mardi 15 novembre 2022

"Ingrat", "usurpateur" : devant 2 millions de téléspectateurs, Hanouna réécrit l'histoire du clash avec Louis Boyard
Le BENALLA DE BOLLORÉ

https://www.marianne.net/societe/medias/ingrat-et-usurpateur-en-prime-time-hanouna-reecrit-lhistoire-du-clash-avec-louis-boyard




14 commentaires:

Anonyme a dit…

Jean-Luc Mélenchon a semblé un peu frileux sur le sujet quand même... Avez-vous échangé avec lui ?

"Oui. Il a voulu prendre des nouvelles. Avec Jean-Luc Mélenchon, comme tous les élus de LFI, nous ne sommes pas dans un combat personnel contre Cyril Hanouna ou Vincent Bolloré. Nous sommes dans un combat politique contre un empire médiatique qui empêche la liberté d'expression. Le seul qui est aujourd'hui dans une démarche personnelle, c'est Cyril Hanouna. Il a organisé lundi soir deux heures d'émission qui se sont transformées en un procès politique contre moi."
(...)


https://www.francetvinfo.fr/culture/tv/cyril-hanouna/entretien-louis-boyard-nous-sommes-dans-un-combat-politique-contre-un-empire-mediatique-pas-contre-cyril-hanouna_5478093.html

Anonyme a dit…

"Tout un empire mis au service d’un extractivisme tout droit hérité du colonialisme et de la Françafrique : comme le rapporte Le Monde Diplomatique : « Le conglomérat multiplie aussi les contrats dans le domaine de la logistique pétrolière, minière ou industrielle : avec Total en Angola, au Cameroun ou au Congo ; avec Areva pour l’uranium du Niger ; pour des mines d’or au Burkina Faso ou une centrale électrique au Ghana, etc. » Alors que le groupe profite de l’instabilité, des conflits et des coups d’États pour marquer ses coups financiers, il se gave également sur la logistique humanitaire. Le même article explique ainsi : « Au Soudan, pays pétrolier ravagé par des années de violence, ses filiales font, de l’aveu même de leurs responsables, de fructueuses affaires simultanément dans les logistiques humanitaire... et pétrolière »

C’est par la collaboration avec les régimes les plus réactionnaires et répressifs comme celui de Paul Biya au Cameroun ou Blaise Compaoré au Burkina Faso que Bolloré a ainsi pu s’imposer. Mais il ne s’arrête pas là : il a entretenu des liens étroits avec le régime de Charles Taylor au Libéria, ce dernier étant aujourd’hui reconnu coupable de crimes contre l’humanité. En fond, cette entreprise profondément coloniale a bénéficié du plein soutien de l’État Français, notamment en la personne de Nicolas Sarkozy, et des vagues de privatisations de différentes infrastructures imposées par le FMI à partir des années 1990.

Quand Bolloré se gave, ce sont les populations qui trinquent. Entre les conditions de travail quasi-esclavagistes que dénonçaient les travailleurs du Bolloré Africa Logistic Mali, l’exploitation d’enfants dans les industries agro-industrielles de la filiale Bolloré Africa Logistics, ou encore via l’accaparement des terres, qui laisse les personnes sans moyens de survivre au profit des plantations d’hévéas ou encore de Palmiers à huile, les populations subissent quotidiennement les conséquences de la prédation opérée par Bolloré.

En 2016 au Cameroun, un train surchargé et vétuste, opéré par une filiale ferroviaire de Bolloré déraillait, tuant au moins 79 personnes et blessant 600 autres. Les dévastes environnementaux causés par le groupe impactent directement la vie des personnes, avec des pollutions de cours d’eau, des déforestations, des rejets en tout genres. Récemment, on apprenait d’ailleurs que Bolloré était présent sur les projets Tilenga et EACOP de Total, pour lesquels plus de 118 000 personnes seront expropriés en Tanzanie et en Ouganda. Ce dernier opérera en effet les ports permettant d’exporter le pétrole extrait par le projet.

Construit sur la destruction et le pillage impérialiste de l’Afrique, Bolloré s’évertue aujourd’hui à répandre son racisme profond via son empire médiatique. Un empire qu’Hanouna a fervemment défendu jeudi soir, déclarant qu’il « ne crache pas dans la main qui le nourrit ». La séquence entre Cyril Hanouna et Louis Boyard est ainsi symptomatique d’une chose: la dénonciation du racisme décomplexé qui infuse les Touche Pas à Mon Poste et autres émissions marche-pied de l’extrême droite doit être menée conjointement à un combat contre l’impérialisme français et ceux qui en profitent."


http://www.revolutionpermanente.fr/Bollore-pille-l-Afrique-et-soutient-l-extreme-droite-et-Hanouna-est-au-courant

Anonyme a dit…

Affaire Hanouna : comment le groupe Bolloré influence le climat idéologique français
France Culture



https://youtu.be/GSFMrAQo6u8



Après la vive altercation entre Cyril Hanouna et le député Louis Boyard dans l'émission "Touche pas à mon poste" la semaine dernière, on revient sur la façon dont l'animateur de C8 et son patron, Vincent Bolloré, pèsent sur le débat public en France.

Pour en parler, Guillaume Erner reçoit le journaliste Daniel Schneidermann et Isabelle Roberts, codirectrice de la rédaction et présidente-cofondatrice du site Les Jours.

#bolloré #hanouna #tpmp

Anonyme a dit…

https://www.liberation.fr/politique/hanouna-porte-flingue-assume-de-bollore-20221116_6WVQK5AAENEKBHLZVI3NMPJ42I/

Anonyme a dit…

79% des Français sont pour la déconcentration des médias
Clémentine Autain



https://youtu.be/hFUEHRiXbdw




#loisfi2022 #LoiAntiConcentration

Dans le cadre de la niche parlementaire LFI-Nupes, Clémentine Autain était rapporteure en commission de la proposition de loi visant à mettre fin à la situtation d'hyper concentration des médias aux mains de quelques milliardaires.

"Vincent Bolloré confie se servir "de ses médias pour mener son combat civilisationnel", inspiré par É. Zemmour. Nous aussi, nous avons un combat civilisationnel : que la richesse de la culture et de la démocratie l’emportent toujours sur les puissances financières." (...)

"La mainmise d'une poignée de milliardaires sur nos médias met en danger notre démocratie. Elle aboutit à un abaissement continu de la qualité de l'information et nuit au pluralisme." (...)

Plus d'informations sur cette proposition de loi : https://clementine-autain.fr/notre-lo...

Anonyme a dit…

"Définir ce qu’est Hanouna révèle déjà la complexité du phénomène : animateur, producteur, investisseur, débatteur, intervieweur, stand-upeur, procureur, porte-parole… Il est devenu tout cela, on l’a fait tout cela. Tel un Golem façonné par les dernières décennies audiovisuelles, il y a en lui des Ardisson, Ruquier, Polac, Dechavanne, Delarue… à la différence que ses prédécesseurs étaient cantonnés à leur(s) émission(s), à une époque sans Internet, replay ni réseaux sociaux.

Hanouna est lui omniprésent, tant le bruit qu’il fait est continu : sur la chaîne dont il a les clés et qui diffuse des dizaines d’heures hebdomadaires de ses émissions, sur les réseaux qui bourdonnent sans cesse des commentaires de chaque chroniqueur, relayés par des millions de followers ; par la constellation des sites – qualifiés de « putaclics » – qui ne vivent que des confrontations sur ses plateaux. En tout cela Hanouna fait également penser à l’agent Smith de la trilogie Matrix, sorte de virus informatique qui se répand partout, et que l’on ne peut vaincre qu’en détruisant le système lui-même.

Le triomphe de l’« infotainment »
C’est qu’il n’est que le reflet, ou le symptôme, d’une époque qui l’a enfanté, et qu’il alimente à son tour : l’horizontalisation de tous les domaines et la contestation de toute verticalité impliquent que tout le monde a un avis et le donne, et que tous les avis, même et surtout extrêmes, sont légitimes ; le triomphe de l’infotainment a aboli les hiérarchisations, entraînant un relativisme absolu, et la scénarisation de la violence et de l’humiliation fait primer les clashs et polémiques…

Mais ces éléments, bien qu’essentiels, ne peuvent totalement expliquer comment on en arrive à l’insulte décomplexée d’un député en direct, devant deux millions de téléspectateurs. Un élément déterminant de l’équation est que, atteint par le « syndrome Coluche », surtout depuis les « gilets jaunes », Hanouna croit représenter le peuple et parler en son nom. Cette légitimité de conviction, alimentée par tout le crédit, notamment politique, qu’on lui accorde, et l’élection permanente de l’Audimat – lui qui reconnaissait, en 2013, ne pas avoir sa carte d’électeur –, est l’ultime explication de ses prises de position lorsqu’il appelle à une justice expéditive dans l’affaire Lola ou à l’insulte envers le député Louis Boyard [La France insoumise, Val-de-Marne]...
(...)


https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/11/16/cyril-hanouna-croit-representer-le-peuple-notion-qui-a-justifie-toutes-les-derives-fascistes-ou-totalitaires-dans-l-histoire_6150196_3232.html

Anonyme a dit…

Hanouna pensait que Mélenchon le défendrait... 😂
Glupatate



https://youtube.com/shorts/MYNdePZmjng?feature=share



Ingrat, usurpateur... et faux derche !

Anonyme a dit…

#RDLS161 - Hanouna et concentration des médias / Bronchiolite / Chaos à l’hôpital
JEAN-LUC MÉLENCHON



https://youtu.be/sGYxoqlvI8U



Dans ce 161e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient tout d’abord sur son meeting à Clermont-Ferrand pour le lancement de la campagne contre la vie chère menée par La France insoumise. Il explique également que lors de son déplacement, il a pu visiter le musée du site de Gergovie où les Gaulois ont battu Jules César et les Romains.

Il aborde ensuite le traitement qu’a subi le député Louis Boyard sur le plateau de TPMP avec Cyril Hanouna. Il souligne qu’il n’est pas normal qu’un député soit insulté de cette façon et que plusieurs autres émissions totalement à charge soient organisées dans la même émission les jours suivants. Il indique que Cyril Hanouna s’est comporté de façon honteuse dans cette affaire alors que Louis Boyard s’exprimait au nom de la liberté de pensée du peuple français. Il explique également pourquoi les insoumis participent à ces émissions, afin de diffuser les messages et les propositions au plus grand nombre, comme ils le font dans la rue, dans les usines ou à la sortie des métros.

Il revient ensuite sur le problème de la concentration des médias dans les mains de quelques milliardaires, en l'occurrence de Vincent Bolloré qui détient le groupe Canal+. Il rappelle que neuf personnes possèdent 90% des médias en France. Pour empêcher cette trop grande concentration qui est un danger pour la liberté de la presse et la liberté d’expression, il a annoncé que le groupe parlementaire LFI-NUPES allait déposer une proposition de loi à l’Assemblée défendue notamment par Clémentine Autain et Sarah Legrain.

Jean-Luc Mélenchon traite ensuite dans la Revue de la Semaine de l’importante épidémie de bronchiolite qui se déroule en France. Il explique comment la destruction de l’hôpital organisée par Macron impacte les soins dans ce genre de cas. Par manque de place, certains nourrissons doivent être admis dans des hôpitaux loin de chez eux ce qui pose de gros problèmes pour les parents. On ne peut même plus soigner correctement les enfants. Encore une fois, rien n’a été prévu à l’avance ou n’a été anticipé par le gouvernement. Les services publics sont réduits pour laisser la place au marché et les macronistes sont en train de tout transformer en marchandise. Résultats : des lits d’hôpitaux sont fermés par milliers, il manque des soignants car ils sont maltraités, le système de santé est dévasté.

Jean-Luc Mélenchon explique ensuite que dans le même temps, le PDG de Total peut s’augmenter de façon indécente sans que cela ne pose aucun problème à Macron et ses ministres. Il faut donc empêcher la captation des richesses par quelques ultra riches à l’heure où 8 millions de personnes sont à l’aide alimentaire, 9 millions sont pauvres en France et 6 millions au chômage.

Enfin, il conclut la vidéo en indiquant qu’une dizaine de meetings vont être organisés dans le pays pour expliquer la vie chère, le moyen d’y répondre et les autres problèmes politiques qui se posent.Il explique qu’en tant que première force d’opposition de gauche dans le pays, il est du devoir des insoumis de ne pas se laisser faire et d’empêcher la casse sociale organisée par Macron.

SOMMAIRE
00:00 : Introduction
00:18 : Point d'actualité
02:07 : Hanouna et concentration des médias
08:53 : Bronchiolite et chaos à l'hôpital

Anonyme a dit…

L'Arcom "cherche des nouilles dans le slip" de Cyril Hanouna...


"Par le passé déjà, le gendarme de l’audiovisuel n’avait pas hésité à condamner C8 et son animateur multirécidiviste. En 2017, la chaîne avait dû s’acquitter d’une amende de 3 millions d’euros après un canular jugé homophobe puis, à deux reprises, à des suspensions de publicité. Une semaine pour une scène où le chroniqueur Matthieu Delormeau s’était retrouvé en « situation de détresse et de vulnérabilité manifeste » (décision annulée par la suite par le Conseil d’État, qui trancha pour une réparation de 1,1 million d’euros versée à C8) et deux semaines pour une autre séquence où Hanouna avait proposé à une chroniqueuse de se bander les yeux pour le toucher et avait fini par poser ses mains sur son entrejambe. Également épinglés pour « publicité clandestine », C8 et Cyril Hanouna ne semblent pas plus inquiétés que cela par de futures sanctions. Leurs préoccupations semblent ailleurs. Au lendemain de cette séquence sur l’affaire Lola, Cyril Hanouna avait organisé une grande fête en direct sur le plateau de TPMP, avec danses et feux d’artifice, pour célébrer les scores d’audience de l’émission. Le patron de C8 lui avait alors remis une statue à son effigie. La chaîne n’a en revanche pas réagi à cette nouvelle mise en demeure."


https://www.telerama.fr/ecrans/derapage-de-cyril-hanouna-sur-l-affaire-lola-c8-mis-en-demeure-par-l-arcom-7013042.php

Anonyme a dit…

"Si le présentateur s’en est violemment pris en direct au député LFI, c’est que ce dernier a évoqué leur combat : depuis plus de dix ans, des riverains d’une plantation de palmiers à huile au Cameroun tentent de faire reconnaître les dommages qui leur sont infligés. Ils estiment que le groupe Bolloré est le vrai responsable."
(...)


https://www.mediapart.fr/journal/international/181122/ces-cultivateurs-camerounais-derriere-l-altercation-entre-cyril-hanouna-et-louis-boyard

Anonyme a dit…

"Le Monde diplomatique" crie "victoire contre Bolloré". Dans son édito du mois de novembre, Serge Halimi, directeur de la rédaction du mensuel, révèle que la cour d'appel de Versailles vient de débouter de ses demandes Bolloré Africa Logistics. La société de l'homme d'affaires Vincent Bolloré avait engagé une action contre le journal après la publication d'un article en janvier 2021, intitulé "Au Cameroun, Bolloré en disgrâce". "La cour d'appel de Versailles vient de la débouter de ses demandes et de la condamner à payer au 'Monde diplomatique' la somme de 3.000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile", a écrit Serge Halimi, satisfait."
(...)


https://www.ozap.com/actu/vincent-bollore-condamne-par-la-justice-apres-sa-plainte-contre-le-monde-diplomatique/623885

Anonyme a dit…

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/11/19/cyril-hanouna-de-trublion-a-tribun-populiste_6150671_3234.html

Anonyme a dit…

HANOUNA, LE "MONSTRE" EN LIBERTÉ DE BOLLORÉ
Le Média



https://youtu.be/PolXfksA4fM



Le député Louis Boyard a démontré que sur le plateau de "Touche pas à mon poste" on peut tout dire, sauf la vérité sur les activités de Vincent Bolloré. Au-delà des insultes, qu’est-ce qu’Hanouna dit d’important ? Qu’il ne faut pas critiquer celui qui paye.
À l’origine TPMP était une émission sur la télé, puis s’ajoutèrent les débats sur des sujets de société, et plus récemment de la politique, notamment lors de la campagne présidentielle.
Petit à petit Hanouna va transformer son émission d’une part en véritable tribunal populaire où l’on rejuge des affaires déjà jugées, et d’autre part en une nouvelle Assemblée où s’exprimerait un peuple plus authentique.
La signification politique de la séquence avec Louis Boyard peut se comprendre ainsi : un conflit de légitimité entre le suffrage et l’Audimat, entre l’élu et l’animateur populaire, et entre le système représentatif et une démocratie par acclamation. Hanouna pose sa légitimité comme supérieure, il dit clairement : “c’est moi qui t’ai fait élire”).
Son succès à l’audimat lui donne l’impression d’incarner le peuple comme source de toute légitimité. Mais ce Peuple, Hanouna ne fait que ventriloquer pour servir ses propres intérêts. Et cette légitimité dont il parle, en dernière instance son étalon ce n’est que l’argent.

Anonyme a dit…

«La parole de LFI est souvent décomptée sur des sujets mis à l’agenda par l’extrême droite»

"La chercheuse relève au passage que «si Cyril Hanouna a ses chiffres sur tout 2022, cela veut dire qu’il pourrait les donner de janvier à avril, pour la campagne», mais «qu’il ne le fait pas» car cela ferait apparaître la surreprésentation de certains candidats. L’animateur de C8 avait d’ailleurs déjà procédé de la sorte lors de la publication des résultats de la première étude de la chercheuse. Il avait alors mis en avant des chiffres de temps de parole de LFI sur le seul mois de janvier, peu représentatifs car «gonflés» par une émission spéciale avec Jean-Luc Mélenchon.

D’ailleurs, la chercheuse note que «ce tableau ne rend que très moyennement service à Hanouna» puisque l’extrême droite reste le bloc le plus représenté dans son émission, même sur une période plus large que la seule élection. Ce qui explique peut-être que l’animateur ne l’ait pas commenté et ait préféré s’appesantir sur le classement des invités politiques de l’émission.

Au-delà de cette approche quantitative, la chercheuse du CNRS insiste sur le volet qualitatif de son étude, montrant que la tonalité des débats organisés était plus favorable à certains candidats, notamment Eric Zemmour.

«Dans le cas de Reconquête, on était souvent dans un registre de la performance, et le plateau traitait favorablement ses thématiques. A l’inverse, la parole de LFI est souvent décomptée sur des sujets mis à l’agenda par l’extrême droite. Ou alors quand des personnalités insoumises sont mises en cause dans une polémique. Leur parole est alors purement défensive. Pour Marine Le Pen c’était un peu différent : quantitativement elle était peu présente, mais le discours était généralement très favorable, dans la normalisation.» Et pour la chercheuse, l’ambiance n’a pas forcément changé depuis : «On l’a vu encore récemment, avec Jordan Bardella qui a été accueilli dans une très bonne ambiance après son élection à la tête du RN.»

Contacté, le groupe Canal + n’a pas encore donné suite à notre sollicitation."



https://www.liberation.fr/checknews/bataille-de-chiffres-entre-melenchon-et-hanouna-sur-le-temps-de-parole-de-lextreme-droite-sur-tpmp-20221120_NDULJW7DO5ARBN342QIY4LUXQY/