vendredi 24 février 2023

Adhésions massives et popularité en hausse : la réforme des retraites sauvera-t-elle les syndicats ?

https://www.marianne.net/societe/adhesions-massives-et-popularite-en-hausse-la-reforme-des-retraites-sauvera-t-elle-les-syndicats



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chômage en France : le conte n’est pas bon

Le gouvernement nous aguiche avec sa propre version de l'histoire : le chômage serait à un niveau historiquement bas et la création d'emplois se porterait à merveille. Le récit présidentiel est joli, mais la réalité est cruelle.
(…)

Le taux de chômage de l'INSEE ne mesure pas le chômage

"Le chômage correspond à la situation d'une personne active (apte à travailler) qui ne dispose pas d'une activité professionnelle rétribuée.

A première vue il s'agit donc d'une main d'œuvre disponible, sauf qu'une part de cette main d'œuvre n'est pas en demande immédiate d'emploi. Soit parce que la personne a retrouvé un emploi dont la prise de poste est proche, soit parce que la personne est dans une démarche de nouveau projet professionnel (par exemple elle suit ou va bientôt suivre une formation, ou elle prépare une création d'entreprise), soit parce que des éléments de vie personnelle suspendent temporairement la recherche d'un nouvel emploi.

Et ce que mesure l'INSEE, c'est justement la demande immédiate d'emploi et non le taux de chômeurs au sein de la population active.

Les critères sont restrictifs car pour être considérée au chômage lors du sondage de l'INSEE, la personne sondée doit :

* être sans emploi durant la semaine de référence du sondage, donc ne pas avoir par exemple travaillé 1 journée en intérim;

* être disponible pour travailler dans les 2 semaines, donc ne pas avoir non plus 1 journée d'intérim programmée ;
avoir effectué, au cours des 4 dernières semaines, une démarche active de recherche d’emploi ou avoir trouvé un emploi qui commence dans les 3 mois (mais pas dans les 2 semaines).

Alors pourquoi ne pas retenir plutôt les données de Pôle emploi, qui relèvent pour le coup d'une véritable comptabilité qui prend en compte la réalité de la situation professionnelle des usagers ?

Parce que tous les chômeurs ne sont pas inscrits à Pôle emploi, notamment s'ils ne sont pas indemnisables. Et c'est également le cas à l'étranger, selon que l'indemnisation couvre plus ou moins largement la population sans emploi, voire pas du tout comme dans beaucoup de pays. Dès lors, le Bureau International du Travail (BIT) ne peut que privilégier la méthode du sondage pour effectuer des comparaisons entre les nations, avec le défaut d'une mesure à la fois restrictive et approximative."
(…)


https://blogs.mediapart.fr/yann-gaudin/blog/260223/chomage-en-france-le-conte-n-est-pas-bon