vendredi 19 août 2022

La Fédération nationale des chasseurs assise sur un tas d’or grâce à Emmanuel Macron  - Lanceur d'alerte

https://lanceuralerte.org/2022/08/16/federation-national-chasseurs-comptes/

Envoyé par JL




3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'avec un lobbyiste pareil dans les rouages de l'État depuis 40 ans, Macron a dû être séduit dès le premier regard...
À moins qu'il lui ait sorti son tube pour le rassurer d'entrée et lui ait montré sa carte de "trotskiste" assermenté ?


«J’ai beaucoup frappé les CRS»

"Ancien agriculteur, l'homme de 63 ans aime raconter son passé du côté des gauchistes, au sein des Paysans travailleurs, ex-Confédération paysanne. «J'ai beaucoup frappé les CRS, et j'ai beaucoup été frappé. C'était la seule façon de se faire entendre. Parce que la FNSEA monopolisait le dialogue avec les pouvoirs publics», déclarait-il par exemple à Marianne. Ou encore, à l'Obs : «J'ai conservé depuis l'habitude trotskiste d'infiltrer l'ennemi pour mieux le comprendre.» A l'en croire, donc, plutôt à gauche mais aussi écolo – il a fait partie de l'association France Nature Environnement –, il commence le conseil en se frottant au gouvernement de Mitterrand. Il devient ainsi, à la fin des années 80, conseiller feux de forêts auprès de Pierre Joxe.

Il passe finalement au privé en fondant en 1994 son cabinet. A en croire sa déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, son chiffre d'affaire atteindrait entre 100 et 500 000 euros pour l'année 2018. «Aujourd'hui, je suis un mercenaire. Je vais là où ça paie le mieux», expliquait-il à Marianne, en revendiquant, voire surjouant, comme à son habitude, un certain cynisme. Autre exemple, parmi d'autres: «Ah je n'ai pas de morale. Il n'y a pas beaucoup de gens qui l'assument, mais moi je l'assume complètement. Je défends des gouvernements étrangers qui sont des alliés de la France mais qui ont parfois des comportements très douteux avec les droits de l'homme. Mais je les assume. Car il y a des gens qui méritent d'être défendus, quand ils ne commettent pas d'excès.»

Dans le privé, Thierry Coste a continué à creuser son sillon dans le monde politique. Via l'Assemblée d'abord, qui jouxte d'ailleurs ses bureaux et où il remet des textes clés en main aux députés (il s'est notamment illustré dans le combat contre l'interdiction de la chasse à la glu pendant la loi biodiversité) mais aussi à l'Elysée. L'homme n'en est pas peu fier, il approche tous les présidents. «Chirac était très intéressé par la chasse et l'a oubliée dès qu'il est devenu président. Sarkozy était très à l'écoute mais il fallait qu'il y ait juste après une campagne électorale. Hollande avait un problème avec les Verts mais nous aimait beaucoup», listait-il ainsi, interrogé en juin sur RMC. Preuve de son influence, Jacques Maire, aujourd'hui député LREM, a rappelé aujourd'hui qu'il avait été «viré du poste de directeur de cabinet de Dominique Voynet», alors ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, lorsque Lionel Jospin avait «plié devant le lobby des chasseurs concernant les oiseaux migrateurs», en 1998."
(...)


https://www.liberation.fr/politiques/2018/08/28/qui-est-thierry-coste-le-lobbyiste-des-chasseurs-cite-par-hulot_1674965/

Anonyme a dit…

Willy Schraen peut remercier l'insouciant de l'Élysée de lui avoir octroyé 42 000% d'augmentation d'argent public...


"Les comptes de la Fédération national des chasseurs, publiés début août, montrent une augmentation de 42 000% entre 2017 et 2021 des recettes liées «aux concours publics et subventions d’exploitations». Cette évolution s’explique en grande partie par la réforme de la chasse de 2019."
(...)


Réforme du prix du permis national de chasse

"Par ailleurs, comme l’ont souligné nos confrères du Monde, les recettes de la fédération nationale de la chasse ont aussi bondi grâce à une réforme du prix du permis national, accordée par Emmanuel Macron en 2018. Pour pratiquer la chasse, il est nécessaire de valider son permis chaque année en fonction de la durée et de la zone géographique souhaitée, comme le précise le site des démarches administratives du ministère de l’Intérieur. «La validation nationale vous permet de chasser partout en France. La validation départementale vous permet de chasser dans le département de validation, et pour les territoires dont vous détenez les droits de chasse, pour leur partie contiguë située dans les départements limitrophes. Toutefois, la première validation annuelle que vous obtenez vous permet de chasser partout en France», peut-on lire.

En 2018, Emmanuel Macron a donné son accord pour diviser par deux le prix du permis national. En août 2019, 48% des demandes de validation de permis de chasse concernaient le permis national, avait indiqué, à l’époque, Thierry Coste, porte-parole de la FNC, au Figaro. «L’effet prix joue à plein», avait-il analysé. Car auparavant, les chasseurs optaient dans l’immense majorité des cas pour un permis départemental qui était alors bien moins onéreux. Lors de la saison 2017-2018, 1 020 000 chasseurs étaient titulaires d’un permis départemental pour un coût variant entre 119 et 250 euros, comme l’expliquait CheckNews, dans une réponse, précédente contre 100 000 permis nationaux, facturés 400 euros.

Le succès du permis national réformé est bien visible dans les comptes de la FNC. Les recettes liées aux cotisations sont passées d’environ 11, 8 millions d’euros (un chiffre stable depuis 2017) à plus de 28,6 millions d’euros pour la saison 2019-2020. En revanche, d’après Nicolas Rivet, le directeur général de la FNC, contacté par CheckNews, «cette opération n’a pas augmenté le nombre total de chasseurs», tous permis confondus, qui d’après nos informations est passé sous la barre du million en 2020. A noter que certains chasseurs possèdent parfois un double permis départemental leur permettant de chasser dans plusieurs territoires."


https://www.liberation.fr/checknews/comment-les-subventions-accordees-a-la-federation-nationale-de-la-chasse-ont-elles-pu-augmenter-de-42-000-depuis-2017-20220824_H3XXS7GV25GWVHCH26RI4WKPRE/

Anonyme a dit…

988 794 chasseurs disposant d'un permis :
Willy Schrean compte à l'euro symbolique !


"Selon nos informations, la fédération a décidé de porter plainte contre Sandrine Rousseau devant la justice civile pour dénigrement et propos stigmatisants. Au total, la FNC réclame à l’élue d’Europe Ecologie-les Verts la somme de 98 879,40 euros de dommages et intérêts, soit dix centimes d’euros pour les 988 794 chasseurs disposant d’un permis. Pas impressionnée, la députée Sandrine Rousseau va tenter de mobiliser derrière elle toute la sphère écolo. « La confrontation va avoir lieu et je ne compte pas me laisser intimider par ces gens », explique-t-elle à « l’Obs »."
(...)


https://www.nouvelobs.com/justice/20220825.OBS62378/la-federation-des-chasseurs-porte-plainte-contre-sandrine-rousseau-et-reclame-pres-de-100-000-euros-de-dommages-et-interets.html