre, ne fait pas dans la demi-mesure. Cette gestion calamiteuse de l’eau et de ses finances, qui dure depuis plusieurs décennies, a fini par rattraper le géant du secteur outre-Manche. La hausse vertigineuse des taux d’intérêt a fait exploser le coût de sa dette et les dégâts environnementaux dont elle est responsable ont entraîné la démission fin juin de sa PDG, Sarah Bentley.

L’heure est si grave pour Thames Water que le gouvernement conservateur de Rishi Sunak étudie la possibilité de renationaliser l’entreprise, un choix pourtant à des années-lumière de son idéologie très libérale, et à rebours de la décision prise en 1989 par Margaret Thatcher de privatiser la distribution de l’eau."
(…)


https://www.lefigaro.fr/conjoncture/thames-water-prend-l-eau-de-toute-part-20230713

Anonyme a dit…

Tentative d’assassinat : nous réclamons la justice
JEAN-LUC MÉLENCHON



https://youtu.be/H_tR0y_r6p4



Jean-Luc Mélenchon était en déplacement à Gérardmer le 28 juillet 2023 pour soutenir un militant de La France insoumise des Vosges dont la maison a été incendiée volontairement.

Il a dénoncé cette tentative d'assassinat qui fait suite à une série de menaces (pneus crevés et pieds de cochon déposés devant chez lui). Il souligne qu'il ne s'agit pas seulement d'une montée de violence générale, car les sociétés ont toujours connu des tensions et des polémiques. Ce qui est nouveau, selon lui, c'est l'assassinat comme moyen de faire taire les personnes qui ont des opinions divergentes, en particulier celles qui pensent différemment de l'extrême droite.

Jean-Luc Mélenchon explique que cette agression n'est pas un cas isolé, car il y a eu d'autres tentatives d'incendie et des menaces de mort fréquentes envers lui et les membres de la France insoumise. Il réclame la justice, et salue la décision du procureur d'ouvrir une information judicaire pour tentative d'assassinat.

Il évoque le sentiment de solitude face à ces menaces et exprime sa déception face à ceux qui réclament continuellement des condamnations, mais restent silencieux lorsque des actes violents sont dirigés contre des membres de la France insoumise.

Anonyme a dit…

FAUSSES PROMESSES ET MANIPULATIONS : LE SCANDALE DES PLANS BANLIEUES
BLAST, Le souffle de l'info



https://youtu.be/hKrva_rj3ks



L'un après l'autre, les différents gouvernements qui se sont succédé n'ont cessé de faire croire qu'ils allaient mettre d'énormes moyens pour réhabiliter et rénover les quartiers populaires. De ces fausses promesses, un mensonge a perduré dans l'opinion publique : celui de l'argent fou injecté dans les quartiers. Face à l'inaction des politiques, les acteurs de premiers plans dans cette histoire ont décidé de rétablir la vérité. Enquête sur une politique fantôme qui a laissé les habitants des quartiers sur le carreau.

Journaliste : Yanis Mhamdi
Montage : Émilie Fortun
Images : Yanis Mhamdi, Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Sophie Romillat
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert