dimanche 1 janvier 2023

Bol de nature

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Gard. Nîmes perd des habitants, Alès en gagne grâce à sa forte attractivité | Actu Occitanie" :

https://youtu.be/YFCHiDVVz9I

Bol de nature

"Piers Faccini est un chanteur ouvert aux brassages musicaux, il vit depuis 17 ans dans les Cévennes et a découvert "LA" maison adossée au rocher qu'il reconstruit sur une pente raide, entourée de châtaigniers, de sons, d'odeurs dont il se sert pour composer.

Cet homme sait que soigner la terre, c'est se soigner soi-même. Il a ouvert porte et paysage à Denis Cheissoux. Il nous parle de sa première rencontre avec les Cévennes dans le Gard"

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-bol-de-nature/bol-de-nature-du-dimanche-01-janvier-2023-5797620

5 commentaires:

Anonyme a dit…

https://histoiresdeforets.com/forets-et-paysages/la-vie-sous-les-forets-experiences-speleologiques/visite-de-la-grotte-de-soustelle-ou-grotte-silvain-par-un-beau-jour-de-septembre/

Anonyme a dit…

"La sortie nationale du long-métrage "Zodi et Téhu, les frères du désert", réalisé par Éric Barbier, est prévue le 8 février prochain. La comédienne gardoise Alexandra Lamy sera présente lors des avant-premières organisées le mercredi 18 janvier au Kinépolis à Nîmes et au CinéPlanet à Alès."
(...)


https://www.objectifgard.com/culture/avant-premiere-alexandra-lamy-a-nimes-et-ales-pour-presenter-zodi-et-tehu-les-freres-du-desert-103735.php

Anonyme a dit…

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/effondrement-du-plus-grand-gouffre-de-france-dans-le-gard-un-evenement-historique-pour-les-geologues-2689458.html

Anonyme a dit…

Les chasseurs sont-ils des écologistes ?

"En septembre 2018, une campagne de communication de la Fédération nationale des chasseurs clamait qu’ils étaient "les premiers écologistes de France". L’affirmation a été jugée abusive par la justice qui a exigé le retrait des affiches. Les chasseurs peuvent cependant revendiquer des actions de protection de la nature. Outre la réintroduction d’espèces sauvages dans des espaces qu’ils fréquentaient autrefois comme les ongulés, les chasseurs de gibiers d’eau ont souvent été à l’origine de la préservation de zones humides menacées d’assèchement par l’agriculture intensive. La montée en puissance des réglementations de protection de la nature et notamment la directive européenne "oiseaux " en 1979 ont en revanche condamné les prélèvements abusifs d’oiseaux dont les populations sont en mauvais état de conservation. La loi chasse de 2000 a ainsi acté la prédominance de la législation européenne en la matière, introduisant la notion de chasse "durable" là où les chasseurs contestaient toute responsabilité sur le déclin de certaines espèces chassées. "La question de la dynamique des espèces chassées, de leur viabilité, des espèces associées (en compétition, objet de prédations et de déprédations…) reste peu présente dans les esprits des chasseurs. Notamment car elle peut difficilement être appréhendée directement, et exige des analyses scientifiques souvent sophistiquées, en particulier lorsque les espèces ont des aires de distribution européennes", souligne ainsi le sociologue Ludovic Ginelli, dans un article publié par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.

C’est pour sortir de ce déni que la loi de 2019 créant l’Office français de la biodiversité instaure la gestion adaptative de la chasse. Auparavant, le nombre d’oiseaux tués était régulé par la durée de leur période de chasse. Désormais, les chasseurs et les naturalistes doivent s’accorder tous les ans sur la taille des populations des oiseaux chassés et sur un niveau de prélèvement qui ne mette pas en danger l’espèce. Quatre oiseaux bénéficient aujourd’hui de cette mesure : la tourterelle des bois, le grand tétras, la barge à queue noire et le courlis cendré. C’est un début. La LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) dénonce le fait que sur les 64 espèces d’oiseaux chassables en France, 20 sont inscrits dans la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). La liste française des espèces chassables comprend 90 espèces de mammifères et oiseaux. C’est la plus longue de tous les pays européens. La revendication de la LPO, c’est qu’au moins les 20 espèces d’oiseaux considérés comme en danger ou vulnérable par l’UICN bénéficie de la gestion adaptative. Les chasseurs sont donc écologistes quand ça les arrange."
(...)


https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/les-paradoxes-de-la-chasse_168817

Anonyme a dit…

https://www.objectifgard.com/gard/ales-cevennes/cevennes-la-chataigne-cevenole-obtient-lappellation-dorigine-protegee-104391.php