mercredi 1 juin 2022

Baromètre Ipsos-« Le Point » : Emmanuel Macron, l’état de disgrâce ? - Le Point

https://www.lepoint.fr/politique/barometre-ipsos-le-point-emmanuel-macron-l-etat-de-disgrace-01-06-2022-2477872_20.php

7 commentaires:

Anonyme a dit…

https://www.francetvinfo.fr/societe/justice/rachida-dati-adresse-un-signalement-au-parquet-pour-harcelement-sexuel-et-moral-visant-gilles-le-gendre-depute-lrem_5171971.html

Anonyme a dit…

Avec quel niveau de vie est-on considéré comme riche ? Les grandes fortunes sont-elles de plus en plus nombreuses ? L'Observatoire des inégalités répond à ces questions dans un rapport riche d'enseignements.
(...)

✓ L'élection de Macron a profité aux plus aisés

"Le rapport reprend également les résultats d'une étude réalisée par l'Institut des politiques publiques (IPP) pour décrypter l'impact du dernier quinquennat sur les ménages. Celle-ci montre que les réformes fiscales engagées ces cinq dernières années n'ont produit aucun bénéfice pour les 5% les plus pauvres. Au contraire, "plus vos revenus sont élevés, plus les politiques menées entre 2017 et 2022 les ont augmentés", analyse Anne Brunner, directrice d'études de l'Observatoire des inégalités, citée dans le rapport.

C'est que la transformation de l'impôt sur la fortune en un impôt sur la fortune immobilière, ou la réduction de l'imposition des revenus financiers n'ont bénéficié qu'aux "très très riches", d'après l'Observatoire des inégalités. Les mesures de protection sociale (hausse de la prime d'activité, du minimum vieillesse et de l'allocation adulte handicapé) ont été compensées par des baisses dans d'autres domaines (pensions de retraite, allocations logement, etc.)."
(...)


https://www.francetvinfo.fr/economie/ce-qu-il-faut-retenir-du-rapport-de-l-observatoire-des-inegalites-sur-les-riches-en-france_5172058.html

Anonyme a dit…

Du "pognon de dingue" au "jubilée de platine"...

L'impression d'un "flottement"

"La difficulté, estime un observateur pourtant proche d'Emmanuel Macron, c'est que pendant ce temps, à un peu plus d'une semaine des élections législatives, il ne se passe rien. Pas de récit pour nourrir la campagne, pas de projet de court terme. Pour démentir l'impression de "flottement" (un mot qui revient de la base jusqu'au sommet de la pyramide macroniste). L'Élysée défend une "gestion saine du temps depuis la réélection", une "volonté de faire les choses dans l'ordre" pour justifier les quatre semaines de délai pour nommer un gouvernement et le mois d'absence sur le terrain du président. Sauf que "la seule façon d'imprimer, c'est de frapper l'imaginaire des gens, avec des mesures concrètes", et il n'y a "aucun portage au niveau de l'exécutif ", estime un cadre de la majorité, désolé d'assister à "une campagne désespérément plate".

Emmanuel Macron a voulu prendre de la hauteur mais la polémique commence donc à l'atteindre parce qu'elle occupe l'espace. L'erreur, juge un stratège de la majorité, c'est d'avoir laissé vivre le sujet sans le désamorcer et sans réussir à en détourner l'attention. "Lorsque vous ne faites pas l'actualité, vous la subissez", rappelle, amer, un soutien du président qui, comme d'autres, juge le retour d'Emmanuel Macron sur le terrain mardi plutôt raté.

Ils sont plusieurs à estimer que les Français n'ont rien retenu du déplacement à Cherbourg sur le thème de la santé, sinon peut être le lancement d'une mission sur la situation aux urgences, perçue comme un énième rapport. "Si c'est la même chose aujourd'hui avec l'école à Marseille, ce n'est pas la peine d'y aller", lâche un visiteur du soir. "Le problème quand on prend de la hauteur, c'est qu'après il faut savoir redescendre", lâche un conseiller du pouvoir."


https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-elisabeth-borne/affaire-abad-stade-de-france-ces-polemiques-qui-plombent-la-majorite-a-l-approche-des-legislatives_5172586.html

Anonyme a dit…

Le portrait social des riches

"Le Rapport sur les riches en France, édition 2022, dresse aussi un portrait sociodémographique des riches. En moyenne, ils sont un peu plus âgés que l’ensemble de la population. Ce sont le plus souvent des cadres supérieurs du privé ou du public. Les travailleurs indépendants (chefs d’entreprise, médecins, juristes, etc.) ne sont pas en reste et sont surreprésentés dans le 1 % ou le millième le plus riche. Les plus aisés sont aussi souvent en couple et sans enfant à charge.

La France des riches, c’est d’abord une France qui vit dans des logements spacieux et confortables. Elle maîtrise sa vie, dans le temps et dans l’espace. Elle part en vacances et se déplace par choix, où elle veut. Elle paie pour que d’autres soient à son service et notamment exécutent les tâches quotidiennes dont elle veut se débarrasser. Elle entretient un large réseau de connaissances et d’amitiés qui lui sont utiles.

Notre atlas de la richesse en France s’étoffe. Paris, Hauts-de-Seine, Neuilly-sur-Seine, en tête. Mais en province aussi, les hauts revenus cultivent l’entre-soi, dans certains arrondissements du centre de Marseille ou de Lyon, dans les beaux quartiers des communes voisines de Lille ou à la frontière suisse par exemple. Les arrondissements chics de la capitale et quelques communes de l’ouest parisien occupent également les 20 places de notre classement des villes où l’on trouve le plus de grandes fortunes, du moins celles assujetties à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)."
(...)


https://www.inegalites.fr/Les-riches-nettement-plus-riches-qu-il-y-a-vingt-ans

Anonyme a dit…

"En dépassant le délai légal pour déposer un texte budgétaire, l’exécutif s’est mis hors des clous et s’est attiré la colère de la commission des finances du Sénat."
(...)


https://www.liberation.fr/politique/cest-officiel-le-gouvernement-borne-est-hors-la-loi-20220602_OHCVA5SVWVC3PM34SCXATDYL7Y/

Anonyme a dit…

"La réforme de la haute fonction publique voulue par le président, Emmanuel Macron, qui aura des conséquences sur les carrières diplomatiques, a été le déclencheur du mouvement, mais la grogne monte, en réalité, depuis plusieurs années.

« L’empilement des réformes, la baisse continue des moyens, aboutit à une fatigue et un désarroi des personnels », explique le diplomate et syndicaliste CFTC Olivier Da Silva, constatant que « la colère est à un niveau particulièrement élevé » dans le réseau.

Fait inédit, de nombreux diplomates de haut rang, ambassadeurs, directeurs de régions, affichent depuis quelques jours sur Twitter leur soutien au mouvement, sous le hashtag #diplo2métier. Certains, comme les ambassadrices du Koweit, Claire Le Flécher, ou d’Oman, Véronique Aulagnon, annoncent qu’ils feront grève ; d’autres, comme le directeur des affaires politiques du Quai d’Orsay, Philippe Errera, retweetent une tribune récemment publiée par le collectif des jeunes diplomates."
(...)


https://www.lemonde.fr/international/article/2022/06/02/pour-la-premiere-fois-depuis-vingt-ans-les-diplomates-francais-appeles-a-faire-greve_6128576_3210.html

Anonyme a dit…

MACRON DYNAMITE LE QUAI D'ORSAY
Blast, le souffle de l'info



https://youtu.be/h-ZeS8xiy_0



"C’est la diplomatie française qui est sur le point, vraiment, d’être très sérieusement fragilisée, sans doute trop. On pense que notre métier est en danger."

Lorsque le 17 avril le Journal officiel annonce le décret mettant fin au corps diplomatique, l'information passe relativement inaperçue. Nous sommes en plein dans l'entre deux tours.
Mais pour le monde diplomatique, c'est un coup de massue.

Un collectif de jeunes agents s'organise sur les réseaux sociaux et finalement une journée de mobilisation est annoncée, la deuxième dans l'histoire du ministère. Reportage.

Journaliste : Antoine Etcheto
Montage : Antoine Etcheto
Images : Emma Barrier
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Direction des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa