mercredi 22 juin 2022

la seule dimension clairement identifiée du macronisme : l’exercice solitaire et narcissique d’un pouvoir hypertrophié.


Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Les résultats des élections législatives font planter le logiciel macroniste | Le HuffPost" :

"Il y a comme une vérité du suffrage universel dans le résultat des législatives, une capacité quasi alchimique à faire surgir de la diversité des opinions individuelles l'expression d'une volonté collective. En l'occurrence, celle d'en finir avec le macronisme ou, du moins, avec la seule dimension clairement identifiée du macronisme : l'exercice solitaire et narcissique d'un pouvoir hypertrophié."

https://www.marianne.net/agora/les-signatures-de-marianne/natacha-polony-macron-est-il-hors-detat-de-nuire

5 commentaires:

Anonyme a dit…

🔴 Allocution à la sortie de l’Elysée Adrien Quatennens



https://youtu.be/DHd3BvGlYHk



Adrien Quatennens, coordinateur de la France insoumise, a tenu une allocution ce mercredi 22 juin 2022 à la sortie du Palais de l’Elysée

"J’ai dit au Président que la Première ministre devait se soumettre à un vote de confiance du Parlement et que nous n’étions candidat à aucun arrangement avec lui. Je l’ai alerté sur la gravité de l’urgence sociale dans le pays."

Anonyme a dit…

PERCÉE DU RN : QUELLES CONSÉQUENCES ET QUELS RESPONSABLES ?
Blast, le souffle de l'info



https://youtu.be/C-oy6gEzljs



Le parti aura donc plus que jamais la voie libre pour imposer ses thèmes dans l’hémicycle à l’heure où l’urgence absolue est écologique et sociale.

Les inédits s’accumulent depuis des années en ce qui concerne l'extrême droite. Le parti de Marine Le Pen ne cesse de battre ses propres records aux élections : plus haut score aux législatives, à la présidentielle. Si bien que cette progression dans les urnes, les institutions et donc aussi dans la société se normalise et risque de ne plus rien avoir d’inédit, ni d’étonnant.

Alors comment expliquer cette percée du Rassemblement National aux législatives ? Comment la banalisation de l’extrême droite a-t-elle mené à ce record historique ? Le Front républicain est-il bel et bien mort ? Décryptage.

Pour aller plus loin :

Médias et extrême droite : la grande banalisation https://www.ldh-france.org/wp-content...
1986 : le FN entre à l’Assemblée https://blog.francetvinfo.fr/derriere...
https://www.nouvelobs.com/elections-l...
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...
https://fr.statista.com/infographie/2...
Retour sur 2002, la stupéfaction Le Pen https://www.youtube.com/watch?v=rO4Lg...

S’engager

https://www.stopbollore.fr

Journaliste : Paloma Moritz
Montage : Camille Chastrusse
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa

Anonyme a dit…

"Je me dis, finalement, qu'elle est peut-être mieux en politique que dans un cabinet médical."

Manon, ex-patiente de Chrysoula Zacharopoulou à franceinfo"
(...)


https://www.francetvinfo.fr/societe/violences-faites-aux-femmes/enquete-franceinfo-d-anciennes-patientes-de-la-secretaire-d-etat-chrysoula-zacharopoulou-temoignent-de-violences-gynecologiques-ou-verbales_5214313.html

Anonyme a dit…

Le mauvais pari d'une campagne "éteinte"

"La percée du RN intervient aussi au fil d'une campagne où le chef de l'Etat s'est peu exprimé. La nomination tardive du gouvernement, le choix d'Elisabeth Borne plutôt que d'un profil plus "politique", la visite à l'étranger dans l'entre-deux-tours… Certains choix ont été critiqués jusqu'au sein de la majorité. "Il y avait un élan, une dynamique pour la Nupes et, de l'autre côté, il n'y en avait pas", a reconnu un proche du président au soir du second tour.

Pour Jessica Sainty, l'exécutif "pensait que ces élections ne seraient qu'une formalité" et "n'avait pas anticipé qu'il fallait batailler durant cette campagne". Emmanuel Macron avait une raison logique de vouloir "éteindre la campagne", estime Julien Fretel : traditionnellement, après une présidentielle, "les électeurs qui n'ont pas voté pour le vainqueur se démobilisent". En s'exprimant peu, le chef de l'Etat leur donnait encore moins de raisons de se rendre aux urnes. Mais cette stratégie s'est traduite par un certain "déficit programmatique", poursuit le codirecteur de l'ouvrage collectif L'Entreprise Macron à l'épreuve du pouvoir. Les candidats en campagne "ont eu toutes les peines du monde à expliquer ce qu'était le macronisme dans leurs territoires". Cette campagne timorée a sans doute ouvert la voie à certaines victoires du RN ou de LFI.

Pour Luc Rouban, "si le macronisme veut survivre, sa seule solution est de s'allier avec LR et de reformer le pôle de droite". Recréant de fait le vieux clivage gauche-droite. C'est en tout cas la position de ceux qui préparent la présidentielle de 2027, observe Julien Fretel : "Edouard Philippe a envie d'incarner une droite républicaine et la gauche n'a pas envie d'être au centre."



https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-2022-quelle-responsabilite-pour-emmanuel-macron-dans-le-score-historique-du-rn-et-l-essor-de-la-france-insoumise_5212357.html

Anonyme a dit…

"La deuxième édition du « rapport sur les riches en France » de l’Observatoire des inégalités livre au débat des éléments saillants pour mieux cerner les riches français."
(...)


https://www.alternatives-economiques.fr/dix-choses-ne-saviez-train-de-vie-riches/00103625