vendredi 7 octobre 2022

Vendredi 7 octobre à 18h, ne manquez pas notre émission spéciale !


Ne manquez pas notre émission spéciale !
Vendredi 7 octobre à 18h
 
 
Faites connaître la marche sur les réseaux sociaux !
 
nt

6 commentaires:

Anonyme a dit…

"Veran et Bergé iront-ils encore le 14 juillet au défilé militaire pour la prise de la Bastille (100 morts)? La marche des femmes en 1789 reste un modèle de lutte sociale des femmes (0 mort capture du roi et DDHC). Le 16 octobre suivez les bons exemples. Marchez !", a déclaré sur Twitter le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, ce vendredi midi, après avoir suscité une nouvelle controverse avec un tweet, publié la veille.

"Le 5 et le 6 octobre 1789 les femmes marchent sur Versailles contre la vie chère. Elles ramènent le roi la reine et le dauphin de force à Paris sous contrôle populaire. Faites mieux le 16 octobre", a tweeté jeudi l'ex-candidat à la présidentielle, faisant allusion à un épisode de la Révolution française et à la "marche contre la vie chère et l'inaction climatique", le 16 octobre à Paris. Tous les partis de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes) ont prévu d'y participer."
(...)


https://www.francetvinfo.fr/politique/nupes/faites-mieux-le-16-octobre-jean-luc-melenchon-repond-aux-critiques-apres-son-tweet-controverse-evoquant-la-revolution-francaise_5403316.html

Anonyme a dit…

Chaque tour de vis sur les chômeurs est une condamnation de leurs enfants –
Hadrien Clouet

Glupatate




https://youtube.com/shorts/DeJzM3sVESc?feature=share

Anonyme a dit…

Le 16 octobre, on va chercher Macron ?
LE BON SENS - Antoine Léaument



https://youtu.be/zVl3O0q9pVQ




Le dimanche 16 octobre 2022, une marche est organisée à Paris contre la vie chère et contre la réforme des retraites à 65 ans (https://marche16octobre.fr). Dans cette vidéo, j'appelle à y participer et je donne des raisons de se mobiliser.

Je reviens d'abord sur le tweet de Jean-Luc Mélenchon qui a fait couler beaucoup d'encre. Dans ce tweet, il faisait référence à la marche des femmes du 5 octobre 1789. J'explique pourquoi cette référence a du sens compte tenu du fait qu'à l'époque, les femmes se mobilisaient contre la vie chère tandis que des riches se gavaient dans des festins coûteux.

Je fais ensuite la comparaison avec la période actuelle, où les Français sont frappés par l'inflation, c'est à dire l'augmentation des prix sur le gaz, l'électricité, l'essence, la nourriture... tandis que les ultra-riches se gavent avec des super-profits et des mégas dividendes. Je dis qu'il est temps de partager la richesse et que la marche du dimanche 16 octobre est l'occasion de porter cette revendication.

Enfin, j'explique que cette marche du 16 octobre est aussi une occasion de se mobiliser contre la réforme des retraites voulue par Macron, qui entend la faire passer à 65 ans. Une chance de se mobiliser avant qu'il attaque cette réforme, pour mettre en place un rapport de force sur le sujet.

Anonyme a dit…

Agriculture
Sécheresse : « épuisés », les agriculteurs réclament une aide d’urgence


"L’été est fini, pourtant les paysans continuent de subir la sécheresse et ses conséquences. Manque de fourrage, perte de revenus, épuisement…"
.../...

Une aide financière d’urgence ?

« Ces témoignages sont limpides par rapport à la situation : elle n’est pas cantonnée à quelques cas isolés, elle est bien généralisée un peu partout », affirme le porte-parole de la Confédération paysanne, Nicolas Girod. Pour venir en aide aux agriculteurs, le gouvernement avait déjà annoncé une série de mesures au mois d’août, dont la mobilisation du régime des calamités agricoles, et des avances sur les aides de la politique agricole commune de l’Europe.

Le 3 octobre, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a déclaré que le calendrier de versement des indemnisations du régime des calamités agricoles allait être avancé « afin de répondre au besoin immédiat de trésorerie des éleveurs les plus touchés ».

Mais tous les paysans ne sont pas forcément éligibles à ce régime des calamités agricoles : parce qu’ils ont vendu une partie de leurs animaux et n’auront donc pas tout de suite une baisse de chiffre d’affaires ; parce qu’ils ont anticipé et compensé la perte de salaires en augmentant leur charge de travail ; parce que certains ont des fermes diversifiées, avec des cultures non couvertes par les calamités…

« Le ministre ne semble pas avoir pris la mesure de l’urgence de la situation », écrit la Confédération paysanne. Wikimedia Commons/CC BY 3.0/Hemmo Vattulainen
La Confédération paysanne regrette donc qu’aucune aide globale d’urgence ne soit envisagée. Depuis cet été, le syndicat réclame une « aide forfaitaire à l’actif » d’au moins 5 000 euros par actif non salarié, qui serait versée par les directions départementales des territoires — et non pas par les chambres d’agriculture. Seraient exclus de cette aide : les fermes en grandes cultures, en viticulture, ou encore les élevages hors-sol. En tout, cela représenterait un investissement de l’État d’au moins 1,2 milliard d’euros.

Une demande restée lettre morte. « Le ministre ne semble pas avoir pris la mesure de l’urgence de la situation pour beaucoup de fermes et territoires », a dénoncé le syndicat dans un communiqué de presse.

Aujourd’hui, malgré un mois de septembre assez pluvieux, la sécheresse des nappes et des sols reste d’actualité. « Les sols sont plus secs qu’habituellement à cette période de l’année, a indiqué Météo-France dans un bulletin publié le 3 octobre. En revanche, hormis sur la Corse, ils se sont nettement humidifiés par rapport au début du mois. »


https://reporterre.net/Secheresse-epuises-les-agriculteurs-reclament-une-aide-d-urgence

Anonyme a dit…

Ce député révèle le montant de la retraite d'un ex-ministre, on lui coupe le micro !
Le Dissident




https://youtu.be/OT4otukElDY



Frédéric Mathieu, député La France Insoumise - NUPES de la première circonscription d'Ille-et-Vilaine, intervenait lors de la Commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale ce mercredi 5 octobre 2022.

Le député insoumis a révélé que l'ancien ministre Pierre Moscovici cumulerait retraite et indemnités pour un total de 26.300 € par mois, soit 14 fois le salaire médian, qui est d'environ 1.790 € par mois. Son micro se retrouve brusquement coupé...

Anonyme a dit…

Sur BFMTV, un jeune journaliste se fait recadrer en plein direct sur la réforme des retraites !
Le Dissident



https://youtu.be/xWHLrG867Lc



Cette vidéo est extraite de l'émission "22H Max" (BFMTV) du lundi 3 octobre 2022.

Gros désaccord entre l'auteur et journaliste Samuel Fitoussi et Manuel Bompard, député "La France Insoumise" des Bouches-du-Rhône, au sujet de la réforme des retraites.