jeudi 13 avril 2023

Le Cese appelle à «ne pas subventionner les mégabassines avec de l’argent public» – Libération

https://www.liberation.fr/environnement/climat/le-cese-appelle-a-ne-pas-subventionner-les-megabassines-avec-de-largent-public-20230413_M2ZAQCRWRFHRLDEPBV2DAAHT4A/



4 commentaires:

Anonyme a dit…

« Quelle est la menace la plus grave ? »

« Quelle est la menace la plus grave ? Est-ce la poursuite de tendances non soutenables (...) ? Ou bien est-ce cette contestation qui dérange face à l’inertie, face à l’inadéquation des réponses institutionnelles et politiques ? », s’interroge-t-elle encore dans une sortie qui tranche avec la posture de neutralité qui caractérise le travail du Giec. D’où sa précision sur le fait de s’exprimer en tant que « scientifique et citoyenne », et non pas responsable du groupement d’experts de l’ONU.

« Les mouvements sociaux pour la justice climatique, qui prennent, dans les régions rurales comme dans les centres urbains, de nouvelles formes d’actions de résistance non violente, parfois perturbatrices » sont, selon la scientifique, des catalyseurs de la transition écologique et de la prise de conscience du dérèglement climatique.

Les scientifiques du Giec, eux, évaluent et résument dans chaque rapport l’état des connaissances les plus avancées relatives au changement climatique, sans jamais émettre d’avis ni de recommandations. Et il est rare qu’ils prennent position sur les réseaux sociaux. Des députés écologistes, journalistes, agriculteurs, et climatologues ont ainsi remercié Valérie Masson-Delmotte sur Twitter pour sa prise de parole qu’ils jugent « nécessaire ».

« Ta voie (voix ?) est précieuse, fondamentale et nécessaire. Ton courage, ta détermination, ta constance éclairent le chemin qu’il nous faut urgemment emprunté. L’urgence est à la hauteur de la gravité sur laquelle tu sais nous sensibiliser », lui a notamment répondu Benoît Biteau, député écologiste au parlement européen. « Dignité, responsabilité, sagesse et noblesse des mots dans cette déclinaison de ’gravité’ (...) », a quant à lui commenté le climatologue Christophe Cassou.

Lassés que leur parole soit si peu écoutée, de nombreux scientifiques affichent désormais leur engagement sur les réseaux sociaux, mais aussi via des actions de désobéissance civile. Un collectif créé en 2020, composé de scientifiques et d’universitaires, nommé « Scientist Rebellion » opère par exemple des actions dans le monde entier pour réclamer une politique réellement efficace de protection de l’environnement."


https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/les-soulevements-de-la-terre-valerie-masson-delmotte-sort-de-sa-reserve-en-soutien-au-collectif_216536.html

Anonyme a dit…

STOP BASSINES !...


https://www.terre-net.fr/secheresse/article/226003/des-nappes-toujours-au-plus-bas-le-risque-de-secheresse-estivale-est-bien-reel

Anonyme a dit…

"Pollution, surexploitation, marchandisation, accaparements, bouleversement des cycles de l’eau : partout dans le monde la situation est critique. Alors que la pénurie d’eau affecte 40 % de la population mondiale, les géants de l’agroalimentaire Danone, Nestlé ou Coca-Cola s’approprient les eaux de source, privant les peuples autochtones du Mexique, des Etats-Unis et du Canada de leur eau, pour la vendre à prix d’or dans des bouteilles en plastique. Ailleurs se multiplient également des mines et de grands barrages qui détruisent les territoires encore peuplés par des communautés paysannes et autochtones, à l’unisson avec les injonctions capitalistes à « décarboner » les économies."
(…)


https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/04/14/on-ne-peut-pas-dissoudre-le-mouvement-des-peuples-de-l-eau_6169543_3232.html

Anonyme a dit…

https://reporterre.net/Une-carte-recense-les-comites-de-soutien-aux-Soulevements-de-la-Terre