dimanche 22 janvier 2023

Un homme émasculé par un policier lors de la manifestation du 19 janvier porte plainte – Libération

https://www.liberation.fr/societe/police-justice/un-homme-emascule-par-un-policier-lors-de-la-manifestation-du-19-janvier-porte-plainte-20230122_GFX5J4EA3VE6TJSNLKITOHE3GU/



1 commentaire:

Anonyme a dit…

« Violence purement gratuite »

La séquence vidéo, ainsi que des photos qui en sont extraites, montrent la victime au sol, sur le dos, son appareil photo visible. Puis, un policier qui l’avait dépassée pendant la charge, revient sur ses pas pour lui asséner un coup de matraque qui l’atteint à l’entrejambe avant de regagner ses collègues, positionnés quelques mètres plus loin. « Rien ne justifie un tel acte qui vise délibérément une zone extrêmement sensible du corps humain, estime Me Lucie Simon, l’avocate du blessé. Le policier retourne vers lui et le frappe alors qu’il se trouve au sol, il s’agit d’un acte de violence purement gratuite. »

Dans une autre vidéo, tournée du côté opposé à la première, un autre policier donne un coup de pied dans le ventre du jeune homme alors qu’il se trouve déjà par terre, une seconde avant l’intervention du second, qui lui délivre le coup de matraque. D’après nos informations, ce dernier serait membre d’une compagnie d’intervention, qui dépend de la direction de l’ordre public et de la circulation de la Préfecture de police de Paris, engagée à l’occasion d’une séquence mouvementée près de la place de la Bastille, sur le parcours de la manifestation, peu après 16 heures.

Une enquête interne a été ouverte à la demande du préfet de police, Laurent Nunez, afin que « soient éclaircies » les circonstances de l’intervention du policier auteur du coup. Interrogé sur BFM-TV, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a souligné « la nécessité de comprendre les conditions dans lesquelles cette intervention a été réalisée », évoquant « une séquence assez lourde pour les forces de l’ordre qui étaient, pour certaines d’entre elles, attaquées ». « Rien ne justifie de se retrouver opéré de la sorte, de se retrouver blessé », a-t-il ajouté."
(...)


https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/01/23/un-homme-de-26-ans-grievement-blesse-apres-un-coup-de-matraque-pendant-la-manifestation-du-19-janvier_6158924_3224.html