samedi 13 mai 2023

Les (p)eaux tannées de Grasse


Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Sécheresse : le préfet de l'Hérault donne un avis défavorable au projet de golf de Montagnac - midilibre.fr" :

Les (p)eaux tannées de Grasse

"Le maire de Châteauneuf-Grasse, dans l'arrière-pays cannois, ne comprend pas pourquoi sa commune fait tant parler d'elle ces jours-ci. Emmanuel Delmotte insiste : «Je ne suis qu'un petit maire rural !» C'est que plusieurs de ses administrés, propriétaires de résidences secondaires, ont attiré l'attention des médias locaux. Et pour cause, ils consommeraient plus d'eau en une semaine que la plupart des habitants de la commune en une année.

«Alors que la moyenne nationale pour un foyer est de 120 mètres cubes d'eau par an, ceux-là peuvent utiliser jusqu'à 2000 mètres cubes en sept jours !» assure l'édile au Figaro, insistant sur le fait que sa commune n'est pas un cas isolé et qu'il s'agit d'un «phénomène général», pour ne pas dire national. «Ceux-là» seraient pour partie, selon ses dires, des personnalités scandinaves et originaires d'autres pays étrangers, à l'instar de l'ancien président du conseil italien, Silvio Berlusconi."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

« Une surexploitation inacceptable de la nappe »

"Ces annonces de licenciements « sont la conséquence du maintien pendant trente ans, avec le concours de l’État et des élus, d’une surexploitation inacceptable de la nappe profonde, conduisant à un gaspillage inutile et à son épuisement progressif », a rappelé le collectif Eau 88 dans un communiqué.

Nestlé pompe en effet abondamment dans les nappes de Vittel, et ce depuis des années. Plutôt que d’anticiper la crise hydrique, la multinationale a poursuivi ses prélèvements, avec l’aval de l’État, malgré les alertes des associations. Résultat, il n’y a désormais plus assez d’eau pour la mettre en bouteille.

« Ce sont bien sûr les salariés de l’usine qui font les frais de cet ajustement afin que les bénéfices des actionnaires soient toujours à deux chiffres et au rendez-vous », a dénoncé le collectif Eau 88."


https://reporterre.net/Crise-de-l-eau-vague-de-licenciements-a-Vittel