dimanche 5 février 2023

Toutes et tous en manifestation pour nos retraites les mardi 7 et samedi 11 février !




 
Toutes et tous en manifestation pour nos retraites les mardi 7 et samedi 11 février !
 
 
Une autre réforme des retraites est possible
Je retrouve le projet du groupe LFI - NUPES sur les retraites
 
Les actualités de l'Institut La Boétie
Séance inaugurale de l'Institut La Boétie
Je retrouve le direct
La note : "Les retraites du XVe siècle à nos jours"
Je retrouve la note
 
La France insoumise multiplie les actions et amplifie la mobilisation pour sauver nos retraites !
 
René Pilato, nouveau député LFI-NUPES
 
 Cette semaine dans L'Émission Populaire
 
Les vidéos de la semaine
 
nt

7 commentaires:

Anonyme a dit…

"Viendront, viendront pas ? La venue des jeunes - qu’ils viennent des lycées, des campus ou des entreprises - dans les cortèges contre la réforme des retraites est un enjeu majeur, vu par plusieurs comme une potentielle « bascule » dans le mouvement. Un enjeu d’influence au sein de la jeunesse, aussi. Ils étaient clairement plus nombreux dans la rue le 31 janvier que le 19, participant ainsi au record du plus grand nombre de manifestants en France depuis plus de trente ans - 1,27 million, d’après la police. Il y a pourtant encore de la marge, croient les organisations étudiantes qui, de la Fage à L’Alternative en passant par l’Unef, appellent à s’opposer à la réforme des retraites."
(…)


https://www.20minutes.fr/politique/4021889-20230205-reforme-retraites-mettre-jeunesse-rue-double-enjeu-politique-gauche

Anonyme a dit…

Réforme des retraites : "Nous on veut vivre!" Les Rosies mettent le feu sur les manifs.
Journal l'Humanité


https://youtu.be/zeCdcWcgTZY


L'Humanité a suivi le cortège de l'association Attac sur la manifestation parisienne du 19 janvier 2023, et voici les images, le feu que ce fût...
Vous aussi, apprenez la chorégraphie "Nous on veut vivre!" des Rosies, et surtout ses paroles chargées de sens, et exprimez tout votre talent sur les manifs retraites. Et, parce qu'en ces temps de mobilisation sociale exceptionnelle, le monde nous regarde, on a même traduit les paroles en anglais.

LES PAROLES
Macron a déjà fait le coup
Il y a 3 ans de ça
Son projet contre les retraites
on n’en veut toujours pas
Cette réforme est injustifiée
le système n’est pas en danger
Nous on ne veut pas
perdre notre vie à la gagner
Mais pour Macron
Borne et Macron
peu importe que les comptes soient bons
que cette réforme soit régression
lls veulent moins de dépenses publiques
soit disant pour gagner du fric
Mais c’est surtout troquer nos vies
pour le profit des fonds de pensions

REFRAIN
Jusqu’au tombeau
pour les prolo
64 ans non !
la retraite il la faut avant
Vivre en bonne santé,
avec eux c’est pas gagné
Les riches okay...
mais les précaires eux vont crever
Nous on veut vivre
pas juste survivre
Vivre dignement
vivre décemment
profiter de nos petits enfants
La retraite à 60 ans
bosser mieux et moins longtemps
Nous on veut vivre
Nous on veut vivre
Justice !

On a plein de solutions
pour faire autrement
et si par exemple on travaillait mieux et moins longtemps
Augmentation des petits salaires
un vrai système égalitaire
Pour les ouvriers:
respect des pénibilités
Et pour les femmes
qui triment qui rament
L’égalité et la fin de la misère des salaires
Leur permettre de travailler
Sans les bambins à s’occuper
Et pour tout l’monde
jeune comme vieux
une retraite juste et solidaire

REFRAIN

Anonyme a dit…

Retraites : inquiétudes au sommet de l'État
Pure Politique



https://youtu.be/96ifIMQLmXs



La bataille parlementaire autour de la réforme des retraites, l’exécutif qui se montre fébrile et les fractures dans le camp des Républicains. C’est le sommaire de ce numéro 13 de Pol’Express.

Journaliste : Serge Faubert

00:00 Intro et générique
00:35 Inquiétudes au sommet de l'État
05:31 Embouteillage à l'Assemblée nationale
07:42 MétéoPol
08:26 Soutenez Pure Politique !

#Retraites #Gouvernement #PolExpress

Anonyme a dit…

https://www.objectifgard.com/actualites/sommieres-defense-de-la-ruralite-une-navette-gratuite-pour-se-rendre-a-la-manifestation-105652.php

Anonyme a dit…

https://www.midilibre.fr/2023/02/09/reforme-des-retraites-jean-luc-melenchon-sera-en-meeting-a-montpellier-le-16-fevrier-10986709.php

Anonyme a dit…

« Il a été condamné, le juge aurait pu le déclarer inéligible, il ne l’a pas fait, donc il reprend son travail de député », a dit le fondateur de LFI avant de quitter le plateau de BFM-TV."
(…)

« Il a été assez puni, j’ai été assez puni, tous les “insoumis” ont été assez punis », a-t-il encore déclaré, soulignant que « toute personne condamnée a le droit d’être réhabilitée ».

« Je vous demande de bien réfléchir à ce que vous êtes en train de faire à propos de cet homme, vous venez d’inventer la peine sans fin, l’inéligibilité par principe quand bien même le juge ne l’a pas décidée. Ce que vous espérez, c’est de trouver les moyens de diviser les “insoumis” entre eux. Maintenant, ça suffit, foutez-lui la paix, lâchez-nous !»



https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/02/10/jean-luc-melenchon-prend-la-defense-d-adrien-quatennens-de-retour-a-l-assemblee-nationale_6161249_823448.html

Anonyme a dit…

Retraites : Macron a déjà perdu
JEAN-LUC MÉLENCHON



https://youtu.be/lXVWsnvQ8e0



Le 9 février 2023, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de BFM TV pour l’émission « Face à BFM spécial retraites ». À cette occasion, il était interrogé par Emmanuel Lechypre, Natacha Polony, Philippe Corbé et Laure Closier.

Interrogé sur de possibles livraisons d’armes à l’Ukraine, Jean-Luc Mélenchon a rappelé que la France devait avant tout être une puissance diplomatique et politique. Elle doit donc tout faire pour que les négociations de paix reprennent et pas à n'importe quelle condition : il faut tout d’abord que les Russes s’en aillent d’Ukraine.

Jean-Luc Mélenchon est ensuite revenu sur les super profits réalisés par Total. Il a souligné que ces profits exorbitants permettraient de payer 3 ans de cantine pour tous les élèves de primaire et 222 ans de repas à 1 euro pour les étudiants. Il a appelé à mieux taxer les très grosses multinationales, qui payent aujourd’hui moins d’impôts que les petites sociétés et qui n’investissent par leurs bénéfices mais les donnent aux actionnaires.

Jean-Luc Mélenchon s’est ensuite exprimé sur la réforme des retraites du gouvernement. Sur la forme, il a dénoncé le comportement autoritaire d’Emmanuel Macron qui a décidé d’utiliser une procédure parmi les plus violentes de la Cinquième République, qui limite les débats à 20 jours. Sur le fond,il a démontré que les chiffres utilisés par le gouvernement pour défendre la retraite à 64 ans étaient faux. En effet, cette réforme ne va faire que des perdants. Sur la question de la démographie, il a expliqué que ce n’était pas le nombre de gens qui importait mais la manière dont était répartie la richesse qu’ils produisent. À la fin des années 1970, trois personnes prenaient en charge un retraité. Aujourd'hui, une personne produit trois fois plus qu'à cette époque.

Il a également rappelé qu’une des premières mesures de M. Macron arrivé au pouvoir avait été de supprimer 4 des plus importants critères de pénibilité : les postures pénibles, les manutentions manuelles de charges, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux. Il a expliqué dans le même temps que les accidents du travail après 60 ans étaient les plus incapacitants et les plus mortels. Mais aussi les plus nombreux dans cette catégorie d’âge. Il a donc appelé à travailler moins pour travailler tous et mieux.

Face à la réforme des retraites injuste et inutile du gouvernement, Jean-Luc Mélenchon a indiqué que la jeunesse devait entrer en action. En effet, ceux-ci ont compris que cette réforme les concernait et ils ne veulent pas de ce monde où on se tue au travail à produire n’importe quoi, pour consommer n’importe quoi.

Jean-Luc Mélenchon a ensuite pu développer ses propositions sur les retraites : retraite à 60 ans avec 40 annuités, pas une retraite en dessous du SMIC pour une carrière complète ou encore son opposition aux plans épargne-retraite. Il a expliqué qu’en défendant la réduction du temps de travail dans la journée, la semaine et la vie, il s’inscrivait dans la ligne historique du mouvement ouvrier. Il a enfin rappelé qu’il ne défendait pas le droit à la paresse mais le temps de vivre, avec un temps non contraint où l’on fait ce qu’on veut. En somme, le droit pour les êtres humains d’être libres.

Jean-Luc Mélenchon a appelé à participer en nombre à la manifestation du samedi 11 février pour en faire l’une des plus grandes mobilisations sociales depuis un demi-siècle, dans la continuité des grèves et manifestations historiques des dernières semaines contre la réforme des retraites.