samedi 12 novembre 2022

RÉVÉLATIONS : COMMENT MACRON LE "BANQUIER D'AFFAIRES" MENACE EDF


Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Philippe Brun : "Tous les documents de Bercy prévoient bien un démantèlement d'EdF"" :

RÉVÉLATIONS : COMMENT MACRON LE "BANQUIER D'AFFAIRES" MENACE EDF (MARC ENDEWELD ET PHILIPPE BRUN)
Le Média

https://youtu.be/h8doEvN2g8Q

Nationalisation, piège à c… La prise de contrôle total de l'électricien historique par l'État pourrait être le préalable à des restructurations, voire à des ventes d'actifs au privé. Mettre la main sur un groupe pour mieux le céder ?"

Cette introduction est signée Marc Endeweld, journaliste d'investigation qui a sorti une enquête sur ce projet secret d'EDF dans Marianne. Il est aujourd'hui l'un des invités de cet entretien d'actu.

A ses côtés, notre journaliste Lisa Lap reçoit Philippe Brun, député PS, membre de la
commission des Finances de l'Assemblée, qui a demandé des comptes à Bercy et a pris connaissances d'éléments qui se cachent derrière cette nationalisation d'EDF, entre démantèlement, filiales, conflits d'intérêts… L'avenir s'annonce particulièrement sombre pour l'entreprise, qui a pourtant racheté au début de l'année les fameuses turbines d'Alstom, celles qui avaient été vendus il y a sept ans à l'américain General Electric avec la bénédiction d'un certain…

Emmanuel Macron, alors ministre de l'économie de François Hollande. Cet entretien d'actu dévoile le dessous des cartes d'un sujet ignoré par les médias mainstream, mais qui est pourtant d'un intérêt majeur, à l'heure où une bonne partie de nos centrales nucléaires sont en maintenance et que le coût de l'énergie explose avec la guerre en Ukraine.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Cela ne pouvait plus durer. Depuis les révélations de Philippe Brun, le député PS, il était urgent pour le gouvernement de redire sa position sur le projet de rachat de 100 % du capital d'EDF. Bercy a donc réaffirmé qu'il n'y avait pas « d'intentions cachées » comme tendent à le démontrer les nombreux éléments tirés du rapport spécial aux participations de l'État confié au trentenaire par la Commission des finances du Palais Bourbon. Le ministère de l'Economie qui attend avec fébrilité le feu vert de l'Autorité des marchés financiers (AMF) pour déclencher son OPA sur l'énergéticien, a ainsi confirmé : « L'intention de l'État n'est pas de vendre EDF par appartements, comme l'a indiqué Bruno Le Maire (..) Nous attendons de Luc Rémont un projet (..) Le monde énergétique a changé, le market design du marché de l'électricité doit prochainement changer (...) Il n'y a pas de fatalité à revenir à un schéma identique à Hercule ».

Plus fort encore, il pourrait même être envisageable d'éviter la funeste ouverture à la concurrence de l'exploitation des barrages hydrauliques après la prise du contrôle à 100 % par l'État grâce à sa « mise en régie ». Dans son rapport, désormais public, qui fait écho à sa question au gouvernement de mercredi dernier, Philippe Brun pointe de son côté que « tous les documents de Bercy prévoient bien un démantèlement d'EdF », comme Marianne l'avait relaté. Le député aurait-il mal compris les documents que Bercy a dû lui remettre aux termes de ses deux descentes ? À l’instar de cette note confidentielle au ministre, intitulée « Mise en œuvre d’un passage à 100 % de l’État au capital d’EDF (opération OPUS) » datée du 27 juin 2022, tous les scenarii envisagés qui sont évoqués convergent vers un démantèlement. Pour le gouvernement, la réponse triviale est toute trouvée. Il lui est désormais loisible de répondre : « Oui, nous avions comme projet Hercule, mais toutes ces notes ne sont plus d'actualité ». Un risque que Philippe Brun avait bien identifié. Il avait donc demandé l'ensemble des documents préparatoires à la décision de lancer l'OPA et il « ne s'est vu remettre aucun document qui formaliserait l'abandon du projet "Hercule", rebaptisé "Grand EDF" », comme l'indique son rapport. En outre, Bercy ne rendra pas public ces documents."
(...)


https://www.marianne.net/politique/gouvernement/pas-dintentions-cachees-jure-bercy-apres-le-rapport-du-depute-brun-sur-le-demantelement-dedf