Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Sondage. Retraites : 57 % des Français soutiennent la mobilisation du 6 juin" :
RÉFORME DES RETRAITES : LA BATAILLE DU 8 JUIN AURA-T-ELLE LIEU ?
Le Média
https://youtu.be/vel6rnc2hf4
Le forçage du débat démocratique par le Président prend le masque de la technicité du droit.
Le 8 juin, l'Assemblée nationale examinera la proposition de loi du groupe LIOT, visant à abroger la réforme des retraites. Le gouvernement voudrait en faire l'épilogue de la séquence des retraites, alors il cherche par tous les moyens à ce qu'elle ne soit ni votée, ni même débattue.
Le dilemme pour le gouvernement se résumait à un choix du moins pire. Quelle est l'option qui l'affaiblira le moins politiquement ? Aller au vote et risquer de perdre ? Mais dans ce cas, le coût, c'est que l'Assemblée aura voté contre la réforme des retraites. Ou bien saper juridiquement cette proposition de loi ? Mais dans ce cas, le coût, c'est le spectacle désolant de cette mesquinerie procédurière.
On l'a vu, au fil des mois, la macronie n'hésite pas à utiliser toutes les ressources de la Constitution : 47-1, 49.3, vote bloqué, etc., en appelant cela démocratie - commettant le sophisme de réduire la vie démocratique à la simple observance de la loi. Mais ce que cette semaine a montré, c'est qu'ils sont aussi prêts à renverser les usages, la jurisprudence.
2 commentaires:
Une 14e journée d’action contre la réforme
"Ces deux décrets sont les premiers des 31 textes d’application qui doivent être publiés avant le 1er septembre pour que la réforme puisse être mise en œuvre dans les temps.
« Dès le mois de juillet, il y aura des retraites qui seront calculées en fonction des nouvelles règles », a indiqué le 31 mai le directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), Renaud Villard.
La publication de ces décrets intervient en outre deux jours avant la 14e journée d’action contre la réforme des retraites mardi, à l’appel de l’intersyndicale, pour qui le recul de l’âge légal à 64 ans est la principale ligne rouge.
L’Assemblée nationale doit également examiner le 8 juin une proposition de loi abrogeant la réforme, à l’initiative du groupe indépendant LIOT. Le texte a été vidé de sa substance en commission, mais donnera lieu à de nouvelles passes d’armes lors de son examen en séance."
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/reforme-des-retraites-les-premiers-decrets-d-application-publies-au-journal-officiel_218709.html
"Selon une nouvelle étude de l'Institut des politiques publiques (IPP) publiée ce mardi, les revenus des 75 foyers français les plus riches sont proportionnellement moins imposés que ceux du reste de la population. Pour autant, les auteurs estiment qu'un retour de l'ISF serait inefficace."
(…)
https://www.radiofrance.fr/franceinter/les-francais-les-plus-riches-sont-moins-imposes-que-les-autres-selon-une-etude-5633310
Enregistrer un commentaire