samedi 25 juin 2022

La NUPES : première force politique d'opposition et de propositions !




 
La NUPES : première force politique d'opposition et de propositions !
 
 
Constitution de l'intergroupe parlementaire de la NUPES
Réaction de Mathilde Panot à la suite de son entretien avec Élisabeth Borne
 
Merci à tou·tes les électeur·rices de la NUPES !
Téléchargez l'affichette de remerciements
 
On se retrouve cet été aux Amfis !
 
Les vidéos de la semaine
Allocution de Jean-Luc Mélenchon pour le 2nd tour des élections législatives
Réaction de Jean-Luc Mélenchon à l'allocution d'Emmanuel Macron
 
nt

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Victoire et repas partagé à St Félix de Pallières pour NUPES.



https://youtu.be/6kE47N3hm6E



Prises de parole de Michel Sala et Irène Lebeau (candidat et suppléante NUPES sur la 5ème circonscription du Gard) à St Félix de Pallières le 23 juin 2022.

Anonyme a dit…

"La période ou Emmanuel Macron était le monarque absolu est TERMINEE !"
David Guiraud


https://youtu.be/UWrgro6Ievo

Anonyme a dit…

AU POSTE...

LE TOMBEUR DE CASTANER : LÉO WALTER !
Blast, le souffle de l'info



https://youtu.be/e91W9c9EQpY



Directeur d’école rurale, Insoumis depuis des lustres, adepte du Clash (le groupe) devant l’Éternel, originaire de Forcalquier, fief de Castaner, Léo Walter est député NUPES 2e circo Alpes-hautes Provence. On a pris le café avec lui - serré, relevé, joyeux - durant lequel Léo Walter a raconté sa campagne, l’arrivée dans l’hémicycle, l’avenir qui s’ouvre. Et les pièges qu’il va falloir déjouer. L’incarnation d’une nouvelle manière de faire de la politique, réellement représentative.

Anonyme a dit…

La #NUPES va déposer une grande loi face à l’urgence sociale
Adrien Quatennens




https://youtu.be/cS7keCuWKZQ



Adrien Quatennens, député du Nord, coordinateur de la France Insoumise, était ce dimanche 26 juin 2022 l’invité de l’émission Questions Politiques sur France Inter et France Info. #Quatennens

Après sa rencontre avec Emmanuel Macron ce mercredi, il juge que ce dernier ne tire aucune conséquence programmatique de sa défaite aux législatives. Par exemple, il ne renonce pas à la réforme des retraites. Il ne semble n’avoir toujours pas compris que le vote du 24 avril était d’abord un vote contre l’extrême-droite. L’arrivée de 89 députés d’extrême-droite à l’Assemblée nationale est aussi à mettre au bilan d’Emmanuel Macron qui a joué avec le feu pendant 5 ans pour favoriser son duel gagné d’avance avec Le Pen. Il estime à ce titre que l’extrême-droite est l’assurance vie du néolibéralisme.

Il a jugé incohérent l'hypothèse selon laquelle des membres de la #NUPES participent à un gouvernement de coalition derrière Emmanuel Macron. Notre mandat est clair : nous opposer à la maltraitance sociale et l’irresponsabilité écologique de sa politique. Une telle défaite électorale pour Macron ne peut pas être sans conséquence sur le gouvernement. La Première ministre Borne doit soumettre sa feuille de route à un vote de confiance du Parlement. Si elle ne le fait pas, la motion de censure est une possibilité. D'un constat plus global, il estime que le néolibéralisme, destructeur, a entamé sa chute. Il prend appui sur l’extrême-droite pour se maintenir. Observez comme chaque crise inattendue contraint Macron à renoncer à ce qu’il incarne: pendant le Covid, il a nationalisé la main d’œuvre. L’avenir est collectif.

Face à Françoise Fressoz, le coordinateur de la France Insoumise a émis une protestation formelle : il ne peut plus entendre qu’augmenter le SMIC, les minima sociaux et bloquer les prix pour soulager les Français coûterait trop cher quand, dans le même temps, en pleine crise, la fortune des milliardaires a été multiplié par deux et que 5 possèdent autant que 27 millions !

Interrogé sur la situation politique, Adrien Quatennens estime que la situation confirme aussi que les institutions de la Ve République ont vécu et sont obsolètes. Le peuple français a changé. Il faut lui permettre de se refonder dans une Assemblée constituante pour passer à la VIe République et instaurer, par exemple, le RIC. Quand 1 Français sur 2 ne se déplace plus aux urnes, que 7 jeunes sur 10 n’y vont pas, oui, on peut le dire : ils ont la clé de la suite. Charge à nous de continuer à les convaincre qu’on peut faire de la politique sans trahir et qu’un vote peut tout changer. Enfin, l’analyse des résultats d’une élection est toujours essentielle pour organiser la suite. Je ne crois pas que l’on puisse généraliser au pays l’analyse d’une fracture entre électorat urbain et rural. C’est d’abord une question de revenus et de condition sociale.

Anonyme a dit…

https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/une-coalition-de-lr-aux-communistes-pour-emmanuel-macron-lfi-et-le-rn-ne-sont-pas-republicains_5222050.html