mardi 27 septembre 2022

Retraites : Élisabeth Borne n'exclut pas le recours au 49.3 pour une réforme « prioritaire »

https://www.lejdd.fr/Politique/retraites-elisabeth-borne-nexclut-pas-le-recours-au-493-pour-une-reforme-prioritaire-4136741





8 commentaires:

Anonyme a dit…

"Le dossier des retraites est emblématique. Il révèle l’extrême difficulté qu’éprouve le chef de l’Etat à concrétiser une réforme dont il avait pourtant explicité les termes durant la campagne présidentielle et qu’il estime validée par les urnes. En réalité, la mesure d’âge qu’il préconise pour tenter de rééquilibrer les comptes et financer une partie des dépenses de son quinquennat semble n’avoir d’évidence que pour un cercle restreint de fidèles. Une forte majorité de Français la contestent ; les syndicats y sont tous hostiles ; le patronat juge le moment inopportun ; les oppositions les plus radicales menacent de se retrouver autour d’une motion de censure ; la droite gouvernementale, pourtant partisane de la retraite à 65 ans, refuse de servir de caution. Au sein même de la majorité, une partie des troupes menace de faire sécession en cas de passage en force."
(...)


https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/09/27/isole-emmanuel-macron-doit-naviguer-entre-l-ecueil-de-l-empechement-et-la-tentation-de-l-autoritarisme_6143314_3232.html

Anonyme a dit…

Réforme des retraites : la Macronie divisée
Pure Politique



https://youtu.be/SBmH5_lYQlE



"C’est donc mercredi soir, à l’Élysée, qu’Emmanuel Macron, Élisabeth Borne et François Bayrou décideront de la façon dont ils entendent faire passer la réforme des retraites. Deux voies s’offrent à eux : Soit le dépôt d’un amendement lors de l’examen, en octobre, du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Amendement qui porterait l’âge légal de départ à 64 ou 65 ans. Soit la présentation d’un projet de loi en janvier 2023. La question n’est pas anecdotique. Car le recours à un amendement ne fait pas l’unanimité dans les rangs de la majorité présidentielle."

Emmanuel Macron et le gouvernement qui se divisent sur le meilleur moment pour réformer les retraites. C’est le sommaire du numéro 12 du Bourbon de Serge.

Journaliste : Serge Faubert
Images : Laëtitia Lallement

Anonyme a dit…

#BDR118 : Retraites, la folie de Macron
FRANÇOIS RUFFIN



https://youtu.be/aPS7a5BWUJ4



Il est élu Président sans élan, sans projet, dans un pays exténué, déprimé, après le Covid, l'inflation, les découverts bancaires, on se tape sécheresses, canicules et crise énergétique... Mais c'est quoi, l'urgence de Macron ? Bricoler une retraite à 64 ans avec une "ambition" de comptable.

Je le dis avec solennité (enfin j'essaye...) : son projet, c'est une immense machine à fabriquer du ressentiment, à dégoûter les gens d'une démocratie qui se fait sans le peuple, contre le peuple.

Anonyme a dit…

Gilles RAVEAUD, l'économiste qui parle sans détour...


RÉFORME DU CHÔMAGE : L'ENFER QUI VIENT
BLAST, Le souffle de l'info



https://youtu.be/HzZm0F0kcpc



Alors que le débat autour de la "valeur travail" fait rage, le gouvernement de son côté avance sur sa deuxième réforme de l’assurance chômage. Il a annoncé au début du mois de septembre qu’elle serait bien mise en place. Cette réforme repose sur un principe : les nouvelles règles d’accès à l’indemnisation seraient calquées sur l’évolution du marché du travail, une première !

Alors en quoi consiste cette nouvelle réforme exactement, quelles sont les conséquences de la première réforme datant de 2019, y a t il vraiment une « France des allocs », et surtout, dans quel cadre économique s’inscrit cette énième réforme promue par Emmanuel Macron ? Pour répondre à toutes ces questions, Salomé Saqué donne la parole à l’économiste Gilles Raveaud.

Journalistes : Salomé Saqué, Anouk Milliot
Montage : Julien Bouillet
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa

Anonyme a dit…

"Elisabeth Borne, c'est Emma Dalton perdue au fond du désert !"...


RETRAITES, BUDGET : CACOPHONIE EN MACRONIE!
Le Média



https://youtu.be/O6niqATNNbw




Dans la rubrique “le fond de l’info” de notre émission d’actu quotidienne “Toujours debout”, Paul Elek et Thomas Dietrich reviennent sur l’interview marquante de ce lundi. Elisabeth Borne était au micro d'Apolline de Malherbe sur BFM/RMC ce matin. Elle s’est montrée évasive sur la réforme des retraites à venir, ne donnant pas l’impression d’avoir tranché sur une question aussi importante que l’âge du départ à la retraite mais aussi sur la méthode : passage en force ou concertation ? Ruse de com’ pour éviter que l’opinion se focalise sur le fond de la réforme ou vrai malaise au sommet ?

Les discussions s’annoncent tendues sur le budget. Les Républicains, alliés objectifs de la Macronie, ne vont sans doute pas le voter. La Macronie risque bien de se rendre compte de la difficulté à gouverner sans majorité…

Aux côtés de Théophile Kouamouo, Paul Elek et Thomas Dietrich décortiquent d’autres thématiques d’actualité.

Sur le budget, ce sera tendu on imagine. Parce que les Républicains ne vont sans doute pas le voter… et là on va se rendre compte de la difficulté à gouverner sans majorité…

Au sujet de l’énergie, il y a un dossier qui pourrait revenir en boomerang au visage d’Emmanuel Macron : c’est celui de la cession de branche énergie d’Alstom à General Electric. Dans un contexte où on parle de capacité de la France d’entretenir ses centrales…

Anonyme a dit…

« Le dialogue ne viendra pas de notre côté» : le lapsus d'Élisabeth Borne
L'insoumission





Lapsus révélateur alors que le gouvernement prévoit de repousser l'âge de départ à la retraite à 65 ans contre l'avis de 79% des Français, par la force, en utilisant l'article 49.3.

Oups.

Anonyme a dit…

https://www.20minutes.fr/societe/4002810-20220928-ecole-transport-energie-point-journee-manifestations-jeudi

Anonyme a dit…

"Ferme et tonique"... Cabotin en plus ?

"Moi, je ne veux pas la chienlit, si une motion de censure est votée, je dissous dans la minute qui suit" E.M.
(...)


https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/si-une-motion-de-censure-est-votee-je-dissous-dans-la-minute-les-coulisses-du-diner-a-l-elysee-autour-des-retraites_5387818.html