Non Monsieur Macron : l'abondance continue pour les riches
Jean-Luc Mélenchon
https://youtu.be/4ZWwHVzzy5k
Le 24 août 2022, Jean-Luc Mélenchon intervenait sur BFMTV depuis les #AMFIS2022 pour réagir aux propos d'Emmanuel Macron sur « la fin d'abondance».
Il est tout d'abord revenu sur la réalité sociale du pays : 9 millions de pauvres et des centaines de milliers de gens confrontés à l'inflation et à la précarité. Il a souligné qu'Emmanuel Macron ne se rend pas compte du caractère blessant de ses propos et conteste le terme « d'abondance ». Jean-Luc Mélenchon a dénoncé l'irresponsabilité des profiteurs de crise qui ont accumulé des millions sur le dos de la crise et de l'inflation.
Il est ensuite revenu sur la question centrale de l'eau. Il a alerté sur le manque d'eau et a dénoncé les grandes sociétés multinationales qui pompent les nappes phréatiques et qui sont en train de les vider. Rappelant qu'il a commencé sa campagne présidentielle de 2022 sur cette thématique, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé le manque d'anticipation et d'action du gouvernement sur celle-ci. Il a souligné l'importance d'écouter les experts sur la question face au dérèglement du cycle de l'eau.
Pour finir il est revenu sur l'importance de la marche contre la vie chère pour démontrer à Macron que le pays n'en peut plus face à l'inflation et l'inaction du gouvernement.
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
jeudi 25 août 2022
Non Monsieur Macron : l'abondance continue pour les riches Jean-Luc Mélenchon
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Emmanuel Macron appelle le gouvernement à "l'unité" face à "la fin de l'abondance" et "de l'insouciance"" :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
"Emmanuel Macron ? « Une escroquerie totale. » Les ministres ? « Ils vivent dans un monde parallèle. » La députée écoféministe, qui assume viser « une utopie sociale et écologiste », fait sa rentrée avec un livre et une interview sans ambages à « l’Obs »."
(...)
https://www.nouvelobs.com/politique/20220824.OBS62338/sandrine-rousseau-on-a-besoin-d-un-sursaut-tel-qu-on-en-voit-en-temps-de-guerre.html
https://www.lefigaro.fr/social/durcir-les-allocations-ne-suffira-pas-a-revenir-au-plein-emploi-20220824
✊ L'avenir de la lutte c'est eux ! #AmfisJeunes
JEAN-LUC MÉLENCHON
https://youtube.com/shorts/EXD_AR5xqsE?feature=share
Quelle rentrée sociale et politique ? Lutter ensemble pour un autre monde - #AMFIS2022
France insoumise
https://youtu.be/hQudaw-7Zow
Rendez-vous en direct le jeudi 25 août à 13h30 pour la conférence des AMFIS 2022 « Quelle rentrée sociale et politique ?
Lutter ensemble pour un autre monde » avec:
- Aurélie Trouvé, députée LFI-NUPES, présidente du Parlement de la NUPES
- Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam
- Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération paysanne
- Benoît Teste, secrétaire général de la FSU
- Julien Rivoire, porte-parole d’Attac
Discrète, mais offensive
"Le 18 juin 2017, elle devient l'une des 17 députés La France insoumise et pénètre à l'Assemblée nationale à seulement 28 ans. Très vite, dans le sillage de Jean-Luc Mélenchon et des bruyants François Ruffin ou Adrien Quatennens, "la militante" devient une spécialiste des questions environnementales au sein du petit groupe parlementaire. Pour se faire entendre, elle n'hésite pas à brocarder Nicolas Hulot, poids lourd du gouvernement d'Edouard Philippe.
Et malgré la certitude de voir un député LREM présider l'Assemblée, plutôt que les médiatiques Eric Coquerel ou Alexis Corbière, c'est bien cette pourfendeuse du nucléaire que La France insoumise propose pour le perchoir, en septembre 2018. "On est reconnaissants envers Mathilde", justifie à l'époque Jean-Luc Mélenchon, qui vante ses "questions extraordinaires" adressés aux ministres à l'Assemblée nationale.
Depuis son élection, la discrète mais offensive députée du Val-de-Marne s'est en effet rendue indispensable pour le petit bataillon de La France insoumise, qui multiplie les coups d'éclat dans un hémicycle quadrillé par les macronistes."
(...)
https://www.francetvinfo.fr/politique/la-france-insoumise/universites-d-ete-de-la-france-insoumise-mathilde-panot-une-militante-devenue-generale-d-armee_5314714.html
"Le député La France insoumise (LFI) Éric Coquerel et celui de la majorité (LREM) David Amiel seront les deux co-rapporteurs de la mission flash sur la taxation des superprofits, a appris franceinfo à l'université d'été de LFI dans la Drôme.
Lancée par la nouvelle commission des finances de l’Assemblée nationale, présidée par Eric Coquerel, cette mission flash doit commencer début septembre et s'achever fin octobre. Des auditions seront réalisées tous les mardis. Elles concerneront notamment trois secteurs : l'énergie, le carburant et le fret maritime."
(...)
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/prix-des-carburants/taxation-des-superprofits-eric-coquerel-et-david-amiel-seront-co-rapporteurs-de-la-mission-flash-qui-debutera-en-septembre_5327458.html
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/prix-des-carburants/video-labondance-cest-surement-la-situation-que-vit-le-president-de-la-republique-avec-ses-amis-mais-ce-nest-pas-la-realite-de-millions-de-citoyens-selon-philippe-martinez_5325382.html
LFI, première opposition
"En effet, à ses yeux "le gouvernement a décidé d'être frontal" en s'apprêtant "à gouverner à coup de 49-3" sans majorité absolue dans une Assemblée morcelée. Mais comme "les dernières législatives de juin ne sont pas conformes à l'état du pays", "la vie politique française est un compte à rebours vers la dissolution" de l'Assemblée nationale et de nouvelles élections. Pendant que se déroulait le débat entre Clément Beaune et Manon Aubry, qui a succédé, dans l'amphi principal de l'université d'été, à celui entre la ministre Marlène Schiappa et le député Alexis Corbière. Deux temps forts pour montrer que LFI est la première opposition.
Plus tôt à la mi-journée, Manuel Bompard, député et directeur des campagnes de LFI, a déclaré que les "trois sujets de la rentrée sont l'urgence climatique, l'urgence sociale causée par l'inflation et la taxation des super-profits". Mais LFI ne veut pas se contenter des débats parlementaires. "Mener le combat au Parlement est d'égale importance avec ce que nous faisons hors institutions par les mobilisations. Il faut marcher sur ses deux jambes, Parlement et extérieur", a fait valoir le député et coordinateur du mouvement Adrien Quatennens dans une conférence de presse."
(...)
https://www.europe1.fr/politique/jean-luc-melenchon-promet-la-bataille-generale-et-un-compte-a-rebours-avant-dissolution-4130328
Patrick Vignal et son début de psychanalyse avant le burn-out !...
"Je fais partie d'une génération qui ne faisait pas attention", reconnaît mercredi 24 août, sur franceinfo, Patrick Vignal, député Ensemble-LREM de la 9e circonscription de l'Hérault, alors qu'Emmanuel Macron a prédit "la fin de l'abondance", dans un discours prononcé en ouverture du Conseil des ministres de la rentrée. "Nous pensions que l'énergie serait toujours présente et qu'il y aurait toujours de l'eau", détaille le député."
(...)
https://www.francetvinfo.fr/politique/la-republique-en-marche/prise-de-parole-d-emmanuel-macron-ma-generation-vivait-dans-l-abondance-admet-patrick-vignal-depute-de-la-majorite_5324617.html
Enregistrer un commentaire