Note réboussière :
Et si l’ alerte Covid avait uniquement servi de test « de coup de force » et d’ aliénation du petit peuple ?
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
3 commentaires:
NAZISME ET MANAGEMENT : DES LOGIQUES COMMUNES ? | « LA GRANDE H. », JOHANN CHAPOUTOT, JULIEN THÉRY
Le Média
https://youtu.be/CjmH2fCVUyM
Historien du nazisme et de sa vision du monde, Johann Chapoutot a récemment fait paraître un essai dont la réception n’a pas été unanimement favorable : "Libre d’obéir : le management, du nazisme a aujourd’hui". Il revient avec Julien Théry sur la démarche du livre et profite de l'occasion pour répondre aux objections qui lui ont été opposées.
C’est la lecture de l’abondante littérature nazie sur la Menschenführung, la conduite des hommes, qui a attiré l’attention de Johann Chapoutot sur les similitudes frappantes entre les discours de l’époque sur la nécessité de « faire mieux avec moins » et ceux qui prolifèrent aujourd’hui aussi bien dans la sphère entrepreneuriale que dans celle du gouvernement néolibéral.
Avec l’expansion du Reich au fil des conquêtes hitlériennes et le développement de l’effort de guerre, la nécessité d’administrer le plus efficacement possible avec des moyens réduits devint une obsession pour les cadres nazis. Et si le nazisme fut tout entier « un grand moment managérial », c’est parce que son idéologie poussa à l’extrême l’utilitarisme qui dominait en Occident depuis les débuts de la Révolution industrielle. Le darwinisme social (extension abusive aux communautés humaine de la théorie darwinienne de l'évolution des espèces par la sélection naturelle) cultivé en Europe depuis le XIXe siècle, tout particulièrement en Angleterre et en France, fut porté à son paroxysme par l’anthropologie nazie. Pour cette dernière, seule l’utilité d’une vie humaine pouvait justifier son existence – son utilité pour la prospérité et la promotion de la race germanique, appelée à dominer les autres sur tous les plans.
[...]
Non seulement un penseur nazi du management, ancien dignitaire du Reich qui ne s’est jamais repenti en aucune manière de son engagement, a joué un rôle de premier plan dans l’essor économique de la République Fédérale d’Allemagne, mais ses idées sur l’organisation des hommes et de la production ont été pleinement en phase, et même pionnières à certains égards, dans le développement du management lui-même.
Non seulement la « délégation de responsabilité » renvoie à l’engagement personnel, à l’esprit d’initiative et à la culture d’entreprise prisés aujourd’hui par la science managériale, mais la substitution d’agences autonomes, flexibles et temporaires à l’administration d’État, théorisée par Höhn au cours de sa seconde carrière, correspond pleinement à l’esprit du « New public management » devenu dominant depuis les années 1980 (et inculqué par exemple aux élites françaises à l'ENA). Paradoxalement, souligne Johann Chapoutot, l’ordo-libéralisme, version allemande du néolibéralisme, a été promu par d'anciens opposants au nazisme, autour du chancelier Adenauer, mais la vision purement utilitariste, productiviste de l’humanité qui le caractérise a pour résultat une réification des « ressources humaines » qui n'est pas sans similitude avec celle opérée par l’idéologie nazie.
Motion design Kilian Le Dantec. Montage Alexis Debaye. Une émission de Julien Théry.
* A 46:34, une erreur a fait naître Hermann Goering en 1901 et l'a fait mourir en 1945. Les bonnes dates sont 1893-1946. Toutes nos excuses.
Le métavers et Devers
"Dans le grand Kamoulox qu’est devenue notre époque, une information a attiré notre attention : grâce à un roman sur le métavers (les Liens artificiels), un philosophe de 24 ans, proche de BHL et chroniqueur à CNews, s’est retrouvé sur les listes du Goncourt, du Goncourt des lycéens, du Renaudot et de l’Interallié. Cela ne vaut peut-être pas la rumeur selon laquelle Christophe Castaner voudrait devenir chef du gouvernement de Monaco, mais on se situe quand même à un bon niveau de what the fuck."
(...)
https://www.liberation.fr/portraits/nathan-devers-le-nouveau-nouveau-philosophe-20221026_V7H5TJ52JRHEXFFJUJM3QQ6BI4/
https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/video-reseaux-poutine-complement-d-enquete-revele-les-travaux-d-approche-de-francois-fillon-en-direction-de-la-russie-apres-sa-defaite-a-la-presidentielle-de-2017_5443189.html
Enregistrer un commentaire