jeudi 17 novembre 2022

Invitation à l'anniversaire du mouvement des Gilets Jaunes


Ce jeudi 17 novembre 2022, la France fête les 4 ans du mouvement des Gilets Jaunes.

Les injustices sont toujours là, alors les gilets jaunes aussi !

À cette occasion, vous êtes invité à vous exprimer sur le mouvement, l'état de la France et comment agir :

- En commentaire sur Facebook 

- En commentaire sur Twitter 

- Aussi sur Discord (discussions en audioconférence prévues les soirs à 21h)

Le Portail d'info giletsjaunes-coordination.fr


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire...
Même le gouvernement y a pensé par l'intermédiaire de son ministre de l'intérieur et des cultes !


Les mineurs non concernés

"Pour résumer, Antoine Léaument a donc raison quand il affirme qu’en application du projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur, l’occupation d’un lieu d’étude ou l’entrave volontaire à la circulation pourront être punies directement par les agents de police, avec des amendes atteignant plusieurs centaines d’euros. En revanche, il est trompeur de sous-entendre que tous les lycéens (et étudiants) pourraient recevoir de telles amendes, puisque dans le projet de loi, la procédure de l’amende forfaitaire reste non applicable «si le délit a été commis par un mineur». Mais des manifestants majeurs pourraient être concernés, dans la mesure où «la pénétration dans un établissement scolaire peut aussi être un moyen de se réunir collectivement», souligne l’avocat en droit pénal Raphaël Kempf, auteur de Violences judiciaires (Ed. La découverte).

En ce qui concerne l’entrave à la circulation routière, si elle ne vise pas directement les modes d’action «traditionnels» des manifestants, elle peut effectivement venir sanctionner des actions de protestations, et notamment celles «faisant obstacle au passage des véhicules». Quelques gilets jaunes avaient ainsi été condamnés pour entrave à la circulation.

«En l’état du droit, le gouvernement dispose déjà d’un arsenal législatif et réglementaire très conséquent pour limiter le droit de manifester et réprimer ceux qui font usage de cette liberté démocratique», pointe Raphaël Kempf. Pour le moment, les policiers se bornent à «interpeller ceux qu’ils considèrent comme étant les meneurs ou les fortes têtes», qui peuvent être placés en garde à vue et faire l’objet de poursuites. Du point de vue de l’avocat, l’instauration d’AFD ne va pas ouvrir la voie à des sanctions plus légères, avec «une amende plutôt qu’une peine de prison». A l’inverse, elle pénalisera «les participants lambda» qui pourront être «touchés au portefeuille» alors qu’ils ne l’auraient pas été sans cette loi – en sachant que ces amendes «doivent être payées pour pouvoir ensuite être contestées».

Si Raphaël Kempf n’affirme pas, comme Antoine Léaument, que «cette réforme a pour but de réprimer les manifestations à l’orée de la réforme des retraites», il note qu’elle pourra bien «avoir cet effet-là»."


https://www.liberation.fr/checknews/une-nouvelle-loi-va-t-elle-permettre-de-reprimer-les-manifestants-avec-des-amendes-de-1-600-euros-comme-le-denonce-lfi-20221116_XWEPOHBRCRC2LJG27QLGHX2SIU/

Anonyme a dit…

« ÉTEIGNEZ VOTRE TÉLÉ ET BOUGEZ-VOUS !» / L’APPEL DE JÉRÔME RODRIGUES, FIGURE DES GILETS JAUNES
Le Média



https://youtu.be/TVdLrYm_kkU



Il y a 4 ans, jour pour jour, ils étaient des milliers de "gilets jaunes" à s'installer sur les ronds-points partout en France pour protester contre la hausse des prix des carburant et plus globalement pour le pouvoir d'achat.

Comme à chaque anniversaire, on fait le bilan du plus grand mouvement de contestation depuis 1968, un mouvement qui a été marqué par une mobilisation sans précédent mais aussi une répression brutale, avec des centaines de gilets jaunes arrêtés, des dizaines éborgnés et mutilés. Et même si le mouvement des gilets jaunes semble éteint, la flamme de la colère demeure.

Se pose aussi la question de l’avenir. Qu’est-ce qui a changé 4 ans après ce mouvement historique qui a mis sous le feu des projecteurs, la question de la pauvreté, de la vie chère et des violences policières ? Face à l'inflation galopante, et alors que la ristourne à la pompe du gouvernement doit diminuer, peut-on s'attendre à un retour des gilets jaunes ? Notre journaliste Nadiya Lazzouni en parle avec Jérôme Rodrigues, l'une des figures de proue du mouvement, éborgné par des forces de l’ordre chauffées à blanc par le pouvoir macroniste. Cette vidéo est un best-off de l’interview diffusée dans Toujours debout le 17 novembre.