samedi 2 avril 2022

Il semble loin le temps où Emmanuel Macron promettait que la moralisation de la vie publique serait « le socle de son action »

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "" :

"Emmanuel Macron avait promis la « République exemplaire ». Cinq ans plus tard, le bilan du président de la République en la matière est loin du résultat escompté. Retour sur ces affaires politico-judiciaires qui ont émaillé le quinquennat.

Il semble loin le temps où Emmanuel Macron promettait que la moralisation de la vie

publique serait « le socle de son action ». Cinq ans après sa prise de fonction, les différents scandales politico-financiers impliquant son entourage ou le gouvernement font tache. Si bien que l'avocat d'Anticor, Jérôme Karsenti, jugeait dans nos colonnes récemment que l'indifférence vis-à-vis de la justice « s'est considérablement accrue sous Macron ». Retour sur les différents épisodes du feuilleton des affaires."

https://www.marianne.net/politique/macron/benalla-buzyn-kohler-quelles-suites-judiciaires-pour-les-affaires-de-lere-macron

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Au cas où vous seriez passé à côté...

« Manœuvre politicienne » pour les uns,
« tambouille » pour les autres, une dissolution de l’Assemblée est poussée par certains stratèges et élus de la majorité.
A ce stade les élections législatives sont programmées pour les 12 et 19 juin. Soit, quarante-neuf jours après l’élection présidentielle, dont le deuxième tour est prévu le 24 avril. Dissoudre l’Assemblée permettrait d’accélérer le calendrier et de faire gagner environ une quinzaine de jours. L’urgence de certains dossiers liés, notamment à la guerre en Ukraine, permettrait de justifier cette accélération du calendrier. Les mesures visant à soutenir le pouvoir d’achat des ménages et à lutter contre l’inflation ne peuvent attendre. Et si le nouveau président élu peut agir par décret ou convoquer l’Assemblée en session extraordinaire, il serait logique de faire acter les premières mesures par les députés appelés à siéger lors du prochain quinquennat."

« L’opposition hurlerait »

"Cette opération ne vise pas uniquement à gagner du temps. Il s’agirait aussi de conforter la majorité présidentielle. Traditionnellement, les électeurs votent de façon cohérente en donnant au chef de l’Etat qu’ils viennent de désigner une majorité à l’Assemblée. Pourtant, certains élus de La République en marche (LRM, parti présidentiel) semblent inquiets. Le temps jouerait contre eux. Les quarante-neuf jours qui séparent actuellement les deux scrutins pourraient, pensent-ils, leur faire perdre une partie de l’élan de la victoire et permettre à l’opposition de se vivifier, en leur raflant de précieux sièges. « On se demande pourquoi ne pas respecter le calendrier prévu si ce n’est par crainte d’un législatif insuffisamment à la main du président… cela sent un peu la fébrilité !», observe le politiste Pascal Périneau.
(...)


https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/03/18/election-presidentielle-2022-dissoudre-l-assemblee-nationale-pour-accelerer-le-calendrier-un-scenario-risque_6118095_823448.html

Anonyme a dit…

"Moralisation de la vie publique..." (suite sans fin !

"Amélie et Guillaume de Montchalin, un couple entre politique et conseil en stratégie : c'est ce qui apparaît six mois après la nomination dimanche 31 mars 2019 d'Amélie de Montchalin, ou Amélie Bommier (son nom de jeune fille), comme secrétaire d'État aux Affaires européennes. [Actuellement "Ministre de la Transformation et de la Fonction publique de France depuis 2020"]"
(...)

"Comme le dévoilait Consultor récemment, deux mois après le lancement du mouvement En Marche en avril 2016, Guillaume de Montchalin, alors principal du Boston Consulting Group, proposait en juin 2016, à l’équipe naissante d’En marche, qu’Emmanuel Macron participe à l’un de ses « Office Fridays ». L’échange est organisé ponctuellement entre le staff du cabinet et des personnalités marquantes (chercheurs, entrepreneurs, philanthropes, politiques, etc.).

Amélie de Montchalin, comme le rapportait l'AFP au moment de sa nomination, a fait ses armes à l'Assemblée nationale sur le budget avant de diriger les députés LREM d'une main de fer aux côtés de Gilles Le Gendre. Au sein du groupe majoritaire de l'Assemblée, cette néo-députée élue en juin 2017, brune aux sages lunettes rondes venue de la droite, a vite su se rendre incontournable.

Amélie de Montchalin affiche un CV allant des grandes écoles à la banque et l'assurance : HEC, Harvard, économiste chez BNP Paribas, prospective et suivi des politiques publiques chez Axa. Sans être encartée à droite, elle a été un temps pendant ses études assistante de Valérie Pécresse. Elle enverra des notes pendant la primaire à Alain Juppé."

Mise à jour du 26 mai 2020 : Guillaume de Montchalin rejoint la société d'investissement Eurazeo.


https://www.consultor.fr/articles/les-montchalin-un-couple-entre-politique-et-conseil-en-strategie

Anonyme a dit…

La "France aux urnes" ou la France des burnes ?


"Avec un budget de 6 000 à 7 000 euros par jour depuis une semaine, c’est, de très loin, la principale campagne de publicités « politiques ou portant sur un enjeu social » en France : sur Facebook, une page appelée « La France aux urnes » diffuse de très grands volumes de publicités, financées par La République en marche (LRM), pour inciter les électeurs à voter par procuration s’ils ne peuvent pas se rendre dans leur bureau de vote pour la présidentielle.

Au total, le parti a dépensé plus de 50 000 euros pour montrer ces encarts à plusieurs millions de Français ; sur les sept derniers jours, LRM a acheté quatre fois plus de publicités Facebook que le gouvernement pour inciter au vote, et plus particulièrement à l’établissement d’une procuration. Les critères précis utilisés par la parti présidentiel pour cibler les internautes ne sont pas publics, mais l’outil de transparence du réseau social montre qu’elles ont très majoritairement été montrées à des jeunes majeurs et aux plus de 65 ans."
(...)


https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/04/02/sur-facebook-la-republique-en-marche-et-ses-publicites-un-peu-trop-bien-ciblees_6120226_4408996.html

Anonyme a dit…

Au secours les faschos arrivent portés par les fustrations légitimes ou pas des plus défavorisés ! L'histoire bégaie mais il n'est pas trop tard pour affirmer ses convictions ! Si on se trouve face à Macron/Le Pen c'est grâce ou à cause de chaque citoyen ! Allez voter selon vos convictions sans écouter les sondages ou alors ne venait pas vous plaindre après ! Mais tant que la démocratie demeurera, vous pourrez le faire (vous plaindre) quand même !

Anonyme a dit…

Et oui 19:34 comment ne pas rebondir ?

http://www.revolutionpermanente.fr/Antisysteme-Marine-Le-Pen-suspectee-d-un-detournement-de-6-8-millions-d-euros

Anonyme a dit…

Les questions dérangeantes autour du patrimoine de Macron

"Comme on reparle beaucoup du patrimoine de Macron, que nous avons longuement analysé durant la Présidentielle 2017 dans cette série, nous republions cet article synthétisant les principaux points problématiques."
(...)

"Très étonnés par le refus de M. Macron de répondre, le 3 juin 2016, nous rédigions ce billet qui analysait ledit patrimoine en détaillant sa déclaration de Patrimoine. Le 24 février 2017, nous développions en détail dans ce billet une vingtaine de questions qui surgissaient à la lecture des déclarations de patrimoine de M. Macron. Aucune n’a reçu de réponse de l’équipe de campagne.

Rappelons que, n’étant pas des militants, nous avons analysé le patrimoine de tous les candidats à la Présidentielle."
(...)


Le candidat sort les grosses ficelles

"Le président sortant a prononcé son seul grand discours de campagne d’avant premier tour, samedi 2 avril, à Nanterre. Appelant à « la mobilisation générale », il a déroulé son projet, pendant deux heures, comme si rien ne s’était passé au cours des cinq dernières années."
(...)



https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/010422/les-questions-derangeantes-autour-du-patrimoine-de-macron-olivier-berruyer-0

Anonyme a dit…

LE SOMBRE BILAN D'EMMANUEL MACRON
Blast, le souffle de l'info



https://youtu.be/iWbK2cBjYlo




Quelle conclusions tirer du quinquennat d’Emmanuel Macron ? Pour l’association Attac, le bilan est sombre : mesures liberticides, politique néolibérale, dégradation de l’éducation, des droits sociaux, du système de santé, de la culture ou encore des droits humains. A l’approche de l’élection présidentielle, Blast reçoit Annick Coupé et le dessinateur Allan Barte pour qu’ils exposent leur vision du quinquennat.

Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Lucie Dulois
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Direction des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa

Anonyme a dit…

ROTHSCHILD GATE : Rencontre avec l'homme qui a tout balancé ! (avec J.B Rivoire) [PCAT#12]
J'suis pas content TV



https://youtu.be/Hq3ZHmTC1ZY



▇ Chaîne OFF INVESTIGATION https://www.youtube.com/channel/UCEFG...
▇ Le Livre de Jean-Baptiste : https://livre.fnac.com/a16354819/Jean...
▇ TIMECODE :
00:00:00 - Présentation de l'émission

PARTIE 1 : LE ROTSCHILD GATE
00:02:20 - Introduction & Présentation de l'invité
00:04:49 - Le silence des grands médias
00:06:46 - Quelles sont les 4 révélations principales de votre enquête ?
00:19:24 - Macron cache t-il son patrimoine dans un paradis fiscal ?
00:21:03 - Les réponses de l'Elysée, de Rothschild & de Bercy
00:24:24 - Résumons : que peut-on affirmer avec certitude ?
00:27:07 - Document annexe : Thierry Breton et la banque Lazare

PARTIE 2 : REPONSES AUX CONTRADICTEURS, REPONSES AUX ABONNES !
00:28:30 - La réaction d'Amélie de Montchalin
00:29:55 - La réaction de Raphael Enthoven
00:30:24 - QUESTION TCHAT - Peut-on affirmer que Macron est TECHNIQUEMENT un fraudeur fiscal ?
00:32:12 - QUESTION TCHAT - Avez-vous été mis sur surveillance ? Avez-vous subit des menaces ?
00:34:04 - QUESTION TCHAT - Ces affaires peuvent-elles être portées au pénal ?
00:36:59 - QUESTION TCHAT - Votre enquête se place-t-elle dans une problématique légaliste ou éthique ?
00:38:01 - QUESTION TCHAT - Critique : Le système de trust n'a pas été inventé pour Macron...

PARTIE 3 : COMMENT LES PRESIDENTS TENTENT ET ONT TENTES DE TUER LES MEDIAS / CONCLUSION
00:38:52 - Comment Sarkozy (et Hollande) ont tué l'esprit Canal+
00:43:07 - Le terrible projet que Macron réserve au service public français
00:50:29 - Ces affaires peuvent elles avoir un réel impact dans la campagne ?
00:53:49 - Quelle sera ta prochaine enquête?
00:56:07 - Conclusion : nous ne sommes pas faibles !

Anonyme a dit…

Monsieur propre que tous ont ovationné et que la gauche à porté aussi haut au second tour ! et bien a qui la faute ? pas a moi je me suis abstenu