dimanche 28 août 2022


 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Christophe Béchu promu du transit solaire départemental à la Transition écologique nationale...


"A Bourgneuf-en-Mauges (Maine-et-Loire), des serres solaires gigantesques mais vides depuis cinq ans de toute production fruitière sont devenues le symbole de l’artificialisation des terres agricoles sous des prétextes énergétiques. Un gâchis environnemental. Sur des photos prises par la Confédération paysanne que Libération a pu consulter, on voit des panneaux solaires à perte de vue, sur 5 hectares (soit plus de sept terrains de foot côte à côte), et sous lesquels devraient pousser des fraises. A la place, le désert. Pourtant, il y a dix ans, au lancement du projet, la presse et les acteurs locaux étaient pleins d’espoir pour ce qui devait être «une des plus grandes serres solaires d’Europe». Mais depuis 2017, plus rien ne pousse."
(...)


https://www.liberation.fr/environnement/agriculture/serres-photovoltaiques-en-anjou-la-speculation-energetique-vide-lagriculture-de-sa-substance-20220714_276SHCY735E5DOPVTXZIO2BJLM/

Anonyme a dit…

Vincent et Martin se bastonnent !

"Écran noir pour beaucoup de téléspectateurs. Après plusieurs coups d'épée en 2018, la guerre commerciale pour les frais de diffusion a repris de plus belle ces derniers jours. Outré par les augmentations de coûts réclamées par le groupe TF1 pour la diffusion de ses chaînes, à savoir TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI, Canal+ a frappé du poing sur la table. Le groupe présidé par Maxime Saada et contrôlé par Vincent Bolloré a cessé de diffuser ce vendredi 2 septembre les cinq chaînes. De source proche du dossier, TF1 réclamerait à Canal+ une hausse de 50 % par rapport au prix du précédent contrat, qui arrivait à échéance mercredi 31 août à minuit. « Un chiffre fantaisiste », regrette-t-on à TF1, qui précise avoir signé avec tous les autres opérateurs et distributeurs (SFR, Free, Orange…) sans aucun accroc. Les conséquences sont importantes pour le groupe de Martin Bouygues. Canal, filiale de Vivendi, représente entre 12 % et 15 % de l'audience des chaînes. La coupure de signal a donc un impact sur les recettes publicitaires.

Ce coup de pression de la part de Vincent Bolloré n'a rien d'innocent, avec un parfait « timing », voire un certain art de la mise en scène, diront certains. Il arrive en effet à un moment crucial pour la fusion TF1-M6, dont les dirigeants doivent être auditionnés en début de semaine prochaine par l'Autorité de la concurrence. Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, dira tout le mal qu'il pense du rapprochement mardi 6 septembre. Le communiqué de la société tend d'ailleurs à démontrer que le groupe TF1 abuse déjà d'une position dominante pour fixer ses coûts de diffusion : « Face à ces exigences infondées et déraisonnables pour des chaînes qui sont accessibles gratuitement pour tous et qui doivent le rester, le groupe Canal+, partenaire de longue date du Groupe TF1, est contraint de renoncer à diffuser ces chaînes en France métropolitaine », indique-t-il. Canal+ enfonce le clou en assurant pouvoir se passer de la diffusion des chaînes de TF1 pour la Coupe du monde de football qui se tient du 20 novembre au 18 décembre 2022. Le groupe dirigé par Maxime Saada dit pouvoir s'appuyer sur son partenariat avec beIN Sports qui détient l'intégralité des droits de la compétition et, donc, de proposer l'intégralité de l'événement à ses abonnés…."
(...)


https://www.lepoint.fr/economie/le-torchon-brule-entre-canal-et-tf1--02-09-2022-2488226_28.php#xtor=CS2-279