mercredi 8 juin 2022

Les élus étaient mobilisés pour la course de Pentecôte - midilibre.fr

https://www.midilibre.fr/2022/06/08/les-elus-etaient-mobilises-pour-la-course-de-pentecote-10344652.php

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La Légion étrangère interdite d’activités militaires

"Sauf que cette fois-ci, le cahier des charges récemment envoyé par la Safer au ministère des Armées, préalable à ce que l’acte de vente soit signé, parle bien de bail rural, d’une durée de neuf ans renouvelables. Un bail auquel Objectif Gard a eu accès et qui engage l’acquéreur « à louer la partie non-bâtie de la propriété par bail rural ou autre contrat écrit agréé par la Safer à un ou plusieurs exploitants agréés par la Safer ».

Soit les parcelles agricoles, mais aussi la partie forestière du mas de 12 hectares. Seul resterait alors le bâti aux légionnaires. Qui ne sont pas non plus les bienvenus dans la forêt hors de la propriété, les riverains ayant menacé de supprimer l’accès aux sentiers de randonnée – dont le chemin de Stevenson – si les militaires les utilisaient comme terrain d’exercice. Safer, opposants – et bien sûr les vendeurs pris dans cette polémique – attendent donc cette réponse de l’armée.

Elle ne suffira pourtant pas à calmer les oppositions, notamment les reproches formulés à la Safer, accusée par les opposants de vendre systématiquement au plus offrant, fusse-t-il porteur un projet non-agricole. Une bonne part de la discussion de l’après-midi, entre les trois acteurs Safer et une délégation d’opposants, a porté sur le sujet. « Quand on est vendeur, on veut toujours vendre au plus haut », plaide le directeur gardois de l’organisme agricole, Michaël Fourel, qui rappelle que son organisme doit aussi préserver l’intérêt des vendeurs. « Sur le secteur des Cévennes, il y a un marché qui n’est pas celui de l’agriculture. »

« Ce n’est pas de notre faute si en ce moment les Cévennes sont si demandées« , se désole Michel Allemand. Manière de dire que les prix voulus par les vendeurs permettent difficilement l’installation d’un paysan. « Si c’est l’État qui vient, qui a forcément les moyens, les dés sont pipés », commente Frédéric Mazer, éleveur et syndicaliste au Modef.

« On a demandé à avoir un outil de préemption qui sépare le bâti du non-bâti, plaide Michaël Fourel. Ça nous permet de ne préempter que la partie agricole. Mais le contre-effet, c’est qu’on ne peut plus discuter le prix sur la partie bâtie… » « Et vous ne pouvez pas vous retirer de la vente, la laisser faire entre l’armée et les vendeurs, et la préempter après ? », tente Frédéric Mazer. « Le commissaire de gestion ne validerait pas une préemption sur une vente au même prix », explique Hervé Flament.

« Trois propriétés agricoles ont été vendues dans ce secteur récemment, entre 8 et 12 hectares, poursuit Michel Allemand. Elles ne sont pas passées par nous et se sont vendues entre 450 000 et 800 000 €… Si on ne représente pas aussi l’intérêt du vendeur, est-ce que les propriétaires viendraient nous voir ? On a fait deux fois plus de préemption dans le Gard en 2021 qu’en 2020. Je suis monté manifester sur le Larzac, je viendrai manifester avec vous demain si l’armée fait des manœuvres à Saint-Jean-du-Gard. »
(...)


https://www.objectifgard.com/2022/06/08/saint-jean-du-gard-legion-etrangere-opposants-et-safer-discutent-pression-fonciere/

Anonyme a dit…

https://www.20minutes.fr/societe/3306207-20220612-meteo-vague-chaleur-tres-precoce-attendue-semaine-selon-meteo-france