Faisons grandir l'Union Populaire
La lutte continue !
Cher Edmond,
Dimanche 10 avril, la candidature de Jean-Luc Mélenchon a recueilli près de 22 % des suffrages exprimés, soit plus de 7,7 millions de voix. Par rapport à 2017, nous progressons de plus de 650 000 voix, et ce dans un contexte d'absention plus grand. Nous atteignons la 3e place.
Jean-Luc Mélenchon et ses 310 000 soutiens ont mené une campagne de conviction qui a su (r)amener au vote un très grand nombre de jeunes et de résigné·es. Nous pouvons en être fier·es. La stratégie d'Union Populaire était donc la bonne. C'est cette dynamique et cette méthode que nous devons conserver pour amplifier notre force.
La lutte continue. Depuis dimanche, des milliers de personnes rejoignent l'Union Populaire. Nous les accueillons nombreuses et nombreux dans les centaines d'apéros populaires organisés dans tout le pays. Nous aurons besoin de toutes et tous pour contrer le projet politique destructeur de la prochaine présidence de la République.
Dimanche, le choix n'est pas libre puisqu'il oppose deux dangers, même s'ils sont de nature différente. Marine Le Pen ajoute au projet de maltraitance sociale qu'elle partage avec Emmanuel Macron un ferment dangereux d'exclusion ethnique et religieuse. En toute hypothèse, compte tenu des positions prises par les deux protagonistes, le second tour bloque surtout les ruptures indispensables, vitales, pour répondre à la crise écologique, sociale et démocratique.
Nous le répétons : pas une voix ne doit aller à Marine Le Pen. Le reste se fait en son âme et conscience dans l'isoloir. Nous avons lancé une consultation ouverte aux inscrits avant le dimanche 10 avril à 20h. Elle sera ouverte jusqu'à samedi 20h.
Faire grandir l'Union Populaire
Depuis dimanche, des milliers de personnes rejoignent les groupes d'action pour continuer le combat, notamment à l'occasion des élections législatives. C'est le moment de participer aux événements proches de chez vous et de rejoindre un groupe d'action !
Aider à l'inscription sur les listes électorales
Dimanche 10 avril, un trop grand nombre de personnes n'ont pas pu voter parce qu'elles n'étaient pas ou mal-inscrites. C'est un scandale démocratique. Pour les législatives, les inscriptions sur les listes électorales sont ouvertes jusqu'au 4 mai en ligne, et 6 mai en mairie. Aidons tout le monde à retrouver son pouvoir d'agir électoral !
Législatives : notre proposition pour une nouvelle majorité gouvernementale
Le pôle populaire a vocation à s'enraciner, à s'élargir autour d'un programme commun partagé. Nous appelons à construire une nouvelle majorité gouvernementale, c'est à dire une majorité politique à l'Assemblée nationale. Dans ce cadre, nous nous sommes adressé au PCF, à EELV et au NPA pour leur proposer d'y participer dès les prochaines élections législatives autour du programme l'Avenir en commun.
Revivre la campagne avec le documentaire "Nos Pas ouvrent le chemin"
6 commentaires:
Inutile d'en vouloir à F Roussel, JLM ne s'est pas qualifié suite à la déconfiture imprévue de Zemmour ! L'extrême droite a voté utile en faveur d'une populiste qui est des leur mais qui fait croire au peuple mécontent qu'elle va les satisfaire. Dans la haine et la bêtise le peuple souverain s'égare parfois !
https://www.huffingtonpost.fr/entry/presidentielle-66-des-insoumis-consultes-ne-voteront-pas-macron_fr_625bd72ae4b0e97a351f417d
"Qu’ils se soit tournés vers Mélenchon ou réfugiés dans l’abstention, les jeunes préoccupés par la question environnementale ont boudé Yannick Jadot, dimanche dernier. Au-delà d’un vote utile, c’est aussi la campagne trop lisse et pas assez radicale sur le plan social du candidat écolo qui n’a pas convaincu."
(...)
https://www.liberation.fr/politique/elections/pourquoi-la-generation-climat-a-mis-un-vent-a-yannick-jadot-20220416_4FM4NFRUFBH63DXMUGAIYGU6JY/
Je demande aux Français de m’élire Premier ministre
Jean-Luc Mélenchon
https://youtu.be/gwQpG4WhxKE
Jean-Luc Mélenchon était l’invité de Bruce Toussaint sur BFMTV le 19 avril 2022 pour sa première expression médiatique depuis le premier tour de l’élection présidentielle. Il est revenu sur le résultat historique du premier tour de la présidentielle en faisant un constat : le pays est divisé en 3 blocs équivalents, les libéraux, l’extrême droite et le bloc populaire. Il en a donc conclu qu’une victoire était possible pour le bloc populaire lors du 3ème tour de la présidentielle : l’élection législative.
Pour cela, il a lancé un appel au rassemblement dans le cadre de l’Union populaire sans cultiver les rancœurs de la présidentielle. À ce titre, il a demandé aux Français de l’élire Premier ministre en votant pour une majorité de députés de l'Union Populaire. En effet, Jean-Luc Mélenchon a expliqué que par cette méthode il est possible de convaincre de nouveaux électeurs parmi les 12 millions d’abstentionnistes.
Concernant le second tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé très clairement sur Marine Le Pen : elle ne représente pas, selon lui, la France républicaine. Il a cité notamment sa volonté de revenir sur le droit du sol et d’interdire le voile comme des marqueurs clairement inacceptables. Il a répété son appel à ne pas donner une seule voix à Marine Le Pen au second tour.
Concernant la consultation sur la plateforme melenchon2022.fr (http://melenchon2022.fr/) sur le second tour, il a précisé que si ce résultat était décalqué sur les 7,7 millions d’électeurs de l’Union Populaire, il était impossible pour Marine Le Pen de gagner le second tour.
Pour les élections législatives, il a proposé de continuer avec l’Union populaire à unir et entraîner. Jean-Luc Mélenchon a proposé un accord, pas seulement électoral, mais stratégique, en mettant en partage la stratégie de l’Union populaire avec d’autres organisations, sans exclusive.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/sur-tiktok-cette-phrase-du-discours-de-melenchon-a-inspire-les-plus-jeunes_fr_625ec56fe4b06c2ea32f73cc
Autrement dit Jean-Luc Mélenchon va à la gamelle.
Enregistrer un commentaire