samedi 12 mars 2022

C’est pourquoi en avril 2022, nous voterons pour Jean-Luc Mélenchon et le programme ambitieux qu’il porte pour le service public de la Justice.

CLARTÉ ET DE LISIBILITÉ"La Justice a besoin de clarté et de lisibilité dans son organisation, devenue trop complexe à force de réformes parcellaires, guidées par des choix comptables. Les principes de proximité, de spécialité, de collégialité et de procès équitable doivent être la base d'une réforme globale, de niveau constitutionnel, dans le cadre de la mise en place d'une assemblée constituante pour une VIe République, que seul Jean-Luc Mélenchon propose d'instaurer. La place de la Justice pourra être questionnée en globalité dans sa relation avec les autres pouvoirs, et le citoyen pourra y prendre toute sa place pour que la justice soit vraiment rendue "au nom du peuple français"
>
>
> À côté de ce cadre constitutionnel refondé, nous devons :
>
> Recruter par concours sur 10 ans, 13 000 magistrats, 20 000 greffiers, 4 000 agents pour la protection judiciaire de la jeunesse et 5 000 pour les services pénitentiaires d'insertion et de probation ;
>
> Recréer plusieurs dizaines de juridictions d'instance de proximité afin d'assurer l'accès à la justice des justiciables ;
>
> Faire définir les grands axes de la politique pénale et civile par la représentation nationale ;
>
> Lutter prioritairement contre la délinquance économique et financière ;
>
> Rétablir des cours d'assises avec des jurés populaires ;
>
> Rattacher la police judiciaire au ministère de la Justice ;
>
> Abroger le code de la justice pénale des mineurs au profit de l'élaboration d'un code de l'enfance dont la priorité sera la protection et l'éducation des enfants ;
>
> Augmenter le budget de l'aide juridictionnelle de manière significative afin de permettre aux plus précaires d'accéder à un juge dans le cadre d'une constitutionnalisation du droit d'accès à un avocat et des droits de la défense et à la défense ;
>
> Amorcer une politique de déflation pénale pour une déflation carcérale ;
>
> Transformer des maisons d'arrêt en maisons de réinsertion, pour les détenus condamnés, où la priorité sera donnée à la désistance ;
>
> C'est pourquoi en avril 2022, nous voterons pour Jean-Luc Mélenchon et le programme ambitieux qu'il porte pour le service public de la Justice."
>
> Premiers signataires :
>
> https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/magistrats-avocats-greffiers-administration-penitentiaire-nous-voterons-pour-jean-luc-melenchon

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Anne, faut aller tenir meeting à Domrémy !

"Avant, quand les candidats socialistes à la présidentielle tenaient un meeting à Rennes la rose, leurs entourages voyaient les choses en grand. On réservait des grosses salles et les militants répondaient toujours présents. En 2012, près de 18 000 Bretons étaient venus assister au «passage de relais» entre Ségolène Royal et François Hollande. Cinq ans plus tard, ils étaient encore 4 000 à venir applaudir un Benoît Hamon qui commençait pourtant à dévisser dans les sondages. Mais aujourd’hui, la vieille maison socialiste a perdu de sa superbe. Tellement qu’une enquête d’opinions a donné cette semaine sa candidate, Anne Hidalgo, à 1,5 % des intentions de vote, soit derrière Jean Lassalle ou Philippe Poutou.

Alors, quand la maire de Paris arrive à Rennes en 2022, on la joue modeste. C’est sous la halle d’un marché couvert du centre-ville que près de 700 personnes ont été conviées vendredi à écouter la championne des roses. «Maintenant les meetings sont diffusés sur les réseaux sociaux et on n’a plus envie de faire de dépenses folles comme à l’époque, tente de justifier un proche de la candidate. Et puis les Français ne sont pas encore dans la campagne c’est dire si aller à un meeting n’est pas une de leur priorité». Des bénévoles installent des drapeaux français et européens et des pancartes jaune et bleu en soutien à l’Ukraine sur les sièges. «Il faut plus de drapeaux Hidalgo 2022 dans cette zone», glisse l’une d’entre elles, se rendant compte d’une mauvaise répartition."
(...)


https://www.liberation.fr/politique/en-meeting-a-rennes-anne-hidalgo-sen-prend-a-macron-et-melenchon-20220312_NO4MCXHKONFDXMIUGQQR2KYXIU/

Anonyme a dit…

En plein débat, un jeune insoumis corse dresse le bilan de Macron en 1 minute !
La Luciole Mélenchantée



https://youtu.be/CFOQeRfTbOM



Extrait d'un débat avec Robin de Mari, jeune insoumis de Corse, représentant JL Mélenchon et l'#UnionPopulaire pour la présidentielle 2022.

Anonyme a dit…

Jean-Luc Mélenchon : L'interview face cachée (Présidentielle 2022)
HugoDécrypte




https://youtu.be/ZqYezph-hgg




🗳 Jean-Luc Mélenchon se prête aujourd'hui à l'exercice de "L'interview face cachée". RDV les jeudis et dimanche à 19h pour des interviews de tous les candidats à l'élection présidentielle.
🔔 Abonnez-vous pour ne manquer aucune vidéo.

Pour découvrir la vidéo de décryptage du programme de Jean-Luc Mélenchon, l'Avenir en Commun : https://youtu.be/qgLorzVBy_U

Le programme intégral de Jean-Luc Mélenchon : https://melenchon2022.fr/programme/

"L'interview face cachée" est une série d'interviews conçue par HugoDécrypte et réalisée en coproduction avec Mediawan Digital Studio.

Anonyme a dit…

Mélenchon dans La France face à la guerre sur TF1 - Replay



https://youtu.be/9eE5Ee7ZqDU



Le 14 mars 2022, Jean-Luc Mélenchon, candidat de l’Union populaire, participait à l’émission « Face à la guerre » sur TF1 avec 7 autres candidats à l’élection présidentielle : Emmanuel Macron, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Marine Le Pen, Éric Zemmour, Fabien Roussel et Valérie Pécresse.

Dans sa profession de foi, Jean-Luc Mélenchon a rappelé ses mesures phares, comme le SMIC à 1400 euros nets par mois, la retraite à 60 ans ou encore sa proposition de blocage des prix, qu’il est le seul à défendre. Le candidat de l’Union populaire, révolté face à la misère étudiante, a réitéré sa proposition d’une allocation d’autonomie de 1 063€ pour tous les jeunes étudiants.

Se plaçant en candidat de l’écologie populaire face à un président condamné pour inaction climatique par la justice, le candidat de l’Union populaire a défendu la planification écologique, se positionnant également contre les pesticides et la souffrance animale.

Enfin, face à un candidat qui a méprisé le Parlement pendant 5 ans, qui est allé jusqu’à gouverner à l'abri des regards en conseil de défense, Jean-Luc Mélenchon a vilipendé la monarchie présidentielle qu’est la 5e République et a appelé à une 6ème République pour redonner le pouvoir au peuple.

Dans une seconde partie, les journalistes ont interrogé le candidat de l’Union populaire sur la guerre en Ukraine. Il a tout d’abord rappelé qu’il était de longue date pour la sortie de la France de l’OTAN et pour une France non-alignée. [...]
[...]

Concernant les prix de l’essence qui atteignent des sommets, Jean-Luc Mélenchon a rappelé sa proposition de bloquer les prix à la pompe à 1,40€ en faisant payer les hausses aux producteurs et non pas aux consommateurs. Il a également indiqué vouloir bloquer et baisser les prix d’un certain nombre de produits de première nécessité alimentaires, pour l'hygiène, pour se déplacer et pour la scolarité.

Interrogé sur le nucléaire, Jean-Luc Mélenchon a indiqué que la guerre en Ukraine renforçait son idée de sortir de cette énergie à cause de sa dangerosité. Il a souligné qu’en France, la centrale de Nogent était située en amont de la capitale et qu’en cas de problème, il faudrait évacuer 10 millions de personnes. Il a appelé à se tourner vers d’autres sources d’énergies que nous sommes capables de produire, comme les hydroliennes offshores.

Sur les retraites, le candidat de l’Union populaire a pointé du doigt la proposition de Macron de revenir à la retraite à 65 ans. [...]

Enfin, dans ses 2 minutes de conclusion, Jean-Luc Mélenchon a expliqué qu’il portait un projet de rupture avec les règles du jeu du système actuel. Un projet qui est celui d’une société d’entraide, d’harmonie entre les êtres humains et avec la nature. Une harmonie impossible à construire si on laisse la société être dévastée par des haines religieuses comme celle qui est entretenue contre les musulmans.

Il a également indiqué qu’il était impossible de continuer à vivre dans un tel océan d’inégalités et de malheurs où 5 personnes possèdent autant que 27 millions d’autres. Il a appelé à rétablir de l'intelligence et de la volonté humaine dans tous les processus de consommation, de production, d'échanges.

Jean-Luc Mélenchon a conclu son propos en soulignant qu’un autre monde était possible, pour renouer avec le progrès humain et vivre une autre vie d'hommes et de femmes, une vie tournée vers les biens communs. Il a appelé les Françaises et les Français à la rejoindre le 20 mars dans les rues de Paris pour faire masse et démontrer que le programme L’Avenir en commun était crédible et prêt à être appliqué.

Toutes les informations sur la marche pour la 6ème République du 20 mars : https://melenchon2022.fr/2022/03/20/m...